

Justice pour quinze chevaux et poneys mutilés, dont cinq décédés
Entre mai et août 2025, quinze chevaux et poneys ont été gravement blessés dans plusieurs communes de Seine-Maritime. Cinq d’entre eux sont morts. Des actes de cruauté insoutenables pour lesquels un homme a été arrêté et placé en garde à vue lundi 4 août. Vendredi 26 septembre, à 13h30, One Voice sera présente au tribunal judiciaire du Havre en tant que partie civile pour porter la voix de ces animaux suppliciés.
Des équidés victimes de lacérations sanglantes et, pour certains, d’yeux crevés, de coups et de fractures… Ce sont des attaques d’une violence inouïe qui ont été menées pendant trois mois contre pas moins de quinze chevaux et poneys à proximité du Havre. On ose à peine imaginer leur terreur et leur douleur lorsqu’ils ont été assaillis en pleine nuit…
C’est à la suite d’un ultime drame à Saint-Martin-du-Manoir, où le cadavre d’un cheval a été retrouvé gisant dans une flaque de sang tandis que quatre de ses congénères avaient été blessés, qu’un homme a enfin été arrêté. Déjà connu de la justice, il a été mis en cause pour sept agressions, dont celle d’un cheval appartenant à sa petite-amie et qui fait partie des animaux à avoir été tués.
Pour une vraie protection des chevaux et des poneys
Ce déchaînement de violence est un rappel cruel du peu de cas qui est fait des équidés. Lorsqu’ils ne sont pas forcés à participer à des performances sportives harassantes, des corridas ou des chasses à courre, ou qu’ils ne tirent pas des calèches remplies de touristes sous des chaleurs accablantes, ils risquent de se retrouver sur les paillasses des laboratoires pour y subir toutes sortes d’expériences. Une vie d’exploitation qui en conduit plus d’un à l’abattoir…
Nous refusons que ces animaux continuent à endurer de tels traitements, qui s’ajoutent aux maltraitances que certains humains n’hésitent pas à leur infliger d’eux-mêmes. Ces actes haineux contre des animaux doivent être reconnus dans toute leur gravité mais aussi dans le Lien qu’ils ont avec la violence visant les humains.
Le 26 septembre 2025, à 13h30, nous serons présents au tribunal judiciaire du Havre en tant que partie civile pour défendre les équidés tués et blessés en Seine-Maritime. L’auteur des faits risque cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende. Nous attendons un verdict exemplaire. Signez notre pétition pour que les chevaux et les poneys bénéficient enfin du statut protecteur d’animal familier.