Pour que les chevaux et poneys bénéficient du statut d’animal familier


Signer la pétition

16122 signatures.

Pour que les chevaux et poneys bénéficient du statut d’animal familier


Depuis toujours, les chevaux partagent avec nous un lien très fort. Durant des siècles, ils nous ont aidés dans les champs et sur les routes avant l'industrialisation, accompagnés vaillamment durant les guerres ou encore dans les mines d’où ils ne ressortaient que blessés ou morts. Aujourd'hui, nous sommes nombreux à les considérer comme de véritables compagnons.

Pourtant, chevaux et poneys subissent toujours d’innombrables maltraitances et leur destination finale est quasi systématiquement l’abattoir après une exploitation sans fin.

Pour des performances sportives, ils sont poussés jusqu’au bout de leurs forces. D’autres subissent le calvaire de l’expérimentation animale. Certains chevaux se voient imposer des pratiques qui n’ont rien de naturel, forcés de participer à des corridas ou des chasses à courre, traînés dans des cirques, obligés de tirer des calèches sous un soleil de plomb pour divertir les touristes. Pour de l’argent, ils sont maltraités dans certains centres équestres. Quand ils sont « usés » ou « plus assez performants », nombre d’entre eux sont envoyés dans des marchés ou des foires avant d’être expédiés à la boucherie.

Alimentation, expérimentation animale, courses hippiques, travaux agricoles, spectacles, manèges, combats… rien n’est épargné à nos partenaires de tout temps.

Avec One Voice, nous, soussignés, demandons que les chevaux et poneys soient sortis de la catégorie des animaux de rente et que leur soit donné le statut d'animal familier, pour qu’ils bénéficient enfin de la même protection que les chiens et les chats.