

Ouverture de la chasse : One Voice prête au combat face aux offensives contre les animaux
Alors que, cette année encore, des millions d’individus s’apprêtent à périr sous les balles et dans les pièges, le monde de la chasse lance un assaut sans précédent contre les animaux, avec le soutien sans faille du gouvernement. Toutes les espèces sont prises pour cible – des oiseaux menacés aux blaireaux -, tous les moyens sont mis en œuvre – même les plus cruels -, et les accidents sont en augmentation alarmante. Partout, nous serons là pour dénoncer ce loisir mortifère. Premières audiences de la saison au Conseil d’État, contre les tirs d’oiseaux menacés le 19 septembre à 11 heures, et contre le retour des chasses traditionnelles le 22 septembre à 11 heures.
Un soutien sans faille de l’État aux chasseurs
Après un été éprouvant marqué par les incendies et les périodes de canicule à répétition, les animaux s’apprêtent à affronter un nouveau fléau. Dès dimanche, avec l’ouverture générale de la chasse, ils devront faire face aux assauts d’une minorité influente prête à tout pour défendre un loisir injustifiable et dépassé, entaché la saison passée d’une recrudescence inquiétante des accidents.
Et les amateurs de la gâchette défendront bec et ongles leur passe-temps, en usant de toute leur influence : jamais un gouvernement ne s’était plié à ce point à leurs exigences. En quelques jours, les captures aux filets – pourtant déjà déclarées illégales – ont été réautorisées dans le sud-ouest contre 100 000 alouettes, et l’abattage d’oiseaux menacés a été « encadrée » par des quotas absurdes qui autorisent un massacre illimité. Face à cet acharnement, l’heure est à la contre-offensive.
Du terrain aux tribunaux, mobilisation générale !
Dans les mois qui viennent, nous continuerons d’agir pour sauver un maximum de vies, des blaireaux victimes du déterrage aux galliformes de montagne, ciblés par centaines alors que leurs populations diminuent, en passant par les animaux familiers, comme Aslan et Cooper. D’année en année, ces combats portent leurs fruits : nous avons obtenu, avec nos associations partenaires, un recul important de la vénerie sous terre, et la suspension de dizaines d’autorisations partout en France.
Alors que nos recours pour obtenir l’interdiction d’une dizaine de pièges et de la capture des palombes aux filets sont en cours, nous multiplierons les actions, sur le terrain et dans les tribunaux. Nous serons présents au Conseil d’État le 19 septembre à 11 heures contre la chasse d’oiseaux menacés, et le 22 septembre à 11 heures contre le retour des captures d’alouettes des champs aux pantes dans le sud-ouest. Nous avons besoin de vous dans ce combat : signez nos pétitions pour une réforme radicale et contre les pièges !