le mardi 12 mars 2024 | 8

Chasse des galliformes suspendue en Ariège en 2021 : vers une annulation ? Audience le 15 mars 2024

Chasse des galliformes suspendue en Ariège en 2021 : vers une annulation ? Audience le 15 mars 2024

Mis à jour le 02 avril 2024

Si notre action en urgence avait permis d’empêcher le massacre de dix lagopèdes alpins et de milliers de perdrix grises des Pyrénées (des galliformes de montagne), en Ariège, nous attendons désormais du tribunal administratif de Toulouse qu’il prononce définitivement l’illégalité de cet arrêté publié par la préfecture du département en septembre 2021. L’audience est prévue le 15 mars 2024 à 9 h 30.

Hr blog

Mise à jour du 2 avril 2024

Victoire en Ariège ! Par une décision du 29 mars 2024, le tribunal administratif de Toulouse a définitivement annulé l’arrêté qui autorisait la chasse des galliformes de montagne en 2021. Notre référé avait déjà permis de suspendre en urgence ce texte et de sauver les lagopèdes alpins et perdrix grises des montagnes pris pour cible. Espérons que le préfet et les chasseurs entendent le message: le temps est venu de poser les fusils, et de laisser vivre en paix ces oiseaux (et tous les autres animaux aussi).

Répondant toujours présent lorsqu’il s’agit de harceler à mort les animaux, le préfet de l’Ariège avait autorisé, pour la saison 2021-2022 (comme pour toutes les autres…), la traque de milliers de perdrix grises des Pyrénées (20 par tireur !) et de dix lagopèdes alpins. En quelques jours, nous avions obtenu la suspension en urgence de cet arrêté.

En Ariège, préfets et chasseurs main dans la main contre les galliformes

La décision des juges ne laissait place à aucun doute : autoriser la mise à mort de ces centaines d’oiseaux mettait directement en danger la survie même de l’ensemble de la population, déjà soumise à tant de menaces. Passé le temps de l’urgence, la justice va désormais trancher définitivement notre demande, quelques mois à peine après avoir annulé l’arrêté concernant la saison 2020-2021.

Combien de jugements faudra-t-il pour que les oiseaux soient laissés en paix ?

Si la frustration est grande face à cet acharnement à organiser le massacre de ces milliers d’individus qui n’aspirent tout simplement qu’à vivre, nous continuerons de porter leur voix et défendre leurs existences partout où ils sont pris pour cibles. Depuis 2020, en Ariège, nos actions ont permis de sauver des milliers d’entre eux (voire toute l’espèce si l’on en croit les juges), à l’image de nos nombreuses victoires dans toute la France à l’automne 2023.

Pour les gélinottes des bois, les perdrix bartavelles, les tétras lyres, les lagopèdes alpins et les perdrix grises de montagne, pour tous ces êtres indissociables des paysages montagneux tués pour le seul plaisir d’une petite minorité d’individus et tant d’autres, soutenez nos demandes pour eux en signant notre pétition pour une réforme radicale de la chasse!

Maxime Lambret
Hr blog

Dans la thématique

300 vies sauvées. Dans le Finistère, les blaireaux passeront l’été 2024 en paix ! Victoire pour les oiseaux : les chasses traditionnelles définitivement interdites !

Commentaires 8

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

Shogun 74 | jeudi 14 mars 2024

Massacre de merveilleux oiseaux, Préfets, Juges, chasseurs, tous la main dans la main, pour supprimer une biodiversité, c'est effroyable, un monde sans faune, car les chasseurs n'ont aucune limite. Sangliers, cervidés, renards, blaireaux, même marmottes et maintenant ils veulent laisser les chasseurs tirer jusqu'à 150 mètres des habitations. Tous les droits. Vive la France, comme dit le Président de la Fédération de chasse "réguler la faune, on bien à rien à foutre". Personnage désolant !

pouguy | jeudi 14 mars 2024

Si cet animal risque de disparaitre, une interdiction totale de la chasse serait ce qu'il y a de mieux pendant plusieurs années.

Lil | jeudi 14 mars 2024

On parle beaucoup de préserver la biodiversité, de respecter la nature et de prendre soin de notre planète et pourtant on entend que massacres des animaux sauvages (mais aussi maltraitance des animaux domestiques et de ferme). Le lobby des chasseurs est-il si puissant que même les autorités se rangent de leur côté ?

barnay | mercredi 13 mars 2024

Pas vraiment de surprise quand on connaît les complicités et les accointances répétées entre la majorité des préfets nommés, rappelons le, par l'état, et les chasseurs... n'est-ce-pas Monsieur le président ?