L’Arche de Noël: des enfants soumis au spectacle de la maltraitance animale

L’Arche de Noël: des enfants soumis au spectacle de la maltraitance animale

Animaux familiers
18.11.2023
Hérault
Toutes les actualités

En plus des animaux familiers, l’Arche de Noël maltraite aussi les rats, mal-aimés mais tout aussi sensibles. Considérés par les patrons comme «nuisibles», ces petits rongeurs sont victimes de sévices d’une cruauté sans nom, et comble de l’horreur, des enfants y sont exposés et sont eux-mêmes poussés à en être auteurs. Nous avons déposé plainte et demandons à ce que les animaux soient saisis. Pour cela, nous avons besoin de votre aide.

Notre enquête, menée d’octobre 2022 à février 2023 à l’Arche de Noël, révèle que les rats sont partout: dans le faux plafond de la sordide nurserie, creusant des galeries souterraines sous les box extérieurs, se promenant autour de la piscine ou encore à proximité des enclos. Ils sont victimes de terribles sévices, tout comme les chiens qui sont maltraités, abattus et enfermés à longueur de temps pour servir à la reproduction.

La mort par noyade

Des cages-trappes sont disposées un peu partout sur l’ensemble de la propriété. Elles sont ensuite plongées telles quelles dans la piscine, et les rats qui y sont pris au piège, après plusieurs jours d’agonie en proie à la faim et à la soif, sont noyés sans état d’âme.

Tuer des chiens en leur faisant manger des rats empoisonnés

Pour les rongeurs trop méfiants pour rentrer dans les pièges, du poison est dispersé sur l’exploitation. Un jour de novembre, devant un box, un rat est trouvé là, immobile, comme léthargique. Une des bénévoles indique qu’«il a du poison et il est pas bien» et propose de l’achever un coup de pelle avant de se raviser estimant qu’elle ne peut pas tuer un animal (en tout cas devant témoin). Elle se met donc en quête de quelqu’un pour l’abattre à sa place, sans succès. Elle tente ensuite d’inciter Ola, une bergère malinoise, à dévorer le rongeur. Une mort abominable en perspective et une idée stupéfiante, quand on sait que le rat a certainement ingéré du poison et que la chienne sera immanquablement empoisonnée à son tour. Nous apprendrons quelques mois plus tard que c’est malheureusement ce qui finira par arriver à Ola. Un décès de plus dans cet élevage de l’horreur.

Encourager les enfants à lapider des rats

Dans les secondes suivantes apparaît un enfant d’environ 7 ou 8 ans, qui va finalement se saisir d’une pierre et la jeter sur l’animal amorphe, sous le regard amusé des adultes qui l’entourent. Le garçonnet va rester là de longues secondes, impassible, à fixer ce petit animal convulser, avant de se retourner en souriant et de s’exclamer : «Je l’ai eu!». Voilà l’atmosphère sordide qui règne au sein de l’Arche de Noël pour qu’un petit garçon commette de lui-même un acte d’une telle cruauté et en soit si fier… Les enfants ne sont pas violents par nature envers les animaux, mais peuvent le devenir en reproduisant des comportements dont ils ont été témoins. À cet âge, leur psyché est en pleine construction. Être exposé à une telle ambiance remet gravement en cause leur apprentissage du bien et du mal et le développement de leur capacité d’empathie. De nombreuses études ont démontré l’existence d’un lien entre la violence infligée aux animaux et celle infligée aux humains.

Les rats sont des animaux intelligents, sociaux, doués eux aussi de sensibilité au même titre qu’un chien ou un lapin. Pour s’en débarrasser, ils sont torturés alors que la seule solution pour résoudre ce «problème» serait de mettre en place des mesures d’hygiène basiques et s’y tenir.

One Voice a porté plainte contre le propriétaire afin de mettre un terme au calvaire de ces animaux.

Signez notre pétition pour demander la fermeture de cet élevage.

Pour en savoir plus sur l’Arche de Noël

Partager l'article