Le 15 mai 2021, One Voice met les loups à l’honneur dans une quinzaine de départements

10.05.2021
Toutes les actualités

Après avoir été exterminés pendant des siècles, les loups sont revenus en France mais peinent à franchir le seuil, vital, des 500 individus. L’État organise l’abattage de plus d’une centaine d’entre eux chaque année. One Voice dépose des recours au Conseil d’État chaque année pour les défendre. Samedi 15 mai, dans quinze départements, les militants de l’association sensibiliseront le public sur ces êtres solidaires et sensibles, essentiels aux écosystèmes.

Après avoir été exterminés pendant des siècles, les loups sont revenus en France mais peinent à franchir le seuil, vital, des 500 individus. L’État organise l’abattage de plus d’une centaine d’entre eux chaque année. One Voice dépose des recours au Conseil d’État chaque année pour les défendre. Samedi 15 mai, dans quinze départements (voir ci-dessous), les militants de l’association sensibiliseront le public sur ces êtres solidaires et sensibles, essentiels aux écosystèmes.

Malgré les aides de l’État qui les dédommagent, chasseurs et éleveurs les pourchassent alors que leur espèce est juridiquement protégée. Des groupes de braconniers armés se créent même pour les tuer. Le ministère de la Transition écologique, dans le cadre du « Plan Loup », fixe année après année des quotas d’abattage croissants. Cette année, un loup sur cinq sera abattu, ce qui est dramatique pour les individus concernés, pour l’état des meutes en France, et constitue in fine un soufflet à la réglementation internationale sur la biodiversité.

Incapables d’accepter de cohabiter avec les canidés sauvages, les éleveurs et chasseurs font pression sur les autorités pour obtenir le massacre des loups. Pourquoi ? Ils ne les voient que comme des prédateurs de leurs propres proies. Et ne perçoivent la nature et ses habitants qu’à travers le prisme du profit qu’ils peuvent en tirer à court terme, au lieu de se projeter dans une réflexion d’avenir.

Pourtant, les loups font partie intégrante de la biodiversité de notre pays. Ils participent à sa préservation ainsi qu’à celle de nos territoires et ont toute leur place à nos côtés. Réapprenons la tolérance envers ces êtres extrêmement intelligents, sensibles et sages qui méritent tout notre respect. Ils ont tant à nous apprendre, notamment sur la solidarité – primordiale chez eux.

Nous refusons que nos gouvernants se fassent dicter la loi par quelques citoyens hostiles au monde sauvage. Nous réclamons que nos dirigeants cessent de faire des entorses régulières à la réglementation internationale sur les espèces menacées et interdisent définitivement de nouveaux abattages.
Année après année, One Voice attaque au Conseil d’État les arrêtés permettant l’abattage de plus de loups. Mais même quand l’association obtient l’annulation de l’arrêté et donc l’illégalité des tirs a posteriori, comme le Conseil d’État l’a encore décidé cette année, les loups sont morts et elle ne peut s’en satisfaire. One Voice se bat pour eux, pour leur existence, pour la préservation de leur habitat, pour la restauration de leur réputation. La pétition lancée par l’association il y a une semaine à peine dépasse déjà les 50 000 signatures.

Attention, vu les circonstances, nous vous conseillons de consulter l’événement Facebook ci-dessous avant de venir, pour vous assurer que le lieu et l’horaire n’ont pas été modifiés.

VILLES

ÉVÉNEMENT FACEBOOK