le lundi 27 mars 2023 | 11

Après la suspension, l’annulation : quand la justice dit stop à la persécution des 1700 renards dans l’Oise

Après la suspension, l’annulation : quand la justice dit stop à la persécution des 1700 renards dans l’Oise

Mis à jour le 24 mai 2023

Ce 23 mars, à la suite de notre recours, le tribunal administratif d’Amiens a annulé l’arrêté de la préfète de l’Oise autorisant l’abattage de 1700 renards dans le département. Le texte, que nous avions fait suspendre en urgence, a été jugé illégal.

Hr blog

C’est une deuxième victoire pour les renards que nous défendons. Suspendu après notre recours dans un premier temps, l’arrêté pris par la préfète de l’Oise le 13 septembre 2021 vient d’être annulé par la justice.

Nous dénoncions depuis sa publication, comme AVES France et l’ASPAS, les arguments fallacieux de ce texte illégal, et la justice nous a donné raison à tous. La décision du tribunal administratif d’Amiens est édifiante : non seulement la préfecture n’a pas respecté les conditions établies par le Code de l’environnement pour justifier son arrêté, mais elle a en plus été incapable d’apporter des preuves aux multiples maux dont elle accusait les renards.

On aimerait bien que les préfectures cessent d’être les chambres d’enregistrement des souhaits des chasseurs et de leur activité. Nous nous réjouissons de cette décision et continuerons à attaquer les arrêtés prenant les renards pour cibles. Signez notre pétition !

Marion Henriet
Hr blog

Dans la thématique

Déterrage des blaireaux : suspensions dans l’Aveyron et le Cher, nouvelles audiences dans sept autres départements ! 300 vies sauvées. Dans le Finistère, les blaireaux passeront l’été 2024 en paix !

Commentaires 11

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

Frederikke | dimanche 16 avril 2023

BRAVO à ONE VOICE, AVEC France et ASPAS!!!!
Quelle belle VICTOIRE pour ce merveilleux animal qui est LE RENARD!!!!
Je me réjouis tout comme vous❤❤❤❤
Benthe - Nice

Fanfan94 | mercredi 12 avril 2023

Laissons les vivre en paix , merci

Irene | mardi 04 avril 2023

Hunting is the cruel and barbaric act of killing helpless wild animals for the thrill of it and threatens the natural order of their ecosystems. I celebrate that the foxes have won this time, they deserve it.

Legane | lundi 03 avril 2023

Merci pour les combats menés, il y a de vrais résultats ! Renards, blaireaux et tous les autres petits persécutés ont un rôle à porter dans cette nature pourtant si transformée par l’humain. L’humain qui détruit, salit, pollue, pille…C’est à lui d’être régulé.