le mercredi 27 janvier 2021 | 33

Dumba : un avenir loin des cirques est possible


Mis à jour le 27 janvier 2021

Elephant Haven, un nom qui fait rêver et des promesses bien réelles. Situé dans le sud-ouest de la France, c’est le seul refuge d’Europe dédié aux éléphants. Sa mission : offrir une retraite paisible et heureuse aux pachydermes détenus par les zoos et les cirques.

Hr blog

Ce 27 janvier 2021 est un grand jour. Alors que Dumba s’affiche sur l’immeuble Veepee grâce au soutien de Jacques-Antoine Granjon et que la proposition de loi pour les animaux est discutée à l’Assemblée nationale, nous savons que l’avenir de l’éléphante est en train de se jouer. Car en statuant sur le destin des animaux de cirque, en décidant de les laisser ou non entre les mains de leurs dresseurs en cas de sédentarisation des établissements, notre pays fera le choix de reconnaître leurs souffrances ou de continuer à les ignorer

Elephant Haven, le paradis des éléphants

Les rescapés des cirques n’éprouveront aucun soulagement tant qu’ils resteront sous la coupe de ceux qui les ont exploités pendant tant d’années. Seuls des sanctuaires dont la vocation est de venir en aide aux animaux traumatisés et formés aux besoins biologiques spécifiques de chaque espèce, sont en mesure de leur offrir le répit qu’ils méritent. C’est le cas d’Elephant Haven, un formidable projet porté depuis six ans par Sofie Goetghebeur et Tony Verhulst pour abriter les éléphants d’Asie ou d’Afrique en détresse. En 2016, nous étions les seuls à y croire avec eux. Nous sommes heureux que les choses aient changé et que d’autres soutiens se soient manifestés... Implanté dans le Limousin, Elephant Haven est désormais bien préparé pour accueillir ses premiers pensionnaires. C’est la seule installation du genre en Europe où tout a été pensé pour apporter les soins nécessaires aux individus hautement sensibles qui leur sont confiés.

Un havre de paix pour Dumba

Nous allons tout mettre en œuvre pour que Dumba soit transférée dans ce havre de paix bordé de collines verdoyantes. Seules six heures de transport et l’aval des autorités l’en séparent. Pourtant, une équipe attentionnée et compétente l’attend : soignants, ainsi qu’experts vétérinaires nationaux et internationaux en éléphants, seront accessibles à tout moment pour veiller sur elle. Sur place, la vieille dame disposera également d’un enclos et d’une étable chauffée. Des monticules de sable lui permettront de trouver les positions les plus confortables pour reposer son corps meurtri et ses pattes et, si elle en est capable, elle pourra retrouver à loisir des comportements naturels : mares de boue, poteaux à gratter, zones d’ombrage, de roches, de sable et de tas de poussière seront à sa disposition. Nous avons tellement hâte de la voir se détendre, se baigner, brouter… vivre, tout simplement ! Nous plaiderons sa cause tant qu’il le faudra. Aux politiques d’entendre nos appels et d’admettre que des dresseurs, sédentaires ou non, restent des dresseurs.

Marie-Sophie Bazin
Hr blog

Dans la thématique

Les cirques, pourvoyeurs de peaux et de corps à des taxidermistes. Révélations Au Nouveau Cirque Triomphe, on piétine les animaux et les lois

Commentaires 33

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

Anne | mercredi 24 février 2021

Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir changer le monde pour le meilleur pour chaque être vivant. Courage il faut tenir bon !

Mme Loup | jeudi 11 février 2021

Vivement que Dumba quitte cet enfer!
Quelle honte de traiter ainsi ces animaux qui sont à la merci des bourreaux!

Diegodjo45240 | jeudi 04 février 2021

Bonsoir, non DUMBA ne va pas bien je le pense également... Ce qui me redonne de l'espoir pour cette petite mère, est que je suis certaine que vos équipes vont faire le maximum pour l'emmener dans votre havre de paix...Merci de tout coeur pour elle !!!

Sofie | mardi 02 février 2021

Je vais me répéter encore et encore mais toutes les formes de maltraitance ne sont pas dignes de notre Humanité ! En 2021, battons nous pour les combattre ! Laissez Dumba vivre en paix auprès d'autres de son espèce, loin de la barbarie de certains!