Pour la fermeture de l’Arche de Noël et la saisie des animaux


Signer la pétition

18295 signatures.

Pour la fermeture de l’Arche de Noël et la saisie des animaux


L’Arche de Noël exploite et maltraite gravement des chiens depuis quarante ans à la vue de tous. Sous une couverture d’association et de refuge, les responsables ont recours à la reproduction illégale d’animaux pour en faire commerce.

Notre enquête, menée d'octobre 2022 à février 2023, a révélé le sort des animaux détenus dans des conditions sordides, très rarement sortis, confinés sans aucun enrichissement, ni la moindre affection. Les chiennes reproductrices enfermées, dans des clapiers, ne voient jamais la lumière du jour. Les chiots nouveau-nés, si fragiles, sont manipulés sans le moindre égard. Leur queue est coupée juste pour plaire aux acheteurs potentiels. Derrière la maison, des malinois souffrant de stéréotypies à force de mal-être pataugent dans la boue.

Aucune mesure d’hygiène n’est appliquée, même en période d’épidémie. Les animaux malades sont laissés sans soins, jusqu’à ce que mort s’ensuive. S’ils survivent, ils sont vendus au premier venu sans avoir jamais vu de vétérinaire. Les chiens sont roués de coups. Ceux qui dérangent sont tués. Cloîtrés dans des espaces minuscules, ils se battent jusqu’à s’entretuer. Des enfants sont exposés à cette situation de maltraitance généralisée.

Nous avons porté plainte dès février 2023, demandé la fermeture de cet élevage non déclaré et la saisie des animaux. Une deuxième plainte a été déposée en juin 2023 pour compléter la première. Pourtant, silence radio. Comme depuis quarante ans… Malgré les graves cruautés, malgré les importants risques sanitaires pour les familles qui achètent un chien, pensant faire une bonne action en sauvant un animal abandonné.

Pour Aria abattue, Ola morte empoisonnée, pour les chiots laissés à l’agonie, les chiens détenus dans des conditions misérables, pour les oiseaux et serpents entassés dans des cages exiguës, les rats victimes de sévices, et pour les enfants témoins de ces maltraitances, avec One Voice, je demande la fermeture définitive de cet élevage et la saisie des animaux.

Pour en savoir plus sur l'Arche de Noël :