À Béziers, un élevage fait naître des chiens pour torturer des sangliers
One Voice dénonce le dressage des chiens destinés à la chasse sur des sangliers dans un élevage à Béziers.
Nous dénonçons une pratique d’une insoutenable cruauté. Sur les réseaux sociaux, un élevage implanté dans l’Hérault publie régulièrement des vidéos montrant des lâchers de chiens « de chasse » après des sangliers apeurés, et plus largement des images témoignant du peu de considération que les chasseurs ont pour les animaux. Le ton léger, destiné à amuser la galerie, contraste drastiquement avec la violence de la tuerie en action.
Béziers fait à nouveau parler d’elle. Après le sauvetage des animaux de l’Arche de Noël, grâce à notre enquête, cette fois-ci, des chiens destinés à la chasse. Dès leur plus jeune âge, ils sont entraînés à attaquer des sangliers, autrement dit, initiés à la cruelle chasse au ferme, une pratique que nous avons déjà dénoncée et dont nous réclamons l’interdiction. Prendre du plaisir à regarder des chiens préalablement surexcités, sans doute enfermés pendant des jours avant de pouvoir enfin sortir de leurs cages ou clapiers, les observer terroriser des sangliers, et s’acharner sur des individus agonisants. Le tout à coup de gros rouge qui tâche et en engloutissant des morceaux d’animaux passés au barbecue. Quelle magnifique « passion » !
Élevage et chasse en enclos : bien loin de la fameuse « régulation », ici c’est faire souffrir pour le plaisir
Des sangliers, cette structure semble aussi en élever, puisque des vidéos montrent un animal prisonnier d’un enclos, acculé et apeuré, accompagné de ce commentaire : « pour une première sortie et vus l’âge qu’elle a ça devrait promettre » (sic).
Sur Internet, l’horreur se double de consternation tant les actes sont insupportables et les commentaires empreints de légèreté et de moquerie. Une tête sanguinolente jetée à un chiot ? « Premier contact, même pas peur » (sic). Plusieurs chiens s’acharnant sur le corps d’un animal encore chaud ? « C un message qui fait plaisir » (sic).
À ceux qui en doutaient encore, ces enregistrements le confirment : la chasse n’est qu’un divertissement cruel, qui consiste à jouir de l’agonie des animaux.
Accusés de tous les maux, les sangliers sont chassés, piégés et tués tout au long de l’année au nom d’une prétendue régulation. Et pourtant, les chasseurs en élèvent eux-mêmes des milliers chaque année afin de les relâcher… pour pouvoir mieux les massacrer. L’absurdité de la situation porterait presque à rire si les conséquences n’étaient pas aussi dramatiques.
Pas d’égalité pour les chiens « de chasse »
Depuis des années, nous dénonçons les conditions de vie des chiens exploités pour la chasse. Cette activité, utilisée comme un passe-droit, justifie tous les sévices que les chasseurs leur font subir : colliers électriques, enfermement dans des chenils par des températures extrêmes, ou enchaînement ou abandon dans des hangars où ils baignent dans leurs excréments. Leurs conditions de vie révèlent une absence totale de considération, au nom d’un « hobby » sanguinaire.
Pour que les chiens destinés à la chasse soient enfin protégés comme il se doit, signez notre pétition. Avec nous, demandez une réforme radicale de la chasse.