Enceinte ou malade ? L’inquiétante prise de poids de Wikie à Marineland Enceinte ou malade ? L’inquiétante prise de poids de Wikie à Marineland

Enceinte ou malade ? L’inquiétante prise de poids de Wikie à Marineland

Delphinariums
Toutes les actualités

Depuis la confirmation du lobby de la captivité du départ prochain de Wikie et Keijo au delphinarium de Ténérife, les jours se succèdent avec chacun leur lot de nouvelles, bonnes (la mobilisation d’Agnès Pannier-Runacher pour un sanctuaire en Europe pour les dauphins) et mauvaises (le dépôt des demandes de permis pour exporter les dauphins).

Nous envoyons à la ministre de la Transition écologique les éléments factuels et juridiques s’opposant à ce départ vers une exploitation sans fin. 

À cette occasion, nous révélons également la forte prise de poids de Wikie ces derniers mois – remarquée par plusieurs observateurs, dont Tilikum Spirit et des lanceurs d’alerte – et interrogeons son Cabinet sur les raisons de celle-ci. 

Est-ce une grossesse en cours? Jusqu’à présent, Wikie n’avait jamais pris de poids pendant les fermetures annuelles du parc. Les seules occasions pendant lesquelles cela avait été observé étaient ses gestations précédentes. La gestation des orques durant 17 à 18 mois, le père pourrait alors être Keijo, mais il pourrait s’agir de son frère Inouk, ou de son autre fils décédé Moana. Il est également possible qu’une insémination artificielle ait eu lieu, ou d’un problème de santé… 

Le gouvernement a-t-il fait le nécessaire pour s’assurer que Wikie et Keijo sont en capacité de survivre au voyage envisagé ? Quelle serait la date du départ ? Car pour l’instant, l’expertise indépendante que nous avons obtenue en justice n’est pas terminée, et elle interdit tout transfert

Autant de questions encore sans réponses. L’avenir des deux dernières orques “françaises” est en jeu, nous faisons tout pour elles.

Nous serons à nouveau devant Marineland à Antibes ce samedi 15 février. Et nous sommes en relation avec nos partenaires à Ténérife pour mener des actions devant Loro Parque. Nous resterons extrêmement vigilants, en coordination avec nos partenaires français et méditerranéens.

Partager l'article