Une nouvelle plainte pour Jumbo
En pleine canicule, l’hippopotame Jumbo est confiné, comme toujours, dans sa remorque. Lorsqu’il peut enfin sortir un peu, il n’a pas accès à l’eau !
Nous suivons Jumbo sans relâche. Lors de l’épisode caniculaire de juin dernier, nos enquêteurs ont constaté que ses geôliers n’avaient pas plus de considération pour lui que d’habitude. Même en plein été, le pauvre hippopotame est enfermé dans sa remorque des heures durant. Et lorsqu’on lui ouvre un (bref) moment la porte, c’est une piscine vide qui l’attend !
27 Juin 2019. A 17H39, Jumbo pose son premier pied dehors de la journée. Voici des heures qu’un soleil de plomb brule l’atmosphère et il a été laissé enfermé tout ce temps dans un camion en tôle avec sa « baignoire » comme l’appelle le dresseur. A cet instant, l’habitacle de la voiture depuis laquelle nous l’observons atteint les 44° C… On n’ose imaginer la température de la fournaise dont il sort…
Ni eau, ni piscine, ni boue, enfermé dans le camion-prison chauffé à blanc durant des heures, Jumbo en sera sorti pour être laissé sous un soleil de plomb. Ca va durer encore longtemps?! #SauvonsJumbo #CirquesSansAnimaux pic.twitter.com/Jkxrbdvsxa
— One Voice (@onevoiceanimal) June 29, 2019
A l’extérieur, le désert…
Va-t-il pouvoir se rafraîchir ? Hélas, non. Ni ombre, ni boue, ni eau à l’horizon. Oh certes, une bâche de piscine est parfois tendue. Comme nous avons pu l’observer quelques jours plus tard, le 8 juillet dernier. Mais elle n’est pas remplie ! Il s’agit juste de donner le change aux curieux… Et le pauvre est contraint de continuer à supporter la chaleur sans la moindre zone pour se réfugier. Ces scènes, désolantes et datées, représentent le quotidien de Jumbo. Quelle que soit la météo et le jour, les circassiens qui le détiennent nient ses besoins les plus élémentaires et lui font endurer l’enfer !
Nous (re) déposons plainte !
Alors que la violence des circassiens a compromis la saisie de Jumbo en février dernier, nous restons déterminés à le libérer ! Nous poursuivons assidûment nos filatures et notre dossier d’accusations ne cesse de s’épaissir. Forts de nos dernières observations, nous venons de poser de nouveau plainte contre le cirque où il est séquestré. Il y a urgence à porter secours à Jumbo ! Et notre inquiétude pour lui ne fait qu’augmenter à l’approche du prochain épisode caniculaire annoncé, qui ne sera probablement pas le dernier…