Veepee affiche son soutien à Dumba en plein débat sur la maltraitance animale à l’Assemblée nationale

Veepee affiche son soutien à Dumba en plein débat sur la maltraitance animale à l’Assemblée nationale

27.01.2021
Toutes les actualités

Jacques-Antoine Granjon, le PDG de Veepee, affiche son soutien à Dumba en offrant deux jours de publicité à One Voice sur l’écran de son immeuble de la Plaine Saint-Denis, pendant les discussions de la proposition de loi sur les animaux à l’Assemblée nationale.

Deux jours entiers de publicité sur les écrans de l’immeuble de Veepee, à la Plaine Saint-Denis, en face du Stade de France : c’est ce qui nous a été offert par le chef d’entreprise engagé à nos côtés depuis des années, Jacques-Antoine Granjon. Les 27 et 28 janvier, pendant qu’à l’Assemblée nationale la proposition de loi sur la maltraitance animale est discutée, les automobilistes et piétons de la Plaine Saint-Denis pourront voir ce que les cirques tentent de cacher : le malheur des animaux et celui de Dumba en particulier.

Avec Dumba, M. Granjon affiche une fois de plus son soutien à l’association à travers les animaux qu’elle défend (après Maya et Jon). L’éléphante que nous venons de retrouver et dont nous avons révélé le calvaire dans le Gard enneigé, au début du mois de janvier, entre camion et tente de fortune. Le 5 janvier dernier, nous déposions plainte. 

Une méconnaissance du public sur ce qu’est la maltraitance

Après avoir saisi la justice et informé les autorités, l’association avait alerté le public. Comme c’est systématiquement la norme, à l’arrivée des journalistes, les dresseurs ont débité leurs boniments, fait faire un tour à l’animal qu’ils exploitent (lui offrant, paradoxalement, une balade bienvenue), au vu et au su de tous. Il y avait un rayon de soleil ce jour-là, une chance pour la communication du cirque. Comme Jumbo, comme Baby, comme les dix tigres dans un camion, comme les lionnes, comme… C’est bien simple, ce ne sont pas des exceptions, mais la règle. Dans une lettre ouverte, nous avons tenté d’expliquer au maire du village pourquoi nous pensions qu’il se trompait en soutenant les dresseurs. 

Les boniments des cirques face aux faits

La réalité de la vie des animaux dans les cirques itinérants ou fixes ne peut être captée que lorsque les dresseurs ignorent être regardés ! La captivité elle-même est un problème, mais à cela s’ajoutent les conditions dans lesquelles cette captivité s’exerce sur les animaux : ils vivent confinés dans des camions ou sous des tentes, leur santé est négligée, et ils sont dressés à obéir.

Des expertises indépendantes qui exposent scientifiquement la souffrance de Dumba

Nous avons envoyé les images prises par les journalistes à des experts des éléphants indépendants de One Voice. Ils ont soulevé de nombreux points, sur lesquels la souffrance de Dumba ne fait aucun doute.

Leurs conclusions sont, une fois de plus, sans appel : les pattes soulevées sont le signe de douleurs aux pieds, de même que sa posture générale avec les pattes groupées sous elle, sa respiration difficile, une probable hernie… Deux d’entre eux se posent sérieusement la question d’une possible tuberculose et préconisent fortement des tests.

Des interprétations fantaisistes des faits

Comment peut-on s’improviser spécialiste des éléphants et clamer tout et son contraire dans une parfaite méconnaissance des lois et des animaux ?

Cette balade sans protection était interdite. Faire dormir un éléphant dans un camion non chauffé est interdit. Le maintenir dans un enclos de cette taille est interdit. Ne pas traiter ses blessures aux tempes et ses douleurs aux pattes est puni par la loi…

Ça suffit de propager des contre-vérités et des interprétations fantaisistes des textes ! La ministre de la Transition écologique a, elle-même, pris position publiquement sur Twitter à peine plus de 24 heures après la diffusion de nos images de Dumba. Des dizaines de milliers de personnes ont déjà signé notre pétition pour qu’elle soit placée dans un sanctuaire

Pendant que Dumba tente de soulager ses pieds douloureux et s’enfonce toujours plus dans la solitude, nos députés et nos sénateurs discutent de l’avenir des animaux dans les cirques. La proposition de loi ne va pas assez loin. Nous espérons qu’elle sera à la hauteur de l’attente des Français. Nous sommes extrêmement reconnaissants à Jacques-Antoine Granjon de porter avec nous la voix de Dumba à travers deux grandes photos d’elle, sur l’immeuble de Veepee.

Partager l'article