Loups en danger : mobilisation nationale de One Voice le 22 novembre
Loups en danger : mobilisation nationale de One Voice le 22 novembre
13.11.2025
Loups en danger : mobilisation nationale de One Voice le 22 novembre
Animaux sauvages
Ils s’appellent Milo et Mina. Ils vivent en Corrèze et ont eu des louveteaux. Une famille discrète, au patrimoine génétique exceptionnel, aujourd’hui menacée de mort. Alors que le gouvernement veut faciliter les tirs de loups et que les lobbys appellent à leur extermination, une mobilisation nationale s’organise. Le 22 novembre, partout en France, des voix s’élèveront pour défendre les loups.
Une politique de destruction à marche forcée
En septembre dernier, le gouvernement français a annoncé vouloir simplifier les procédures de tirs de loups. Derrière ces mots technocratiques se cache une réalité brutale : abattre plus facilement, plus rapidement et avec moins de contrôles. Une fuite en avant qui ignore délibérément les droits fondamentaux des animaux sentients, les données scientifiques, les solutions de coexistence et les enjeux écologiques.
Dans la foulée, plusieurs organisations agricoles et cynégétiques ont intensifié la pression. En Corrèze, territoire de Milo, Mina et leurs petits, des voix se sont élevées pour réclamer une battue, avec un objectif à peine voilé : faire disparaître cette famille avant qu’elle ne s’installe durablement. Notre mobilisation avait permis son annulation.
Les 22 et 23 novembre, partout en France
Face à la violence politique, aux pressions des lobbys et à l’abandon par l’État de son devoir de protection de la biodiversité, nous refusons de nous taire.
Le week-end du 22 et 23 novembre*, une action nationale coordonnée réunira une quinzaine d’antennes militantes dans toute la France. À Amancy, Bar-le-Duc, Bordeaux, Brive-la-Gaillarde, Fréjus, La Rochelle, Marseille, Metz, Montpellier, Nice, Paris, Troyes** et dans bien d’autres villes, des rassemblements, actions symboliques, distributions d’informations ou happenings auront lieu pour rappeler que les loups ont le droit de vivre en paix.
Nous ne laisserons pas commettre le pire. Parce que Milo, Mina, leurs louveteaux — et tous les autres — méritent mieux qu’un silence complice.
* Les date, adresse et horaire sont disponibles sur les événements en cliquant sur le nom de chaque ville.
** Exceptionnellement, l’action prévue à Troyes aura lieu le 15 novembre.