Chiens de chasse et dressage des chiens

Chiens de chasse et dressage des chiens

Chiens de chasse et dressage des chiens
Chiens de chasse et dressage des chiens
La situation
Danger, chiens dressés

Nous dénonçons l’existence de méthodes coercitives pour se faire obéir qui sont délétères dans certains centres d’éducation canine. Dans ces lieux, les particuliers viennent demander conseil pour établir une bonne communication humain-chien, et se retrouvent en situation de devoir soumettre par la force leur compagnon.

Par ailleurs nous avons documenté comment se déroule le dressage à la dure pour les chiots destinés à la sécurité et aux concours de mordant. Étranglement et coups qui pleuvent sur les chiots et les chiens, colliers électriques et à piques utilisés à profusion, cris à gogo et mise au rebut pour les moins obéissants.

Notre combat

L’éducation bienveillante des chiens devrait être la norme

Nous encourageons les méthodes d’éducation bienveillante des chiens ! 

Trop souvent, on considère qu’il faut soumettre son chien à son bon vouloir, et par la violence de préférence. Rien n’est moins efficace.

Respect et considération sont à la base d’une bonne relation avec les chiens. Il faut également bien connaitre les signes comportementaux et non verbaux spécifiques à cette espèce animale. L’affection et l’échange sont essentiels pour éviter les troubles du comportement, le risque de morsure, et, en fin de compte, une relation apaisée et bénéfique pour le chien et l’humain ou la famille auquel il est attaché.

Les chiens de chasse, dressés pour traquer d’autres animaux.

Considérés comme du matériel et estimé selon le seul critère de leur productivité, vivant souvent en meute et mal nourris pour mieux poursuivre les animaux que leurs humains cherchent à tuer quand le cor de chasse aura retenti, les chiens de chasse subissent à la fois un dressage spécifique, et doivent vivre dans des chenils en extérieur, soumis aux intempéries, et porter un collier GPS souvent électrique. Qu’ils soient des chiens courants ou petits, de type terriers, leur sort n’a rien à envier à celui des malinois ou des bergers allemands destinés à la sécurité… 

Des problèmes comportementaux qui mènent à des drames

Combien de chiens utilisés dans la sécurité ou à la chasse par rapport à ceux qui ont dû être abattus parce qu’ils refusaient de se laisser faire et se défendaient ? Combien de chiens qui sont abandonnés en refuges sont considérés comme des dangers en puissance et ne peuvent intégrer des familles avec de jeunes enfants ? Combien sont réduits à vivre dans des cages ou relégués sur des balcons ou dans des coffres de voiture ? Combien sont utilisés comme des armes par destination ? Combien sont soumis à un trafic spécifique et utilisés dans les combats de chiens ? Ceux-là subissent le pire, ils sont dressés pour mordre, attaquer, voire tuer d’autres animaux, d’autres chiens…

Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don

Nos autres combats

Corrida

Cuir

Loups

Violences domestiques – Le Lien

Violences domestiques – Le Lien

Violences domestiques – Le Lien
Violences domestiques
La situation
Maltraitance animale et violences domestiques : une brutalité qui va de pair

Dissimulée, silencieuse, la violence est partout, y compris au sein des foyers. Quand les coups pleuvent sur les conjoints et les enfants, ils tombent aussi sur les animaux familiers. Fermement positionnée contre toutes les formes de violence, One Voice œuvre pour faire reconnaître ce lien entre maltraitance animale et violences domestiques.

De nombreux pays l’ont déjà compris, notamment s’agissant de la lutte contre les violences domestiques, où les peines et les mesures d’accompagnement s’appliquent aux conjoints et enfants violentés comme aux animaux du foyer, source de réconfort mais martyrisés et utilisés parfois comme moyens de chantage.

Notre combat

Pourquoi nous battons nous pour reconnaître le lien entre maltraitance animale et violences humaines ?

One Voice, pionnière en France sur la question du lien

Dès 2007, One Voice parrainait la conférence inaugurale à l’université d’Oxford intitulée « Les liens entre maltraitance animale et violence envers les personnes », et faisait ainsi preuve de leadership sur ce thème. Réunis autour de la table, des professionnels du bien-être animal, de la protection des enfants, de la prévention des délits et des crimes, du droit, du social, de l’éducation et des sciences vétérinaires, issus des cinq continents, ont analysé les preuves de ce lien, sa portée morale et ses implications en matière de politique sociale et légale. Les articles rédigés pour cette conférence par des universitaires ont constitué la matière d’un livre, Violences sur les animaux et les humains : le Lien. Ce livre a été traduit par One Voice dans le but de sensibiliser le public français sur ces questions.

Infiltrés sur les lieux de la maltraitance

Jamais nous ne pourrons oublier les regards de Léa et Lola, deux chiennes qui ont subi pendant des années les assauts d’un zoophile et que nous avons arrachées à cet enfer. Cet homme avait auparavant été condamné pour agressions sexuelles sur des fillettes de moins de 15 ans. Nous pensons également à Chevelu, ce chat errant mort dans la rue, sous les coups de pied d’un homme qui battait aussi son fils et sa compagne. Association de terrain, One Voice ne compte plus les sauvetages d’animaux domestiques, victimes des pires sévices. Ces interventions prouvent encore, s’il en est besoin, le lien entre maltraitance animale et violence domestique.
Nos immersions dans les clubs d’éducation canine ont permis de lever l’omerta sur des pratiques réalisées parfois à l’abri du regard des familles, ignorant les coups de laisse, les insultes, les étranglements dont sont victimes leurs compagnons en leur absence. Un cercle vicieux de haine, qui entraîne souvent de l’agressivité chez les animaux, qui finiront abandonnés, voire euthanasiés. Nos enquêteurs ont aussi filmé des éducateurs forçant des enfants à violenter leur chien.

Faire changer les lois en France

Chez One Voice, nous pensons que la violence est intolérable et que ceux qui l’exercent doivent être punis de manière équitable, quelle que soit la victime. Le lien entre les violences faites aux animaux et aux humains a permis de faire évoluer les mentalités dans certains pays et de mieux protéger aussi les victimes humaines. Par exemple, par la mise en place de collaborations aux États-Unis et au Royaume-Uni, où les services de protection de l’enfance et de protection animale travaillent ensemble, notamment avec les signalements croisés. Mais aussi par l’accueil des animaux dans les foyers abritant les femmes maltraitées par leur conjoint.
Le lien prouve qu’il n’y a pas des « violences » mais « une » violence, celle qui est perpétrée contre les individus – humains ou animaux – en état de faiblesse, physique ou psychologique. La nécessité de s’affranchir d’une distinction légale de la nature – humaine ou animale – de la victime est pour nous une évidence.

« Depuis 1987, les psychiatres admettent que la maltraitance des animaux est un symptôme important d’un comportement antisocial dans le présent et potentiellement dans le futur. » Frank Ascione Professeur de psychologie à l’université d’Utah – USA

Chiffres clés

Un constat alarmant

100 publications sur le lien entre violences humaines et animales. 98 % des publications concluent à un lien avéré entre cruautés exercées sur les humains et sur les animaux. 57 % des hommes violents au sein d’un foyer ont déjà maltraité l’animal de compagnie. Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don

Nos propositions

  • Reconnaître officiellement le lien entre maltraitance animale et violences humaines.
  • Permettre de recouper les signalements pour actes de maltraitance animale avec les violences à l’encontre des humains afin de renforcer le suivi d’individus violents et dangereux pour la société.
  • Affirmer les professionnels de la santé animale dans leur rôle de vigies en les obligeant à signaler les cas de maltraitance avérés auprès de leur Direction départementale de la protection des populations (DDPP).
  • Renforcer la collaboration entre les préfectures et les professionnels et associations de lutte contre les violences domestiques et de protection de l’enfance. 
  • Sensibiliser les professionnels et les associations de lutte contre les violences domestiques et de protection de l’enfance à la prise en compte de ces signaux faibles.

Nos autres combats

Corrida

Cuir

Loups

Fourrière

Fourrière

Fourrière
Fourrière
La situation

L’errance est la cause de beaucoup de souffrances. Chiens et chats le plus souvent, mais aussi d’autres animaux dépendants de l’humain, se retrouvent sans abri, luttant tant bien que mal pour leur survie. One Voice se bat pour eux en France et partout dans le monde.

Notre combat

Animaux sans-abri : un phénomène de grande ampleur

La problématique de l’errance est aussi vaste que complexe. Les principales victimes en sont les chats et les chiens, dont la surpopulation, en l’absence d’une politique de stérilisation systématique, est à l’origine de beaucoup de souffrances. En France, on ne compte pas moins de 10,7 millions de félins dans les rues. À l’étranger et en outre-mer, comme en Chine ou à l’île Maurice et à la Réunion, des abattages massifs sont programmés, contre lesquels One Voice saisit les tribunaux et mobilise l’opinion publique. À Darjeeling, en Inde, elle agit avec son partenaire local, DGAS. Elle y a déjà financé la construction d’une clinique et d’un refuge pour l’accueil et l’adoption des animaux abandonnés et y soutient les campagnes de stérilisation/vaccination des chiens et des chats. En France, la stérilisation et l’interdiction de la vente par petites annonces sont au cœur de sa campagne.

Errance et souffrance

La domestication a créé des animaux dépendants de l’humain. L’errance n’est en rien synonyme de liberté pour eux. Solitude, faim, soif, peur, intempéries, sont autant de difficultés auxquelles ils doivent faire face. Même pour les chats, dont on croit à tort qu’ils sont autonomes, la détresse est grande. Régulièrement pris pour cibles par certains humains, ils doivent faire face à une violence sans bornes : lapidations, noyades, étranglements, immolations… La Cellule Zoé de One Voice poursuit en justice leurs tortionnaires.

Les enquêteurs de l’association vont aussi à la rencontre des chats sans abri pour dénoncer le calvaire qu’ils subissent au quotidien et soutenir dans leurs actions ses refuges partenaires qui les nourrissent et les stérilisent. En 2012, l’association a mis en place un partenariat innovant avec l’un d’entre eux et une maison de retraite. Nommé Chatipi, ce projet a permis la création d’une structure d’accueil pour plusieurs chats sans famille au sein d’un EHPAD bourguignon. L’objectif, qui a été atteint, était d’apporter du réconfort aux personnes âgées comme aux chats, en faisant de l’endroit un lieu de rencontre intergénérationnel entre les séniors, les enfants et les chats.

Les ânes errants du Brésil

Les chiens et les chats ne sont pas les seuls à être victimes des abandons sauvages. Dans la région du Nordeste au Brésil, les ânes errants se multiplient depuis qu’ils ne sont plus exploités pour le transport des personnes. Abandonnés par leurs « propriétaires », affamés, livrés à eux-mêmes, les ânes errent et se reproduisent dans une indifférence quasi générale. Ils sont aujourd’hui si nombreux qu’ils génèrent des accidents de la circulation. Devenus gênants, ils sont parfois enterrés vivants ! Des captures sont organisées afin de les enfermer dans des exploitations. Mais les infrastructures sont rarement suffisantes et ils y meurent en masse, sans que quiconque se soucie d’eux. Grâce à des partenariats locaux et internationaux, One Voice a pu entamer un long travail pour leur réhabilitation. Avec notamment la médiatisation du problème, elle a déjà obtenu le soutien des autorités. Mais même avec une réelle volonté politique, il reste encore un long chemin à parcourir…

Errance et catastrophes naturelles

Dans les pays en voie de développement, les catastrophes naturelles génèrent des situations compliquées. Des animaux perdus se retrouvent sans abri, et la situation déjà difficile de ceux qui étaient errants devient dramatique. Les risques sanitaires, pour eux comme pour les humains déjà en situation précaire, s’aggravent notablement. C’est ce qui conduit One Voice à intervenir, comme à la suite du tsunami qui a ravagé l’Asie du Sud-Est, des inondations en Inde ou encore du séisme en Haïti. Soigner, vacciner, nourrir, pas seulement les chats ou les chiens, mais aussi les vaches, moutons, chèvres, chevaux, est alors une urgence vitale…

Chiffres clés

Un constat alarmant

11 millions de chats errants en France 10 000 chatons en 7 ans peuvent naître d’une chatte et sa descendance Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don

Nos propositions

  • Promouvoir la stérilisation
  • Adopter, ne pas acheter !
  • Signer la pétition pour que chiens et chats soient mieux protégés
  • Signer la pétition pour les chiens et chats : notre famille
  • Faire un don pour aider les animaux errants

Ressources

Découvrez toutes nos ressources sur le sujet de l’errance fêline

Leaflets available (0) Our surveys (0)

Historique

Près de 30 ans de combats et de victoires contre l’errance animale

Avril 2019

Victoires pour One Voice ! Nous avons obtenu l’abrogation d’un arrêté pris par le Maire de Técou, qui prévoyait d’engager des chasseurs afin de piéger les chats pour lutter contre l’errance féline dans sa commune, et d’un arrêté de la préfecture de Saône-et-Loire, autorisant les tirs à vue sur tout chien sans foyer.

Décembre 2018

La campagne « Animaleries, je refuge! » est lancée, après enquête dans les animaleries. Les animaux ne sont pas des marchandises. Les adoptions doivent être privilégiées.

2018

Une grande enquête en France donne lieu à un rapport, sur l’urgence de traiter l’errance féline et canine en France. One Voice développe le programme Chatipi, qui sera inauguré en 2019.

Janvier 2018

One Voice soutient financièrement la campagne de vaccination antirabique, et la stérilisation et castration des animaux errants, dans la région autour du parc des Virunga menée par Bantu Lukambo au Congo.

2017

Mobilisation contre le plan préfectoral de lutte contre l’errance animale à La Réunion : One Voice saisit les tribunaux afin de sauver les chats ciblés par un vaste plan d’empoisonnements et de piégeages aveugles sous couvert de régulation.

2012

Lancement de la campagne pour les ânes au Brésil. Un projet d’accord d’exportation vers la Chine est stoppé grâce à une mobilisation internationale. One Voice débute un projet sur le long terme aux côtés du refuge Paola Rodrigues pour sauver et réhabiliter les ânes brésiliens.

2010

One Voice est la seule association française à rejoindre l’ARCH, une coalition d’associations internationales qui intervient pour sauver les animaux après le violent séisme qui a ravagé Haïti. En partenariat avec le gouvernement, son action permettra de prévenir les épidémies de zoonoses qui menacent également les humains.

2007

Une investigation en Chine avant les Jeux Olympiques révèle le sort des chiens et des chats exploités pour leur viande et leur fourrure. Parmi les victimes, de nombreux animaux errants capturés. De véritables rafles sont même organisées par les municipalités pour se débarrasser des chiens devenus indésirables.

2007

One Voice organise et finance intégralement l’achat d’un terrain, la construction d’un refuge et d’une clinique à Darjeeling, en Inde, où les chiens sont accusés de tous les maux. Un programme d’information et de vaccination contre la rage réalisé en accord avec la municipalité en partenariat avec la DGAS, une association locale, mettra fin à leur empoisonnement.

2007

Soutien des équipes de secours et approvisionnement en urgence de médicaments pour sauver les animaux domestiques et sauvages menacés par les inondations dans le parc de Kaziranga, en Inde.

2005

À la suite du tsunami, notre action continue. Un refuge mis en place à Port Blair permet d’héberger et de nourrir des animaux errants qui sont stérilisés et relâchés dès que leur état le permet. En Thaïlande, notre équipe vient en aide aux chiens errants qui survivaient grâce aux touristes.

2004

Création du Fonds d’Action Solidaire pour financer des interventions urgentes. À peine 15 jours plus tard, il permettra à nos vétérinaires de se rendre sur le terrain après le tsunami qui a ravagé l’Asie du Sud-Est.

1998

One Voice/Talis se mobilise aux côtés de PETA et des associations du monde entier en faveur des chiens de Taïwan et organise une action de sensibilisation sur le parvis du musée d’Orsay. La campagne reçoit le soutien de nombreuses célébrités telles que Brad Pitt, Kim Basinger, Michelle Pfeiffer, Peter Falk, Burt Reynolds, Oliver Stone, Jacky Chan, Steven Seagal, Alec Baldwin et bien d’autres. La mobilisation internationale aboutit au vote de la première loi de protection animale du pays et des mesures importantes en faveur des chiens errants sont prises.

Nos autres combats

Delphinarium

Fourrure

Ours

Ours

Ours

Ours
Ours
Chasse
La situation
Pour les ours, One Voice déplace des montagnes

One Voice se bat en France et partout dans le monde pour le respect des animaux sauvages et intervient par des actions, des enquêtes au long cours, des collaborations fructueuses avec des ONG internationales et des sauvetages de taille.

Active en Inde, en Asie et en France, One Voice travaille à faire changer les pratiques, les regards, et œuvre pour faire évoluer la réglementation qui, aujourd’hui, ne protège pas les animaux.

Notre combat

Pourquoi nous nous battons pour les ours ?

Ours des Pyrénées : la double peine…

Victimes des chasseurs et des éleveurs, les ours bruns avaient disparu de nos montagnes.
À la fin des années 1990, des individus originaires de Slovénie ont été introduits pour repeupler les Pyrénées. Arrachés à leur sol natal, ils ont subi le stress d’un transport en hélicoptère et ont dû réapprendre à vivre loin des leurs dans un environnement inconnu.
Quelques années plus tard, ils ne sont pas encore assez nombreux pour que leur survie soit assurée : le dernier décompte, daté de 2022, fait état de 76 individus, bien loin du seuil de viabilité des 110.
Persona non grata, les ours ont non seulement écopé d’un exil forcé, mais sont aujourd’hui la cible de tirs d’effarouchement et d’un harcèlement continu.

… et des victoires retentissantes

Flashballs, grenades de désencerclement… Ces armes effroyables sont utilisées contre eux à tout moment. Ils ne peuvent plus se déplacer sur leur propre territoire sans risquer d’être pourchassés et blessés ! Source d’un stress intense, ces tirs peuvent provoquer des blessures auditives, séparer les oursons de leur mère et même aller jusqu’à provoquer des fausses couches. One Voice refuse cette double peine. Deux années de suite, en 2022 et 2023, l’association a mené des marathons judiciaires en urgence pour empêcher ces tirs d’effarouchement. Avec succès. La justice nous a donné raison à chaque fois.

En Inde : une victoire à 360 ° pour les ours « danseurs »

Braconnés, arrachés à leur mère, le museau transpercé au fer blanc pour y passer une corde douloureuse à vie, les ours lippus, une espèce endémique indienne, étaient exploités de façon illégale et depuis 400 ans pour la « danse » en Inde. Pour changer le cours de leur destin, il nous a fallu sept ans. Mais le travail conjoint que nous avons mené avec nos partenaires, Wildlife SOS, Free the Bears and International Animal Rescue, a fini par payer. Plus de 620 ours ont été sauvés et placés en sécurité au sein de nos sanctuaires en Inde. Là, nous avons également créé la cellule anti-braconnage Forestwatch.

Ce sauvetage ne pouvait être total sans une approche globale du problème. Outre le travail de Forestwatch, réalisé en collaboration avec les agences gouvernementales et le département de faune sauvage de la police, les montreurs d’ours kalandars qui les exploitaient ont intégré un programme de réinsertion pour se reconvertir. Ainsi, les enfants ont pu être scolarisés, les femmes bénéficier de formations professionnelles et tous disposent d’une couverture maladie.

En Asie : des enquêtes qui contribuent à changer les regards

Notre combat pour les ours nous a menés aussi au Vietnam aux côtés de ceux qui étaient exploités dans des fermes pour leur bile : un pseudo-remède vendu à prix d’or. Placés en captivité dans des cages minuscules, les oursons étaient drogués et mutilés. Nous avons plaidé leur cause auprès de la population et jusqu’au plus haut sommet de l’État. Le Vietnam a mis fin à ces pratiques en 2022.
En 2008, lors de l’organisation des Jeux Olympiques, le monde entier avait les yeux braqués sur la Chine. One Voice a saisi cette opportunité pour déplacer les projecteurs vers les zoos et révéler les conditions de détention sordides des animaux et en particulier des ours. Dans ce pays, One Voice contribue au programme Caring For Life initié par ACTAsia, qui apprend aux enfants des écoles primaires chinoises à protéger les animaux et prendre soin d’eux.

Chiffres clés

Un constat alarmant

76 ours restants dans les Pyrénées 2/1Million du cheptel ovin, caprin et bovin français est victime des ours en France (0,000002%) Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don

Nos autres combats

Angora

Cirque

Fourrière

Respect de l’habitat naturel

Respect de l’habitat naturel

Respect de l’habitat naturel
Respect de l’habitat naturel
Chasse
La situation
Préserver le territoire des animaux, un combat dans notre nature !

Sauver et défendre les animaux, c’est aussi se battre pour préserver leur habitat naturel. Menacée par une expansion irraisonnée des activités humaines, la faune sauvage est en péril en France, comme partout sur la planète. La fragmentation des territoires met en danger de nombreuses espèces et provoque des conflits aux conséquences dramatiques. Avec la destruction de la nature, c’est l’avenir de tous les êtres vivants qui est remis en question.

Notre combat

Pourquoi nous nous battons pour le respect de l’habitat naturel ?

La nature appartient aussi aux animaux

À l’inverse des chasseurs qui envisagent la nature comme un terrain de jeu mortifère et des lobbies de l’agro-industrie qui ne voient les animaux qu’à travers le prisme de l’exploitation, One Voice a fait de la lutte pour la défense de la biodiversité son étendard global. Cette vision irrigue tous nos combats : qu’ils soient pour les animaux sauvages captifs, les loups, les ours, les bouquetins… ou encore contre le classement absurde et criminel des « espèces susceptibles d’occasionner des dégâts » (ESOD). Nous pensons que chaque individu fait partie intégrante des écosystèmes, déjà fragilisés, et que la biodiversité a besoin de tous pour rester en bonne santé.

Humain versus Nature ?

Avec la fragmentation du paysage rural français en une mosaïque d’habitats forestiers et d’espaces pastoraux, les territoires vitaux des loups et des ours recouvrent de plus en plus les zones d’activités pastorales, favorisant ainsi la prédation sur les troupeaux. Contraints de côtoyer de trop près les humains, les conflits se multiplient. Dans les montagnes de France, les loups et les ours sont ainsi pourchassés sans pitié. Victimes des chasseurs et des éleveurs, les individus sont criminalisés, alors qu’ils restent menacés d’extinction. Riche de ses diversités complémentaires, la nature n’a pas besoin des humains : les grands prédateurs jouent un rôle crucial de régulateur.

Des conséquences dramatiques

Le contrôle létal ne peut pas être la réponse à ce problème. Cette solution immédiate a des conséquences dramatiques. Outre qu’elle provoque des changements dans les structures démographiques des populations, elle entraîne une augmentation des mouvements de dispersion, une perturbation de la répartition des territoires… Diaboliser la faune sauvage revient à déclarer la guerre à la nature tout entière. Et aux humains eux-mêmes.

Chiffres clés

Un constat alarmant

10 millions d’hectares de forêts disparaissent chaque année. 26% des mammifères sont menacés d’extinction au niveau mondial. 0,13 % du cheptel ovin et caprin est victime des loups en France

Quel avenir possible ?

La déforestation, la pollution (chimique et sonore) et l’acidification des océans, sont les conséquences d’une activité humaine irraisonnée. Fortement liée au réchauffement climatique, cette destruction des territoires affecte non seulement directement ceux qui y vivent, mais aussi tous les êtres vivants de la planète. Elle s’inscrit dans une problématique globale de surexploitation des ressources, mais est aussi étroitement liée à l’élevage et à la surpêche. Ainsi, préserver les forêts et les océans implique de repenser nos modes de vie et de consommation en profondeur.

Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don
Nos propositions

Changer son mode alimentaire en devenant végétarien ou végan

Les causes principales de la déforestation sont l’élevage et l’agriculture. Pour protéger les forêts et les animaux qui en dépendent, les actions prioritaires à mettre en place sont notamment d’arrêter ou a minima de limiter sa consommation de viande, sélectionner des produits biologiques et équitables.

Devenir un consommateur aux choix éthiques

Pour la préservation de l’environnement, vous pouvez choisir des produits biologiques et équitables, ou au moins éviter la consommation de ceux qui contiennent de l’huile de palme, du soja et de l’avocat ; sélectionner du bois labellisé FSC (un standard qui garantit une gestion durable des forêts et le respect des populations locales) ou TFT (qui identifie les exploitations en cours de mutation).

Toute l’histoire du combat

Toute l’histoire du combat

2011

Dans le cadre de l’Année internationale des forêts, One Voice organise une action nationale de sensibilisation sur les conséquences de la destruction des forêts. Des opérations de sensibilisation du public sont organisées à travers toute la France. La même année, la ville de Strasbourg est notre partenaire pour la plantation du Chêne de la non-violence au sein du parc de Pourtalès. La cité européenne signe ainsi son engagement dans la lutte contre la déforestation.

2010

A l’occasion des deux ans du mouvement J’écoute ma conscience, One Voice organise un grand cercle de silence dédié à Pacha Mama, nom donné à la Terre Mère par les Amérindiens. Le fil de Pacha Mama est celui qui relie la grande famille du vivant, symbolisant le lien entre tous les êtres et avec la planète. À cette occasion, One Voice a apporté son soutien aux associations Tchendukua, pour le peuple Kogis, l’APELE, pour les grands hamsters en Alsace, et l’association bolivienne Inti Wara Yassi ainsi que Arutam.

2007

One Voice lance l’opération « Arbre de vie pour des forêts debout », à l’occasion d’un forum organisé avec la participation des associations Kalaweit, Ikamaperu et Les Amis de la Terre. Quatre cents personnes se retrouvent à Locronan à cette occasion pour que soit reconnu le rôle essentiel à la vie des forêts, avec la participation active des enfants des écoles de Locronan. En ce haut lieu de la culture celtique dont on connaît le respect pour la nature, One Voice a réuni acteurs de la protection des forêts et témoins des conséquences de la déforestation, dont Albertina Nanchijam Tuwits qui représentait la communauté des Aguarunas d’Amérique du Sud. La plantation du Chêne du Nevet, symbole de la renaissance des forêts, sera le point d’orgue de la manifestation.

Our other fights

Violences domestiques

Chiens de chasse

Ours

Errance féline / Chatipi

Errance féline / Chatipi

Errance féline
Errance féline
La situation
Chats sans famille, une vie d’errance

En France, 11 millions de chats sans abri errent dans les rues de nos villes et de nos campagnes. Confrontés au froid, à la faim, aux maladies et à la violence du dehors, ils luttent tant bien que mal pour leur survie, mais leur espérance de vie dépasse difficilement cinq ans, lorsqu’elle est de quinze ans quand ils sont entourés d’une famille.

One Voice se bat depuis des années contre l’errance féline. Nos enquêtes permettent de dénoncer ce problème et d’en révéler tous les effets pervers. Notre programme Chatipi est une réponse concrète aux besoins des chats errants et aux préjugés dont ils sont également victimes : ces refuges déployés partout en France leur assurent un abri, des soins, une sécurité, et proposent des informations au public.

Notre combat

Pourquoi nous battons nous contre l’errance féline ?

Des vies de misère

Contrairement aux idées reçues, une vie de chat errant n’est ni libre, ni heureuse ! Leur quotidien est semé d’embûches. Chaque jour, ils doivent trouver seuls à manger et à boire, se protéger des autres chats, des chiens et des humains qui les chassent à coups de fusil, les lapident, les brûlent ou les empoisonnent. Privés de soins, ces « sans-abri » sont aussi victimes de nombreuses maladies (FIV, leucose, typhus, coryza…).

Une loi qui ne change rien

La loi contre la maltraitance animale votée en 2021 aurait dû changer leur destin, mais les moyens n’ont pas été à la hauteur des ambitions. Quand on sait que 10 000 chatons peuvent naître d’une chatte et de sa descendance en sept ans, les campagnes de stérilisation sont les seules solutions efficaces pour endiguer la souffrance et préserver la biodiversité, victime collatérale de l’errance féline. De nombreux pays d’Europe les mettent en place. C’est le cas en Grèce, au Luxembourg, en Belgique… La France ferme les yeux, une apathie criminelle.

Dans les fourrières : la mort, loin des regards

En 2023, notre enquête de longue haleine dans plusieurs fourrières françaises l’a prouvé : capturés, les chats errants sont entassés sans ménagement sur des étagères, dans leur caisse de transport, privés de soins et de tendresse avant d’être tués au bout de huit jours pour laisser la place aux suivants. Ces abattages à la chaîne sont financés par nos impôts, quand l’argent public devrait servir à la prévention via le contrôle des naissances, seule solution efficace pour endiguer le flot de chats abandonnés et errants. Pour mettre un terme à cette souffrance, il faut rendre obligatoire la stérilisation des chats comme l’est déjà leur identification.

Chatipi, une solution durable au cercle vicieux de l’errance féline

One Voice met en place des partenariats triangulaires avec des municipalités ou des lieux de vie, et des associations locales, pour identifier, stériliser les chats sans abri et les relâcher en leur procurant un chalet en bois pour s’hydrater, se nourrir et se réconforter. Ce dispositif éthique vise à créer des espaces pour les chats errants afin de les secourir tout en sensibilisant les citoyens à leur détresse et leurs besoins. Plus d’une cinquantaine de Chatipis sont installés en France ou en cours de déploiement.

Chiffres clés

Un constat alarmant

11 millions de chats errants en France 10 000 chatons en 7 ans peuvent naître d’une chatte et sa descendance Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don

Nos propositions

  • Un plan d’urgence pour rendre obligatoire la stérilisation des chats.
  • L’encadrement du commerce des chiens et des chats. La marchandisation de nos compagnons provoque des achats impulsifs et est responsable des abandons.

Historique

Près de 30 ans de combats et de victoires contre l’errance animale

Avril 2019

Victoires pour One Voice ! Nous avons obtenu l’abrogation d’un arrêté pris par le Maire de Técou, qui prévoyait d’engager des chasseurs afin de piéger les chats pour lutter contre l’errance féline dans sa commune, et d’un arrêté de la préfecture de Saône-et-Loire, autorisant les tirs à vue sur tout chien sans foyer.

Décembre 2018

La campagne « Animaleries, je refuge! » est lancée, après enquête dans les animaleries. Les animaux ne sont pas des marchandises. Les adoptions doivent être privilégiées.

2018

Une grande enquête en France donne lieu à un rapport, sur l’urgence de traiter l’errance féline et canine en France. One Voice développe le programme Chatipi, qui sera inauguré en 2019.

Janvier 2018

One Voice soutient financièrement la campagne de vaccination antirabique, et la stérilisation et castration des animaux errants, dans la région autour du parc des Virunga menée par Bantu Lukambo au Congo.

2017

Mobilisation contre le plan préfectoral de lutte contre l’errance animale à La Réunion : One Voice saisit les tribunaux afin de sauver les chats ciblés par un vaste plan d’empoisonnements et de piégeages aveugles sous couvert de régulation.

2012

Lancement de la campagne pour les ânes au Brésil. Un projet d’accord d’exportation vers la Chine est stoppé grâce à une mobilisation internationale. One Voice débute un projet sur le long terme aux côtés du refuge Paola Rodrigues pour sauver et réhabiliter les ânes brésiliens.

2010

One Voice est la seule association française à rejoindre l’ARCH, une coalition d’associations internationales qui intervient pour sauver les animaux après le violent séisme qui a ravagé Haïti. En partenariat avec le gouvernement, son action permettra de prévenir les épidémies de zoonoses qui menacent également les humains.

2007

Une investigation en Chine avant les Jeux Olympiques révèle le sort des chiens et des chats exploités pour leur viande et leur fourrure. Parmi les victimes, de nombreux animaux errants capturés. De véritables rafles sont même organisées par les municipalités pour se débarrasser des chiens devenus indésirables.

2007

One Voice organise et finance intégralement l’achat d’un terrain, la construction d’un refuge et d’une clinique à Darjeeling, en Inde, où les chiens sont accusés de tous les maux. Un programme d’information et de vaccination contre la rage réalisé en accord avec la municipalité en partenariat avec la DGAS, une association locale, mettra fin à leur empoisonnement.

2007

Soutien des équipes de secours et approvisionnement en urgence de médicaments pour sauver les animaux domestiques et sauvages menacés par les inondations dans le parc de Kaziranga, en Inde.

2005

À la suite du tsunami, notre action continue. Un refuge mis en place à Port Blair permet d’héberger et de nourrir des animaux errants qui sont stérilisés et relâchés dès que leur état le permet. En Thaïlande, notre équipe vient en aide aux chiens errants qui survivaient grâce aux touristes.

2004

Création du Fonds d’Action Solidaire pour financer des interventions urgentes. À peine 15 jours plus tard, il permettra à nos vétérinaires de se rendre sur le terrain après le tsunami qui a ravagé l’Asie du Sud-Est.

1998

One Voice/Talis se mobilise aux côtés de PETA et des associations du monde entier en faveur des chiens de Taïwan et organise une action de sensibilisation sur le parvis du musée d’Orsay. La campagne reçoit le soutien de nombreuses célébrités telles que Brad Pitt, Kim Basinger, Michelle Pfeiffer, Peter Falk, Burt Reynolds, Oliver Stone, Jacky Chan, Steven Seagal, Alec Baldwin et bien d’autres. La mobilisation internationale aboutit au vote de la première loi de protection animale du pays et des mesures importantes en faveur des chiens errants sont prises.

Nos autres combats

Cirque

Angora

Chasse

Loups

Loups

Loups
Loups
La situation
Pour les loups, traqués sans pitié

Après avoir été exterminés, les loups sont revenus naturellement en France. Cette bonne nouvelle pour nos écosystèmes est pourtant extrêmement mal accueillie par certains : les chasseurs et les éleveurs ont décidé qu’ils étaient leurs concurrents et, avec l’appui de l’État, leur massacre a repris. Ils étaient jusque-là considérés comme une espèce protégée, mais aujourd’hui, ce statut est en péril et les tirs, qui ne devaient se produire que lorsque tous les autres moyens ont été tentés pour les éviter, ne cessent de se multiplier chaque année, tuant des dizaines de loups. Les louveteaux ne sont pas épargnés.

Engagée sur le terrain de la justice, One Voice n’a de cesse de dénoncer les arrêtés illégaux et de saisir les tribunaux chaque fois que nécessaire. L’association œuvre également à la réhabilitation des loups, à démonter les préjugés qui leur collent à la peau et à faire connaître leur véritable identité.

Notre combat

Les loups : des coupables idéaux

Étant des prédateurs et des régulateurs naturels des populations sauvages, les loups représentent en réalité une concurrence pour les chasseurs. Pour les éleveurs, dont le secteur est en crise, ils incarnent le coupable idéal. Mieux vaut accuser les loups que les chiens errants, car ils reçoivent alors un dédommagement en cas d’attaque. Par ailleurs, 85 % du salaire des bergers sont subventionnés là où les loups sont présents. Autant de raisons de continuer à faire croire qu’ils constituent une menace pour le nombre dérisoire de brebis qu’ils prélèvent réellement.

Les tirs létaux : une stratégie absurde et criminelle

Des centaines de milliers d’ovins décèdent chaque année du fait de maladies, de la foudre ou de décrochements en montagne, sans compter ceux, bien sûr, envoyés à la boucherie. Comment comprendre, alors, que la prédation d’un nombre dérisoire de moutons par les loups puisse justifier leur extermination ? Les arrêtés pris pour autoriser les tirs ne reposent pas sur une réalité biologique. Aucune étude scientifique n’a montré que les tirs létaux diminuaient l’impact des loups dans les zones de présence. En réalité, c’est même plutôt le contraire : la meute, déstabilisée, souvent éclate, ce qui contribue à la dispersion des individus… Poursuivre les persécutions n’est pourtant pas une solution pour cohabiter avec les loups. C’est un non-sens que refusent nos voisins, comme la Belgique : la Wallonie s’est même dotée en 2020 d’un « Plan pour une cohabitation harmonieuse avec le Loup », afin de favoriser son retour et la protection de l’espèce ! En Italie et en Espagne, même constat : pas de tirs létaux, alors même que les loups y sont bien plus nombreux qu’en France.

Le grand méchant loup n’existe que dans les contes

Les loups sont extrêmement intelligents, aussi curieux que discrets. Leur vie sociale est complexe. Les couples se forment pour la vie et ne sont pas avares de tendresse. Les loups d’une meute communiquent entre eux de multiples façons, mais la plus connue est le hurlement. C’est un chant organisé et ritualisé, où chacun sait quand s’exprimer, et qui sert notamment à réinstaurer le calme. Quand un individu quitte la meute, il est accompagné par des hurlements d’autant plus intenses qu’il était important, et dont les plus forts sont émis par ceux dont il était le plus proche… Pour certains scientifiques, ces chants se déclinent comme des dialectes. Ils comparent même leurs vocalisations à celles des dauphins… Nous sommes bien loin de la bête noire et effrayante à laquelle certains voudraient nous faire croire. Les attaques de loups sur des humains sont rarissimes et le plus souvent le fait d’animaux enragés. La rage ne circulant plus en France, la présence des loups n’est pas un danger pour l’humain !

Chiffres clés

Un constat alarmant

85 % du salaire des bergers sont subventionnés là où les loups sont présents. Les bergers perçoivent aussi des aides pour la mise en place de mesures de protection des troupeaux (chiens, clôtures…). 0,13 % du cheptel ovin et caprin est victime des loups en France. Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don

Nos propositions

  • Stopper le massacre des loups.
  • Mettre en place des solutions alternatives et éthiques aux problèmes pastoraux.

Nos autres combats

Chiens de chasse et dressage des chiens

Corrida

Respect de l’habitat naturel

Chasse

Chasse

Chasse
Chasse
Chasse
La situation
La chasse, un problème mortel

La chasse est un loisir pratiqué pour le seul plaisir des humains. Chaque année, au nom des « traditions » et malgré l’effondrement de la biodiversité, les chasseurs infligent des souffrances insupportables aux animaux de multiples manières : traques en enclos, chasses à courre, déterrages des blaireaux et des renards, piégeages…

One Voice s’y oppose depuis des années. Pour changer les mentalités, notre association met toutes ses forces dans la bataille, que ce soit à travers des enquêtes en infiltration ultra-risquées pour dénoncer ces pratiques ou des actions en justice pour porter la voix des animaux auprès des tribunaux et faire respecter leurs droits.

Notre combat

Pourquoi nous nous battons contre la chasse ?

Une propagande urgente à déconstruire

Les chasseurs revendiquent leur rôle de « gardiens de la biodiversité » de la faune sauvage. One Voice n’a de cesse de démonter cette propagande. Un quart des animaux chassés, que ce soient les faisans, les perdrix, les canards, les lapins… sont élevés derrière les barreaux, avant d’être relâchés pour mourir sous les balles.

La réalité de la chasse, c’est aussi des terrains forestiers grillagés et loués pour y traquer des cerfs, des sangliers et des chevreuils qui ne s’en sortiront pas, des novices qui s’entraînent seuls chez eux à manier des armes, des promeneurs qui n’osent plus sortir dans la nature…

Un loisir qui tue aussi les humains et nos compagnons

Ce « loisir » humain, majoritairement masculin, nuit mortellement aux animaux de la forêt. Mais le sort des chiens et des chevaux utilisés durant les traques n’est guère meilleur. Les chiens sont ainsi considérés comme des outils interchangeables, utilisés jusqu’à épuisement. Eux aussi sont victimes des balles perdues.

Les raisons du combat : faire respecter le vivant

Depuis 2021, One Voice a obtenu l’annulation par le Conseil d’État des modes de chasses traditionnelles aux oiseaux, comme la chasse à la glu. En 2023, nos victoires dans les tribunaux ont permis de préserver des milliers de blaireaux du déterrage et plus de 1000 galliformes de montagne, ces oiseaux menacés de disparition qui restent pourtant dans l’œil de mire des chasseurs.
Ces victoires ne sont que la première étape du combat pour l’abolition pure et simple de ces modes de chasse qui n’ont plus lieu d’être. Les animaux sauvages qui peuplent nos campagnes et nos forêts aspirent à vivre en paix. Partout ils disparaissent, irrémédiablement. Partout, la Nature est en danger. Partout, y compris dans les zones rurales, les Français sont majoritairement opposés à la chasse. Nous sommes déterminés à protéger ces territoires qui sont aussi les nôtres. Et à y faire respecter le vivant.

 

Une chasse prolongée avec des chiens génère chez le cerf un stress extrême et sans doute une grande souffrance. La poursuite lui impose des contraintes qui sont au-delà des limites normales pour son espèce. Patrick Bateson Auteur de The Behavioural and Physiological Effects of Culling Red Deer

Chiffres clés

Un constat alarmant

45 millions d’individus tués chaque année par les chasseurs. 53% des Français opposés à la chasse (sondage IPSOS/One Voice, 2023). 51% des habitants des zones rurales sont opposés à la pratique de la chasse (sondage IPSOS/One Voice, 2023). Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don

Nos propositions

  • Indépendance de la police de la chasse.
  • Interdiction de chasser les espèces en mauvais état de conservation.
  • Interdiction de chasser en période de reproduction.
  • Interdiction des pièges tuants.
  • Fin des chasses dites « traditionnelles » (glu, lecques, lacs, pantes, tendelles…).
  • Abolition de la vénerie sous terre pour toutes les espèces.
  • Abolition de la chasse à courre pour toutes les espèces.
  • Abolition de la chasse dans les espaces protégés (parcs nationaux, réserves naturelles, réserves biologiques), enclos et parcs fermés, ainsi que les élevages pour la chasse.
  • Deux jours par semaine sans chasse ni piégeage (dont le dimanche) et l’intégralité des vacances scolaires.
  • Visite médicale annuelle obligatoire pour le permis de chasse avec contrôle de la vue.
  • Interdiction des élevages d’animaux destinés à être chassés.

Ressources

Découvrez toutes nos ressources sur le sujet de la chasse

list-accordion.list.leaflet-title (5) list-accordion.list.survey-title (2)

Historique

Près de 30 ans de combats et de victoires contre la chasse

Juin 2021

Le Conseil d’État confirme la décision de la Cour de justice de l’Union européenne interpellée par One Voice : la chasse à la glu est désormais illégale en France.

Avril 2021

Peu connue, la chasse en enclos ne laisse aucune chance de survie aux animaux sauvages. Nos enquêteurs ont infiltré des traques et nos images ont été diffusées sur de nombreux médias, notamment sur des chaines d’information en continu et sur le service public. Notre équipe a aussi rassemblé des informations et publié une carte interactive qui recense les parcs à chasse en France. À la suite de nos enquêtes, trois propositions de loi sont aujourd’hui portées par des députés pour interdire les chasses en enclos.

Septembre 2020

Nous attaquons l’arrêté ministériel fixant un quota de 17 460 tourterelles à abattre pour la saison 2020-2021. Le 11 septembre, le Conseil d’État statue en notre faveur et suspend l’arrêté.

Juin 2020

Aux côtés de cinq associations, nous interpellons le ministère de la Transition écologique afin d’obtenir l’interdiction de la vénerie sous terre des blaireaux.

Mai 2020

Nous publions les images de notre infiltration dans le monde de la vénerie sous terre et révélons les pratiques particulièrement violentes du massacre des blaireaux et des renards. Nous lançons les mots-dièse #Jaimelesrenards, #Jaimelesblaireaux et un site dédié pour dénoncer cette pratique cruelle, demander la modification du statut juridique des renards et la protection stricte des blaireaux en France, interdisant de fait leur chasse. À travers cette enquête, nous dénonçons également la pollution et le non-respect de l’environnement lors du déterrage, mais aussi le sort des chiens utilisés pour traquer les animaux dans les terriers. À la suite du dépôt d’un recours administratif, la préfecture du Jura annule la période complémentaire de vénerie sous terre des blaireaux.

Mai 2019

Le ministère ayant autorisé le projet d’arrêté lié au déterrage, One Voice se mobilise pour demander à ce que la pratique cruelle de la vénerie sous terre, qui concerne blaireaux, ragondins, et renards, soit définitivement interdite en France.

2017

Un sondage One Voice/ASPAS/IPSOS, réalisé en septembre 2016, relève que 78 % de Français souhaitent interdire la chasse le dimanche et 91% désirent réformer ce loisir tuant 30 millions d’animaux par an. Les Français sont excédés par la chasse : pour qu’ils soient entendus, le Collectif du 21 septembre (78 associations dont One Voice), organise une grande manifestation à Paris, contre la chasse et le piégeage.

2014

L’ours Arthur est sauvé d’un camp d’entraînement en Russie.

2014

Les enquêteurs de One Voice réalisent une investigation sur la chasse en boîte des lions en Afrique du Sud.

2013

Une enquête de One Voice dans des camps d’entraînement pour la chasse en Russie révèle l’utilisation d’animaux sauvages pour tester les chiens.

2010

Révélations après trois ans d’infiltration dans le milieu de la chasse à courre : l’enquête inédite de One Voice révèle la cruauté de cette pratique ainsi que son non-respect de la réglementation.

2010

Un sondage IPSOS/One Voice montre l’opposition des Français à la chasse à courre.

2008

Lancement de la campagne pour l’interdiction de la chasse à courre en France.

1999

One Voice/Talis, en partenariat avec l’ASPAS, organise une manifestation pour un après-midi sans chasse et dénonce l’ingérence des chasseurs.

1999

Lancement de la campagne contre la chasse.

1998

One Voice/Talis mène plusieurs actions aux côtés de l’ASPAS et dénonce le lien entre chasseurs et élections politiques. Cela permettra la mise en examen du leader de Chasse pêche nature traditions.

Nos autres combats

Cuir

Errance féline

Cirque

Angora

Angora

Angora
Angora
La situation
Lapins angoras, des vies de souffrance au nom de la mode

La douceur d’un pull angora est trompeuse. Elle dissimule une exploitation indigne et des vies détruites au nom de la mode. En 2013, PETA révélait le sort des lapins angoras dans les élevages chinois. One Voice a souhaité voir ce qu’il en était en France. En 2016, 2018 et 2020, nos enquêtes ont dévoilé un destin qui n’est guère meilleur. Enfermés et isolés dans des cages minuscules à l’hygiène aléatoire, ces touchants petits êtres sont condamnés à une vie de solitude passée à redouter les douloureuses séances d’épilation.

Notre combat

Pourquoi nous nous battons contre l’exploitation des lapins angoras ?

Alors que l’industrie d’élevage française prétend respecter le bien-être animal, nos images ont montré la brutalité de ces épilations. Réalisées trois fois par an, les séances durent en moyenne entre vingt et quarante-cinq minutes par lapin. Si plusieurs méthodes peuvent être employées pour récolter les poils, la plus courante est l’épilation sur table. Le lapin est immobilisé, le corps étiré sur une table en bois, attaché par une patte avant et une patte arrière.
Manipulés brutalement, terrifiés, tordus dans tous les sens, ils hurlent de douleur. Une fois épilés, les lapins peuvent succomber à un choc thermique. Nos investigateurs en ont vu certains se débattre, voire hurler pendant plusieurs secondes avant même le début du processus. Tout se passe devant les cages de leurs congénères qui assistent au supplice.
Observée dans un élevage, l’épilation sur les genoux de jeunes lapins est encore plus choquante : la tête en bas, coincés entre les jambes et tenus d’une main par les pattes, tandis que l’autre arrache les poils…

La dure destinée des lapins angoras

La production de poils est dépendante de l’âge des lapins et conditionne leur longévité. Ils sont considérés comme exploitables en général jusqu’à 6 ou 7 ans. Les mâles, qui en produisent moins que les femelles, sont éliminés après sexage (technique déterminant le sexe), réalisé à la naissance ou après quelques mois d’existence. Certains sont conservés pour la reproduction, et échangés avec ceux d’autres éleveurs pour limiter la consanguinité. Quant aux femelles, elles sont exploitées jusqu’à ce qu’elles ne puissent plus procréer. Si les mâles « en trop » sont parfois mangés, la plupart des lapins indésirables (trop vieux ou malades) sont achevés librement en fonction des habitudes, c’est-à-dire bien souvent par un coup de bâton derrière la tête. Les plus jeunes lapereaux, quant à eux, seraient « juste » violemment jetés par terre, d’après les propos recueillis par nos enquêteurs. Quant aux dépouilles, un des éleveurs a avoué les brûler plutôt que d’avoir recours à l’équarrissage.

Les élevages français, des zones de non-droit

9 000 tonnes de poils de lapin seraient commercialisées chaque année dans le monde, en majorité par la Chine. Le secteur français, après une forte croissance, est passé de 2 000 élevages dans les années 1980 à une trentaine aujourd’hui. Laissées libres de leurs pratiques, ces structures jouissent d’une grande tolérance en matière de contrôles. Les élevages n’étant pas destinés à l’alimentation humaine, leur aspect sanitaire importe peu. Nos enquêteurs ont pourtant relevé nombre d’infractions à la loi. Les cris de détresse ignorés, des mises à mort violentes, le traitement des cadavres ou, pire, le « recyclage » de lapines malades pour l’expérimentation animale sont des pratiques scandaleuses, made in France.

La vraie nature des lapins

Sociaux et joueurs, les lapins aiment à se cacher, grignoter, explorer, courir, sauter et js’amuser. Dans la nature, ils vivent en groupes de 5 à 7 individus en moyenne, qui forment des colonies pour veiller et défendre leur territoire contre les prédateurs. Dans les élevages visités, les enquêteurs de One Voice ont constaté des conditions de vie plus que sommaires. Les lapins sont parqués seuls dans de petites cages, hormis les mères et leurs petits. Un espace vide dans lequel il leur est impossible de sauter, tant le plafond est bas… Leur vie dans ces structures se réduit à dormir, boire et manger, quand ils ne sont pas affamés en vue de l’épilation.

Le lapin est immobilisé, le corps étiré sur une table en bois, attaché par une patte avant et une patte arrière. Leur instinct naturel de proie les prédispose toujours à la fuite, alors une fois prisonniers sur la table, leur stress est immense. Enquêteur One Voice

Chiffres clés

Un constat alarmant

9000 tonnes de poils de lapins commercialisées dans le monde 30 élevages en France Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don

Nos propositions

  • Interdir l’élevage des lapins angoras et du commerce de leur laine.
  • Nous avons déjà obtenu gain de cause pour l’interdiction du commerce en Europe de la fourrure des chiens et des chats. C’est donc possible !

Ressources

Découvrez toutes nos ressources sur le sujet de l’angora

list-accordion.list.leaflet-title (3) list-accordion.list.survey-title (0)

Historique

Près de 30 ans de combats et de victoires contre l’exploitation des lapins angora

Juin 2019

Nous lançons une campagne contre l’ouverture d’une nouvelle ferme d’élevage de lapins angoras dans la Somme et contestons la subvention versée par le département.

Avril 2018

Un lanceur d’alerte nous envoie des images tournées dans l’un des élevages de lapins angora dans lequel nous avions enquêté. Rien n’a changé. Nous alertons l’Etat une fois de plus.

2017

Suite à l’investigation menée par One Voice dans les élevages français de lapins angoras, PETA et One Voice organisent une action choc à Paris pour interpeller le Ministre de l’Agriculture sur cette filière cruelle.

2016

One Voice diffuse les images inédites de son enquête de plusieurs mois en infiltration dans les élevages de lapins angoras. La campagne est relayée par les médias dans le monde entier. Une pétition est lancée et une plainte est déposée contre l’un des éleveurs qui a reconnu revendre ses lapines atteintes d’un cancer à un laboratoire.

2016

Un grand défilé sans cruauté est organisé à Shanghai par ACTAsia en partenariat avec One Voice, en présence de célèbres noms de la mode.

2015

One Voice mène en France la campagne internet de la Fur Free Alliance pour la Journée mondiale contre la fourrure, organisée le 27 novembre.

2015

Le Fur Free Retailer Programme (FFR), développé au sein de la Fur Free Alliance, est mis en place en France par One Voice.

2015

Hugo Boss, convaincu par la Fur Free Alliance, annonce l’abandon de la fourrure véritable dans ses collections dès la saison automne-hiver 2016.

2014

Le groupe espagnol Inditex, connu pour ses marques Zara, Massimo Duti et Bershka, renonce à la fourrure grâce au travail de la Fur Free Alliance dont One Voice est membre pour la France.

2012

Lancement en Chine avec ACTAsia du programme Caring for Life qui a pour objectif d’éduquer les jeunes générations à la bienveillance envers toute forme de vie. L’engagement de Kiki, une fillette de sept ans qui a distribué les badges No Fur China et expliqué pourquoi il fallait refuser la fourrure à ses camarades, a rapidement fait des émules. Son école est devenue l’un des établissements-pilotes du programme et Kiki a reçu le titre de meilleure ambassadrice de Caring for Life !

2011

Au sein de la Fur Free Alliance, One Voice s’engage dans une opération auprès de la Commission européenne contre la chasse aux phoques au Canada.

2010

Mobilisation des restaurateurs français contre la chasse aux phoques, dans le cadre de la campagne internationale de la FFA.

2009

Un premier grand cercle de silence est organisé à Paris, place des Innocents, contre la fourrure. D’autres suivront à travers la France.

2009

One Voice relaie en France le boycott international des produits de la mer canadiens organisé par la Fur Free Alliance.

2009

Relais en France de la campagne internationale contre la chasse aux phoques lancée par la Fur Free Alliance dont One Voice est membre pour la France.

2008

One Voice enquête en Chine et s’associe à ACTAsia pour agir sur le terrain et y améliorer le sort des animaux.

2006

One Voice organise, le soir du 18 novembre 2006, une grande marche unitaire silencieuse au Trocadéro contre la fourrure et le foie gras.

2003

Muriel Arnal est interviewée sur France 5 à propos de l’exploitation des visons pour la fourrure.

2003

One Voice organise une Journée nationale contre la fourrure le 15 novembre avec des actions de sensibilisation à Paris, Nantes et Strasbourg.

2003

One Voice enquête sur les élevages d’animaux pour leur fourrure, en Croatie. Elle sauve 33 chinchillas et obtient la fermeture de la structure qui les élevait.

2002

Le 24 octobre 2002, Cabu est présent à nos côtés dans le cadre de notre campagne pour sauver les phoques. C’est lui qui remet les 19 493 signatures aux représentants de l’ambassade du Canada.

2002

One Voice soutient le travail de Katherine Pradeau en 2002. Cette jeune styliste ne reçoit que très peu de subventions car elle refuse d’utiliser de la fourrure. Ses modèles porteront nos badges contre la fourrure lors des défilés et notre message sera diffusé sur ses invitations.

2002

One Voice et Peta organisent des actions de sensibilisation à travers la France.

2001

Muriel Arnal débat sur France 2 avec le président de la fédération des fourreurs.

2001

Des manifestations sont organisées à Strasbourg, Marseille, Lille, Le Mans, Toulouse et Rennes.

2000

Conférence au Parlement britannique avec la Fur Free Alliance (FFA) et en présence de Muriel Arnal pour la France, afin de réclamer l’interdiction de l’importation des peaux de chiens et de chats en Europe. Nous obtiendrons l’interdiction de ce commerce.

2000

One Voice dénonce un vaste trafic de peaux et fourrures de chats domestiques et d’espèces sauvages protégées en région parisienne.

2000

Notre campagne reçoit le soutien d’Ornella Mutti et celui renouvelé du Prince Sadruddin Aga Khan.

2000

Lancement avec la fondation du Prince Sadruddin Aga Khan d’une campagne inédite qui dénonce le sort des chiens et des chats écorchés vifs en Chine et en Thaïlande pour le marché français et européen de la fourrure.

1999

One Voice obtient l’abandon du projet d’agrandissement d’un élevage de visons en Alsace.

1998

Le 24 octobre 1998, nous organisons la première Journée européenne contre la fourrure au cours de laquelle notre parrain Théodore Monod défile avec nous.

1998

Nos actions « Nous ne sommes plus à l’âge des cavernes » font la une des médias dans plusieurs villes.

1998

Première campagne européenne avec PETA et le soutien du Prince Sadruddin Aga Khan et de la princesse Catherine. Elle recevra aussi l’appui de la chanteuse Sapho et de Pascal Brunner, mais aussi des créateurs Balenciaga, Moschino, Marine Sitbon et Oleg Cassini ainsi que de Jean-Jacques Goldman et de Stella McCartney.

1998

Plusieurs actions sont organisées, notamment devant le siège social de Givenchy avec Muriel Arnal et avec PETA.

Nos autres combats

Delphinarium

Errance féline

Expérimentation animale

Cuir

Fourrure

Ours

Loups

Corrida

Fourrière

Fourrure

Fourrure

Fourrure
Fourrure
La situation
L’exploitation des animaux pour la fourrure : une industrie qui se couvre de honte

Chaque année, environ 100 millions d’animaux sont élevés et tués pour leur fourrure dans le monde, principalement des visons, renards, chinchillas et lapins. Seuls ou entassés à plusieurs, ils attendent la mort, cloîtrés, dans le plus complet déni de leurs besoins. La rentabilité passe avant tout. Pas d’eau pour les visons qui aiment nager, et un sol grillagé qui blesse leurs pattes. De telles conditions de vie les rendent fous. Ils développent des stéréotypies, s’automutilent, voire se mangent entre eux. Puis vient la mise à mort, tout auss barbare. Ils sont gazés ou électrocutés, avant d’être écorchés.

Notre combat

Pourquoi nous nous battons contre l’exploitation des animaux pour leur fourrure ?

Un poison pour l’humanité et pour l’environnement

Au-delà du sort cruel réservé à ses victimes, l’industrie de la fourrure est aussi source d’une incroyable pollution. Grandes productrices de lisiers azotés et phosphorés de ces animaux carnivores, les « fermes à fourrure » polluent eaux de surface et nappes phréatiques, et libèrent de grandes quantités d’ammoniac, d’oxyde d’azote et de méthane. Le traitement des peaux requiert également nombre de produits toxiques pour les humains, au point que ceux qui y travaillent sont susceptibles de développer de graves pathologies, depuis l’irritation de la peau et des yeux jusqu’au cancer du poumon.

One Voice, des victoires en France et en Europe

En France, nos enquêtes de 2017, 2019 et 2020 dans les derniers élevages français de vison visons ont révélé au grand public et à nos représentants nationaux et européens la cruauté des de ces fermes-usines, la pollution et les risques sanitaires qu’elles représentent, notamment liés au Covid.

Grâce à l’action de One Voice et de ses partenaires européens, l’Europe a déjà interdit le commerce des peaux de chiens, de chats et de phoques. Comme la France, de nombreux pays ont interdit l’élevage pour la fourrure sur leur sol.

Des noms de la mode nous ont rejoints, dont Lacoste et Ba&sh, ou encore le groupe Elle, qui s’est engagé à ne plus rien publier en faveur de la vraie fourrure ! Notre label Animal Free encourage les entreprises du secteur de la mode à abandonner progressivement toutes les matières d’origine animale.

Une lutte internationale

Représentante en France de la coalition internationale Fur Free Alliance, One Voice y développe le programme Fur Free Retailer qui labellise les firmes refusant la fourrure animale. L’engagement des citoyens européens pour les animaux à fourrure a permis de réunir 1,7 million de signatures début 2023. Le message est clair ! One Voice agit également aux côtés de ses partenaires de la Fur Free Alliance, que ce soit en Chine, en Russie ou encore en Amérique du Nord.

Les visons sont des animaux semi-aquatiques, solitaires et territoriaux. Ils passent leurs journées à chercher de la nourriture, à plonger et à explorer leur environnement – jusqu’à trois kilomètres de cours d’eau. Des conditions d’enfermement alors insupportables pour des animaux épris de libertés. Enquête de One Voice auprès de 6 fermes de visons Françaises

Chiffres clés

Un constat alarmant

89% des Français sont opposés au commerce de la fourrure (sondage IPSOS, janvier 2022). 30 animaux depecés pour faire un manteau de vison 1 des 5 industries les plus polluantes du monde Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don

Nos propositions

Nos propositions contre l’utilisation de la fourrure

  • Dire non aux produits avec de la fourrure
  • Découvrir notre campagne « Stop Fourrure»
  • S’informer et sensibiliser son entourage aux conséquences de l’exploitation des animaux pour leur fourrure

Ressources

Découvrez toutes nos ressources sur le sujet de la fourrure

list-accordion.list.leaflet-title (4) list-accordion.list.survey-title (0)

Historique

Près de 30 ans de combats et de victoires contre la fourrure

Juillet 2019

Grâce à nos discussions avec Lacoste, la marque s’engage contre la fourrure en intégrant le programme Fur Free Retailer, dont nous sommes le représentant français.

Avril 2019

Aux côtés de nos partenaires de la Fur Free Alliance, nous exigeons la fermeture des fermes à visons en Lettonie, Lituanie et Slovaquie.

Mars 2019

Les cages des visons gardés captifs dans l’élevage de Montarlot sont ouvertes par effraction. One Voice dénonce une catastrophe pour la biodiversité.

Janvier 2019

La Fashion Week de Londres s’engage à ne plus faire défiler de créations contenant de la fourrure. En mars, c’est au tour de celle d’Amsterdam de faire de même.

Novembre 2018

Avec ses partenaires de la Fur Free Alliance ailleurs dans le monde, One Voice lance en France une campagne pour inciter la marque Prada à s’engager à arrêter la fourrure. Une réussite: les démarches de la marques sont engagées. Une semaine plus tard a lieu une grande marche dans Paris pour demander la fin des élevages pour la fourrure en France.

Mai 2018

One Voice a obtenu le refus de l’agrandissement de l’élevage de visons d’Emagny et continue sa campagne pour la fermeture de cet élevage ainsi que celui de Montarlot.

Mars 2018

One Voice lance une campagne pour empêcher l’agrandissement de l’élevage de visons de Montarlot et faire fermer celui d’Emagny.

2017

Gucci annonce en octobre qu’elle rejoint le programme Fur Free Retailer en arrêtant la fourrure dès ses prochaines collections. C’est la concrétisation de plusieurs années de travail pour One Voice et ses partenaires de la Fur Free Alliance !

2017

One Voice intervient à Prague, avec ses partenaires de la Fur Free Alliance, auprès des députés de la République Tchèque. À une large majorité, ces derniers interdisent l’élevage d’animaux pour leur fourrure dans leur pays… quelques semaines après une décision similaire prise en Allemagne ! En France, succès de notre pétition VisonsLeRespect, s’appuyant sur une enquête-reportage dans plusieurs élevages français de visons.

2017

La Redoute en mode « sans fourrure » : un leader français de la VPC adhère à Fur Free Retailer, le programme éthique porté par One Voice en France pour sa coalition internationale.

2017

Suite à l’investigation menée par One Voice dans les élevages français de lapins angoras, PETA et One Voice organisent une action choc à Paris pour interpeller le Ministre de l’Agriculture sur cette filière cruelle.

2016

Partenariat historique signé avec Franck Sorbier, un grand nom de la Haute-Couture qui engage sa maison aux côtés de One Voice dans le programme Fur Free Retailer. L’éthique a aussi des griffes…

2016

Les révélations sur six élevages français de visons secouent l’industrie… Portées par de nombreux médias, nationaux et étrangers, et sur un site Internet dédié (VisonsLeRespect.fr) les images de cette campagne livrent un constat peu glamour sur l’envers du décor du luxe à la française. Maltraitance, souffrances et mensonges…

2016

One Voice diffuse les images inédites de son enquête de plusieurs mois en infiltration dans les élevages de lapins angoras. La campagne est relayée par les médias dans le monde entier. Une pétition est lancée et une plainte est déposée contre l’un des éleveurs qui a reconnu revendre ses lapines atteintes d’un cancer à un laboratoire.

2016

Le groupe LPP abandonne la fourrure dans les collections de ses différentes marques grâce au travail de la Fur Free Alliance, avec Open Cages et en partenariat avec One Voice.

2016

Armani abandonne la fourrure grâce au travail de One Voice et de la Fur Free Alliance et s’engage auprès de notre programme Fur Free Retailer.

2016

Un grand défilé sans cruauté est organisé à Shanghai par ACTAsia en partenariat avec One Voice, en présence de célèbres noms de la mode.

2015

One Voice mène en France la campagne internet de la Fur Free Alliance pour la Journée mondiale contre la fourrure, organisée le 27 novembre.

2015

Le Fur Free Retailer Programme (FFR), développé au sein de la Fur Free Alliance, est mis en place en France par One Voice.

2015

Hugo Boss, convaincu par la Fur Free Alliance, annonce l’abandon de la fourrure véritable dans ses collections dès la saison automne-hiver 2016.

2014

Le groupe espagnol Inditex, connu pour ses marques Zara, Massimo Duti et Bershka, renonce à la fourrure grâce au travail de la Fur Free Alliance dont One Voice est membre pour la France.

2012

Lancement en Chine avec ACTAsia du programme Caring for Life qui a pour objectif d’éduquer les jeunes générations à la bienveillance envers toute forme de vie. L’engagement de Kiki, une fillette de sept ans qui a distribué les badges No Fur China et expliqué pourquoi il fallait refuser la fourrure à ses camarades, a rapidement fait des émules. Son école est devenue l’un des établissements-pilotes du programme et Kiki a reçu le titre de meilleure ambassadrice de Caring for Life !

2011

Au sein de la Fur Free Alliance, One Voice s’engage dans une opération auprès de la Commission européenne contre la chasse aux phoques au Canada.

2010

Mobilisation des restaurateurs français contre la chasse aux phoques, dans le cadre de la campagne internationale de la FFA.

2009

Un premier grand cercle de silence est organisé à Paris, place des Innocents, contre la fourrure. D’autres suivront à travers la France.

2009

One Voice relaie en France le boycott international des produits de la mer canadiens organisé par la Fur Free Alliance.

2008

One Voice enquête en Chine et s’associe à ACTAsia pour agir sur le terrain et y améliorer le sort des animaux.

2006

One Voice organise, le soir du 18 novembre 2006, une grande marche unitaire silencieuse au Trocadéro contre la fourrure et le foie gras.

2003

Muriel Arnal est interviewée sur France 5 à propos de l’exploitation des visons pour la fourrure.

2003

One Voice organise une Journée nationale contre la fourrure le 15 novembre avec des actions de sensibilisation à Paris, Nantes et Strasbourg.

2003

One Voice enquête sur les élevages d’animaux pour leur fourrure, en Croatie. Elle sauve 33 chinchillas et obtient la fermeture de la structure qui les élevait. (voir l’historique de notre combat contre la fourrure).

2002

Le 24 octobre 2002, Cabu est présent à nos côtés dans le cadre de notre campagne pour sauver les phoques. C’est lui qui remet les 19 493 signatures aux représentants de l’ambassade du Canada.

2002

One Voice soutient le travail de Katherine Pradeau en 2002. Cette jeune styliste ne reçoit que très peu de subventions car elle refuse d’utiliser de la fourrure. Ses modèles porteront nos badges contre la fourrure lors des défilés et notre message sera diffusé sur ses invitations.

2002

One Voice et Peta organisent des actions de sensibilisation à travers la France.

2001

Muriel Arnal débat sur France 2 avec le président de la fédération des fourreurs.

2001

Des manifestations sont organisées à Strasbourg, Marseille, Lille, Le Mans, Toulouse et Rennes.

2000

Conférence au Parlement britannique avec la Fur Free Alliance (FFA) et en présence de Muriel Arnal pour la France, afin de réclamer l’interdiction de l’importation des peaux de chiens et de chats en Europe. Nous obtiendrons l’interdiction de ce commerce.

2000

One Voice dénonce un vaste trafic de peaux et fourrures de chats domestiques et d’espèces sauvages protégées en région parisienne.

2000

Notre campagne reçoit le soutien d’Ornella Mutti et celui renouvelé du Prince Sadruddin Aga Khan.

2000

Lancement avec la fondation du Prince Sadruddin Aga Khan d’une campagne inédite qui dénonce le sort des chiens et des chats écorchés vifs en Chine et en Thaïlande pour le marché français et européen de la fourrure.

1999

One Voice obtient l’abandon du projet d’agrandissement d’un élevage de visons en Alsace.

1998

Le 24 octobre 1998, nous organisons la première Journée européenne contre la fourrure au cours de laquelle notre parrain Théodore Monod défile avec nous.

1998

Nos actions « Nous ne sommes plus à l’âge des cavernes » font la une des médias dans plusieurs villes.

1998

Plusieurs actions sont organisées, notamment devant le siège social de Givenchy avec Muriel Arnal et avec PETA.

1998

Première campagne européenne avec PETA et le soutien du Prince Sadruddin Aga Khan et de la princesse Catherine. Elle recevra aussi l’appui de la chanteuse Sapho et de Pascal Brunner, mais aussi des créateurs Balenciaga, Moschino, Marine Sitbon et Oleg Cassini ainsi que de Jean-Jacques Goldman et de Stella McCartney.

Nos autres combats

Corrida

Violences domestiques

Fourrière

Angora

Chasse

Chiens de chasse

Cirque

Cuir

Errance féline