Pour libérer Maya, action silencieuse organisée par One Voice devant le cirque qui la détient et l’exploite, ce samedi 4 novembre à 12h à Cannes !

Pour libérer Maya, action silencieuse organisée par One Voice devant le cirque qui la détient et l’exploite, ce samedi 4 novembre à 12h à Cannes !

04.11.2017
Toutes les actualités

Rendez-vous parking du stade Pierre de Coubertin, 5 avenue Pierre de Coubertin, à Cannes, à 11h45.
Pour libérer Maya, pour que les dizaines de milliers de personnes ayant pris parti pour elle, en France et à l’étranger, soient enfin entendues 1,
nous serons devant le cirque samedi 4 novembre 2017, parking du stade Pierre de Coubertin, à Cannes, où Maya se trouvera donc.

Pour libérer Maya, pour que les dizaines de milliers de personnes ayant pris parti pour elle, en France et à l’étranger, soient enfin entendues1, nous serons devant le cirque samedi 4 novembre 2017, parking du stade Pierre de Coubertin, à Cannes, où Maya se trouvera donc.

En effet, contre toute logique, le juge des référés a pris le parti du préfet2. Ce dernier protège le cirque au lieu de remplir sa mission de protection des animaux de son territoire, et donc de Maya, la vieille éléphante stressée et affaiblie par plus de 40 ans d’exploitation et de captivité, encore ballottée de ville en ville3 4 !

Nous continuons aussi à mener le combat juridique pour elle: une plainte pour actes de cruauté est en cours d’instruction5.

Notre société vit un changement de paradigme vis-à-vis des animaux, les prises de consciences sur la souffrance animale et la captivité prennent de l’ampleur. L’urgence se mesure à l’aune des connaissances actuelles ! Les experts en éléphants internationalement reconnus sont unanimes sur la gravité de l’état de santé de Maya.

Nos concitoyens sont de plus en plus conscients de la souffrance infligée aux animaux captifs, et exploités par les cirques6 !

En à peine 3 jours, à l’appel de One Voice, plus de 200 personnes venues de toute la France se sont rassemblées au cœur de Paris spécifiquement pour Maya7 !

Les cirques présentant des animaux au public sont, au mieux, inconscients du mal qu’ils font. Ils doivent accompagner le changement au lieu de s’y opposer.

De nombreuses municipalités ont déjà renoncé à recevoir des cirques avec animaux en France, et plus d’une cinquantaine de pays en Europe et dans le monde ont pavé la route. Il est temps que la France bannisse une fois pour toutes la souffrance des animaux lorsqu’elle est structurelle, donc quand ils sont captifs et exploités, comme l’a rappelé à très juste titre la Fédération des Vétérinaires Européens (FVE), soutenue par la Fédération des Syndicats Vétérinaires de France (FSVF) et l’Ordre national des vétérinaires8.

RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES
Photos et vidéo de Maya disponibles sur demande

HISTORIQUE DU COMBAT POUR MAYA
1Pétition pour la libération de Maya mise en ligne le 23/10/17
2One Voice au Tribunal Administratif de Bordeaux: Audience le 17 octobre 2017 pour statuer sur la libération de l’éléphante Maya du cirque qui la détient – 16/10/17
3Maya l’éléphante est à bout ! – 10/10/17
4Le supplice de Maya – 10/07/17
5One Voice en justice pour la libération de l’éléphante Maya – 06/10/17
6Pétition pour des cirques sans animaux sauvages
7Rassemblement pour l’éléphante Maya faisons entendre sa souffrance – 27/10/17
8Annonce historique : dans une réponse à One Voice, l’Ordre national des Vétérinaires condamne les spectacles d’animaux sauvages dans les cirques itinérants, et légitime ainsi le combat de One Voice pour leur libération – 11/10/17

Large medium small thumb f6a796bc

Pour libérer Maya, action silencieuse organisée par One Voice devant le cirque qui la détient et l’exploite, ce samedi 4 novembre à 12H à Cannes !

Partager l'article