Jumbo en grande souffrance: un vétérinaire spécialiste de la faune sauvage tire la sonnette d’alarme Jumbo en grande souffrance: un vétérinaire spécialiste de la faune sauvage tire la sonnette d’alarme

Jumbo en grande souffrance: un vétérinaire spécialiste de la faune sauvage tire la sonnette d’alarme

Animaux sauvages
15.01.2026
Tarn-et-Garonne
Toutes les actualités

Les 27 et 28 décembre 2025, One Voice a une énième fois filmé l’hippopotame Jumbo alors que le cirque Muller-Zavatta, dont il est prisonnier depuis près de quarante ans, s’installait à Montauban (Tarn-et-Garonne). Le rapport du vétérinaire expert qui a étudié ces images est sans appel: Jumbo souffre terriblement. L’association porte à nouveau plainte contre ses tortionnaires et appelle les défenseurs des animaux à écrire au ministère de la Transition écologique. 

À quarante ans, Jumbo est toujours exploité par les dresseurs qui ont fait de lui l’attraction phare de leur commerce. Quand il n’est pas enfermé dans sa remorque de tôle ou laissé seul à piétiner sur place dans un enclos de fortune, il est traîné laborieusement sur la piste du cirque, transformé malgré lui en bête de foire livrée à la foule de spectateurs, lui, l’hippopotame amphibie qui devrait passer seize heures chaque jour dans l’eau chaude des rivières d’où il a été arraché petit. Le vétérinaire qui a consulté nos dernières vidéos ne cache pas son inquiétude. Jumbo va mal. Victime d’une maladie articulaire dégénérative, en grave surpoids (une tonne en trop), il peine à marcher et le froid risque d’exacerber ses douleurs. Pire, le spécialiste de la faune sauvage décrit l’hippopotame comme l’un des cas les plus graves de maltraitance animale en captivité qu’[il ait] jamais vu”.

Malgré son problème invalidant, le cirque oblige Jumbo à se produire pendant les heures et les jours d'ouverture, et il semble qu'il doive continuer à le faire jusqu'au jour de sa mort ou jusqu'au jour où il ne pourra plus bouger.
Dr David Perpiñan
Vétérinaire travaillant depuis plus de vingt auprès des animaux sauvages

Dix ans de combat acharné

Depuis 2016, nous suivons les déplacements de Jumbo dans le sud de la France, enquêtant sans relâche, chronométrant le peu de temps qu’il passe en dehors du camion où il est enfermé, filmant et photographiant ses conditions de détention pour mieux les dénoncer… Chaque année, nous avons multiplié les manifestations et les démarches auprès des autorités, déposant de nombreuses plaintes pour mauvais traitements. En 2019, nous avons enfin réussi à organiser son sauvetage. Face à la violence des circassiens, les autorités ont décidé d’annuler la saisie… Depuis, nous n’avons pas renoncé, continuant à accumuler les preuves à charge contre ceux qui exploitent Jumbo. 

Le gouvernement a abandonné les animaux

Alors que nous nous battons sans relâche pour lui, l’État n’a eu de cesse de cracher au visage des animaux qu’il prétendait défendre en adoptant la loi contre la maltraitance animale de novembre 2021. Dès le début, les ambitions étaient faibles: exclusion des animaux domestiques de la loi, interdiction de détention d’animaux sauvages concernant uniquement les cirques itinérants, et ce seulement à partir de 2028… Depuis, le gouvernement a fait bien pire. Balayant d’un revers de main notre proposition d’aide à la reconversion des circassiens, il préfère les payer pour qu’ils continuent à détenir des animaux sans leur proposer la moindre solution de relogement. Cerise sur le gâteau: ces geôliers grassement payés avec l’argent du contribuable n’auront qu’à se sédentariser pour poursuivre leur maltraitance… et même leurs spectacles!

Nous déposons une nouvelle plainte contre le cirque Muller-Zavatta pour toutes les cruautés qu’il inflige à Jumbo. Vous aussi, interpellez le ministère de la Transition écologique en lui écrivant*. Et signez notre pétition pour sauver Jumbo!

*Un modèle de courrier et disponible sur le lien suivant. Il peut être adressé par voie postale à l’adresse indiquée, ou directement en ligne.

Pour le placement de Jumbo dans un sanctuaire : signez la pétition Pour le placement de Jumbo dans un sanctuaire : signez la pétition Pour le placement de Jumbo dans un sanctuaire : signez la pétition Pour le placement de Jumbo dans un sanctuaire : signez la pétition Pour le placement de Jumbo dans un sanctuaire : signez la pétition Pour le placement de Jumbo dans un sanctuaire : signez la pétition Pour le placement de Jumbo dans un sanctuaire : signez la pétition Pour le placement de Jumbo dans un sanctuaire : signez la pétition Pour le placement de Jumbo dans un sanctuaire : signez la pétition Pour le placement de Jumbo dans un sanctuaire : signez la pétition
Partager l'article