Expérimentation animale: One Voice défend ses preuves contre l'élevage de chiens à la cour d'appel de Paris

Expérimentation animale: One Voice défend ses preuves contre l'élevage de chiens à la cour d'appel de Paris

15.02.2019
Toutes les actualités

Le plus gros élevage français de chiens pour les laboratoires va en appel le 21 février pour empêcher que One Voice puisse utiliser le constat d’huissier pour dénoncer leurs conditions de vie. L’audience aura lieu à la cour d’appel de Paris à 14h.

À Mézilles, près d’Auxerre, se trouve le plus gros élevage de chiens – Beagles et Golden Retrievers – de France, pour les laboratoires. One Voice a obtenu du juge du tribunal de grande instance d’Auxerre qu’un huissier fasse un constat pour savoir ce qui s’y passe. Par la suite, l’élevage a fait un référé pour empêcher que l’association puisse dénoncer les conditions de vie des chiens.

One Voice ayant gagné en première instance, l’élevage fait appel et lui réclame 10000 € de dommages et intérêts. L’audience aura lieu ce jeudi 21 février à la cour d’appel de Paris à 14h. 

L’enjeu est important, puisque One Voice a déposé plainte pour actes de cruauté, mauvais traitements et défaut de soin et souhaite l’étoffer avec ce constat qui vaut preuve: l’huissier a mis en lumière plusieurs problèmes dans l’élevage, qui n’opère pas en conformité avec son autorisation. C’est pourquoi l’association, dont l’expérimentation animale fait partie des combats fondamentaux, va se battre à la cour d’appel de Paris.
 

Muriel Arnal, présidente fondatrice de One Voice, déclare:

«Nous sommes déterminés à faire toute la lumière sur les conditions d’élevage de ces chiens, dont le seul avenir se trouve sur les paillasses des laboratoires.»

Par ailleurs, cet élevage s’est agrandi et a été régularisé par le Préfet de l’Yonne, alors que la directive européenne, va dans le sens d’une diminution du nombre d’animaux soumis à des expériences et qu’en France, 83% de la population française se déclare contre les expériences sur les chiens (sondage «Les Français et la maltraitance animale» One Voice/IPSOS, décembre 2016)

One Voice conteste donc la décision par laquelle le préfet a autorisé de porter la capacité d’accueil de ce lieu à 3200 chiens; ce recours pour excès de pouvoir est à l’instruction au tribunal de grande instance de Dijon jusqu’au début du mois de mars.

Partager l'article