One Voice en justice pour la libération de l'éléphante Maya

One Voice en justice pour la libération de l'éléphante Maya

06.10.2017
Toutes les actualités

L’association One Voice porte plainte auprès du procureur d’Agen pour actes de cruauté envers un animal tenu en captivité. Elle dépose également un référé  » mesures utiles  » au Tribunal Administratif de Bordeaux, pour demander que le préfet du Lot-et-Garonne soit sommé, sous astreinte de 1000 euros par jour, de retirer Maya du cirque et de remettre à l’association les trois derniers rapports concernant l’état de santé, manifestement alarmant de Maya.

L’association One Voice porte plainte auprès du procureur d’Agen pour actes de cruauté envers un animal tenu en captivité. Elle dépose également un référé  » mesures utiles  » au Tribunal Administratif de Bordeaux, pour demander que le préfet du Lot-et-Garonne soit sommé, sous astreinte de 1000 euros par jour, de retirer Maya du cirque et de remettre à l’association les trois derniers rapports concernant l’état de santé, manifestement alarmant de Maya.

One Voice organise une conférence de presse au sanctuaire pour éléphants  » Elephant Haven « , lundi 9 octobre à 11h1 pour faire part de ses actions en justice concernant la libération de l’éléphante Maya, détenue dans un cirque, et son accueil en urgence au sanctuaire.

Suite à de nombreux signalements concernant Maya, l’une des éléphantes d’un cirque  » traditionnel « , l’association a demandé à un vétérinaire de procéder à une évaluation de cet animal à partir de plusieurs vidéos prises par ses enquêteurs. Ce dernier tire la sonnette d’alarme2 : « (…)  Les conditions privatives de liberté dans lesquelles Maya est maintenue sont totalement inadaptées et relèvent de la cruauté animale. Son état de santé est extrêmement alarmant et relève de l’urgence, et doit être évalué par un vétérinaire indépendant spécialisé en éléphants, désigné par les autorités, afin d’établir en urgence un plan thérapeutique et nutritionnel pour améliorer son état. Dans le cas contraire je pense que les chances de survie de Maya à court terme sont fortement compromises. (…) ».

Face à ce rapport accablant l’association One Voice a aussitôt saisi le parquet d’une plainte pour acte de cruauté, et a également demandé au tribunal administratif d’enjoindre au préfet de remplir sa mission de protection des animaux.

Si ces démarches n’aboutissent pas, l’association envisagera d’autres actions car il est juste inconcevable que les droits élémentaires de cette éléphante soient à ce point bafoués.

Enfin, dans la perspective de son sauvetage, l’association a pris la décision de réserver une place pour Maya à Elephant Haven, dont l’équipe affirme qu’elle est prête à accueillir l’éléphante dès qu’elle sera libérée, même en urgence.

1 Conférence de presse à Elephant Haven – lundi 9 octobre à 11h en présence de:

  • Muriel Arnal, présidente de One Voice
  • L’équipe du sanctuaire Elephant Haven
  • Maitre Arielle Moreau, avocate pour One Voice
  • Pierre Gallego, vétérinaire consultant « faune sauvage » pour One Voice

Adresse de la conférence de presse: 

Sanctuaire Elephant Haven
5 Rétabout, 87230 Saint Nicolas Courbefy, Bussière Galant (Parc Naturel Régional Périgord Limousin)

http://www.elephanthaven.com/fr/

Ressources:

Large medium small thumb 5c61b3e4

One voice en justice pour la libération de l’éléphante Maya

Partager l'article