le vendredi 23 juillet 2021 | 28

À 55 ans, Mina continue de prendre des coups dans le cirque


Mis à jour le 23 juillet 2021

Mina, la vieille éléphante d’Asie exploitée par le cirque Zavatta, reçoit des coups lorsqu’elle n’obtempère pas assez vite. Les faits se sont déroulés le 10 juillet dernier à Guérande et ont été filmés par un lanceur d’alerte de Free Life.
Ensemble, nous portons plainte pour mauvais traitements infligés à un animal sauvage captif.

Hr blog

Au centre de la piste du cirque Zavatta, Mina semble lasse. La vieille éléphante d’Asie doit quitter la scène, mais visiblement elle n’obéit pas assez vite. Qu’à cela ne tienne ! Son dresseur lui assène alors un coup brutal de manche d'’aiguillon sur la trompe. Le geste n’échappe pas à la caméra d’un lanceur d’alerte.

La trompe, un organe ultra-sensible

Choqués par cet acte flagrant de maltraitance, avec l’association Free Life, nous avons aussitôt porté plainte pour mauvais traitements commis par un professionnel. Mina a reçu un coup d’aiguillon sur la trompe, organe innervé, ultra-sensible. Ce geste témoigne hélas de la façon dont les dresseurs traitent « leurs » animaux : sans compassion. Sans respect.
Mina est âgée. Elle a derrière elle une longue vie d’errance sur les routes de France. N’a-t-elle pas le droit de se reposer ? Visiblement non. Mina appartient au cirque Medrano mais a été « louée » par le Cirque Nicolas Zavatta Douchet. Elle continue, aux côtés de Kamala, d’exécuter des numéros dégradants.

Pour Mina, des années de lutte

Pourtant, Mina est fatiguée depuis longtemps. En 2018, nous demandions déjà, à ce qu’elle prenne une retraite bien méritée.  Trois ans après, Mina et Kamala restent entre les griffes des circassiens. En décembre dernier, nous avions pu les filmer : les deux vieilles éléphantes végétaient dans le froid, dans le « Jungle Parc » de Medrano. Nos recours administratifs avaient alors permis de suspendre l’ouverture du parc au public. 

La proposition de loi contre la maltraitance animale va enfin être discutée au Sénat les 30 septembre et 1er octobre prochains. Il y a urgence ! Pourtant, les cirques fixes ou sédentarisés comme le « Jungle Park » ne sont pas concernés. Mina et Kamala devront-elles assurer le spectacle jusqu’à ce que mort s’ensuive ?

Continuez à signer et à partager la pétition demandant qu'elle et Kamala soient retirées du cirque et placées en sanctuaire.

Sophie Dussaussois
Hr blog

Dans la thématique

Jumbo enchaîné à vie : le Cirque Muller obtient un certificat de capacité définitif Procès des Poliakov : la France protège-t-elle réellement les animaux sauvages ?

Commentaires 28

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

Solange | dimanche 12 septembre 2021

Honteux, boycottez le cirque Zavatta, indigne envers les animaux!

Sab85 | jeudi 19 août 2021

Stop aux cirques, les animaux ne sont pas des bêtes de foire!!! Courage à toi belle Mina❤

Ev | jeudi 19 août 2021

Tristesse et honte que ces spectacles attirent encore des spectateurs !

Ju | samedi 31 juillet 2021

Ces animaux n'ont rien à faire dans un cirque. Ils sont des êtres vivants et non des objets destinés à divertir les humains