Le blog de One Voice

Fondée par Muriel Arnal en 1995, One Voice défend une éthique animale et planétaire. Elle combat pour tous les êtres sentients, pour la reconnaissance du statut de personne animale et celle du « lien » entre maltraitance animale et violence humaine.

  

Dons sidebar

Tilikum est rentré chez lui

le vendredi 06 janvier 2017 - 13

Tilikum vient de s'éteindre à SeaWorld. Celui qui a inspiré le film Blackfish a fini par succomber au désespoir et à la maladie. Son décès entraînera-t-il la fin de SeaWorld puis de l'industrie de la captivité ?

Durant ses derniers jours, Tilly ne bougeait presque plus
Il restait à flotter dans un état semi-comateux derrière la grille de sa piscine médicalisée, tout à l'arrière du bassin de spectacle. Il regardait les autres danser sur la musique tonitruante qui lui avait vrillé le crâne pendant vingt-quatre ans. Plus jamais il ne reviendrait en scène. Plus jamais il n'obéirait. Il allait s'en aller et l'on peut imaginer que, loin d'en avoir peur, cette idée l'apaisait.

Les drogues lui brouillaient l'esprit, la fièvre le faisait frissonner. Parfois, la jeune Kayla surgissait du brouillard et lui tenait compagnie de l'autre côté des barreaux. Ou bien c'était Trua, son petit-fils, ou la petite Unna… Non, sa fille était morte, il ne se rappelait plus quand. Il les confondait tous désormais. Mais il était heureux que l'on se soucie de lui. Il se sentait mourir et ce n'était pas grave.

Alors, il replongeait dans son rêve éveillé et voyait s'étendre devant lui les plaines immenses de la mer d'Islande, puis les fjords de son enfance. Tout là-bas, au bord de l'horizon, sa mère l'appelait de plus en plus fort, de ce cri aérien déchirant qu'ont les orques pour appeler ceux qui sont loin. Et il nageait vers elle.

SeaWorld fera tout pour effacer la mémoire de Tilly
L'entreprise continuera de nous raconter que trente-six ans, c'est très vieux pour une orque, et que tout a été fait pour le soigner au mieux. Mais cette fois-ci, cela ne marchera plus. Les gens savent. Et s'ils savent, c'est grâce à Tilikum. Le monde entier connaît aujourd'hui le sort atroce de cette petite orque arrachée à sa mère, enfermée dans le noir avec deux femelles démentes, devenue folle à son tour et qui tua par trois fois avant d'être lobotomisée par les médicaments. Ils savent que les pneumonies, comme les ulcères ou les « torsions d'intestins », sont des maladies directement liées à la captivité. Le stress, la faim, la peur provoquent des chutes immunitaires massives chez ces géants en bocal, ouvrant la porte à toutes les infections. Ils savent les mensonges de cette industrie. En aucun cas, jamais, nulle part, un cétacé ne peut vivre heureux en esclavage.

De toute façon, plus personne n'écoute ce que dit SeaWorld
Le groupe de parcs d'attractions peut publier toutes les vidéos qu'il veut, payer les plus coûteuses campagnes publicitaires, c'est terminé pour lui. Le masque est tombé et le roi est nu. Par la magie du film Blackfish, Tilly a tout révélé sur cet enfer de tristesse, d'ennui et de honte qu'il a subi comme toutes les orques captives. Il nous a montré que les esclaves peuvent se révolter et se transformer en orques tueuses d'humains, une espèce qui n'existe que dans les bassins.

Keiko fut la première orque dont le sort émut le grand public grâce au film Free Willy
Son décès tragique fut une aubaine pour SeaWorld et ses clones, qui répétèrent alors en boucle que la liberté tuait les orques. Mais c'est Tilly qui a ouvert les yeux du monde sur le vrai visage de la captivité. Et c'est SeaWorld qui sera sa quatrième victime.

Au-delà de sa mort, le souvenir puissant de Tilikum ne cessera de nous guider vers ce but que nous atteindrons : libérer toutes les orques de leurs fosses en béton !



Yvon Godefroid

Commentaires

Commentaire de sarah

Je suis mère de 3 enfants. Mes p'tits bouts de 8, 5 et 2 ans ont parfaitement compris que les animaux dans les delphinarium sont malheureux, que les animaux dans les cirques le sont également... que leur vie est en liberté!! Et savent par conséquent que ce sont des endroits où nous ne mettrons JAMAIS les pieds!!! Tout n'est qu'une question d'éducation j'en suis certaine!! A nous parents de faire comprendre l'importance de ces combats à nos enfants et le monde en deviendra meilleur... enfin je l'espère du plus profond de mon cœur pour tous ces animaux qui subissent notre barbarie.

Commentaire de wlady

L'être soi-disant HUMAIN n'a aucune valeur. Les animaux eux, en ont
car ils ont des sentiments, ne font du mal à personne à part pour se nourrir ou se défendre ; ce qui est normal. L'homme non seulement n'a
aucun amour ni respect vis-à-vis des animaux ô combien méritants, il se donne le droit de s'accaparer sans scrupules la faune des mers ;(orques, dauphins, bélugas, bébé phoques, phoques et otaries etc...), de la terre ; zoos et cirques (tigres, lions, singes et gorilles, éléphants, etc...., (taureaux pour les corridas afin de distraire tous ces détraqués pervers), TOUTE CETTE EXPLOITATION, CETTE DOMINANCE pour s'enrichir. ainsi que le taureau de La Vega qui, après l'avoir poursuivi à cheval, torturé et persécuté à coups de lances, de pierres etc.....le mettent à mort lorsque l'animal se couche épuisé et blessé, (Espagne) soi-disant une tradition. lorsque l'on voit le dit "HUMAIN" si peu "HUMAIN", et évolué on se demande qui est l'animal ! et personnellement j'ai HONTE d'appartenir à cette sous-espèce mentalement sous-évoluée, dépourvue d'humanité et de sensibilité.
UN ETRE N'A DE VALEUR PAR CE QU'IL EST, ET NON PAR CE QU'IL A.

CATY.

Commentaire de dany

Notre Tilly restera dans nos mémoires à jamais parce qu'il a été le seul à se rebeller contre les humains qui l'exploitaient.
Comme Keiko en son temps, il a ému parce que c'est inhumain ce que
Seaword a fait pour le garder.
J'espère de tout coeur que sa mort, alors qu'il était encore si jeune,
annonce aussi celle de Seaword.
Nous n'oublierons jamais tes souffrances mon beau Tilikum.
Repose en paix au paradis des orques.
Ta vie de misère est finie.
Mais je te pleure.
Et nous te vengerons.

Commentaire de Tiloup

Chacun sa place pourquoi l'homme veut toujours dominer le monde et ne fait que détruire, gagner de l'argent aux détriment des pauvres animaux, que ce soit air terre ou mer les animaux souffrent. On les condamne à les mettre dans des parcs. Les cirques, il faut voir comment ils sont traités, enfermés dans des cages, ils n'ont rien à faire dans des cages, ce qu'ils veulent c'est la liberté. On détruit notre planète et tout ce qu'il y a autour, on laissera quoi à nos enfants?Un monde où il n'y aura plus rien que le mal.

Commentaire de Nicko

Aucun être vivant, quel qu'il soit, ne peut vivre en esclavage. Impossible de croire pareille ineptie. Jamais l'esclavage n'a triomphé, les esclaves eux ont triomphé parce qu'il est impératif de respecter la vie sous toutes ses formes et dans tous les milieux.
Sur terre chaque organisme possède sa raison d'exister, son caractère indispensable, pourquoi vouloir à tout prix modifier et contriez ces lois existentielles?
Pourquoi?....Si ce n'est pour le profit, pour l'argent. C'est soudoyer le monde : les adultes, les enfants sous prétexte de leur donner du spectacle, du spectacle en béton très mauvaise copie du monde réel....
Désolant, avilissant.

Commentaire de joshua31000

Très émouvant et déplorable. On peut voir des documentaires sur les habitants qui peuplent les océans on n'a pas besoin de les voir déguisés en acteurs juste pour des spectacles qui ne font que remplir les poches de ces parcs d'attraction qui les emprisonnent dans des bassins en métal qui limitent leur vie et leur horizon. Leur laisser la liberté c'est les respecter et les aimer.
Merci One Voice pour exister et pour vos combats en faveur des animaux.

Commentaire de Cathy

Rejoint l'océan de tes rêves Tilikum, toi qui avait fini par l'oubier par la faute de nous autres humains qui ne respectons ni la planète ni ceux de notre espèce d'ailleurs.....mais un jour viendra où nous devrons payer le prix de notre cruauté et de nos erreurs et ce jour là sera notre fin et nous l'aurons méritée....

Commentaire de Jacqueline

Que ne peut être plus beau sur cette planète de voir les orques, baleines et dauphins nager ensemble comme un majestueux balai dans les océans du monde? Les humains trop égoïstes les montrent dans ces horribles aquariums où je ne vais jamais. Que nos amis vivent heureux au paradis et que cela n'existe plus. Rien n'est si beau qu'un animal dans son espace naturel.

Commentaire de Aponi

Leur place se trouve dans l'océan. En toute liberté. C'est réellement déchirant de constater leur destin, leur vie et fin de vie. Personne ne mérite cela. Qu'il repose en paix.

Commentaire de evelyne 13!

Oui Yvon vous avez raison, un animal sauvage doit rester sauvage, personne ne devrait pouvoir gagner de l'argent en faisant souffrir des êtres sans défense. Tout cela me dégoûte! C'est pourquoi je suis avec vous de tout mon coeur. Patricia de Marseille

Commentaire de marielyne

Il faut laisser les animaux dans la nature !
Et protéger leur milieu pour eux et aussi pour nous et nos enfants !!!

Commentaire de sandrine

Je suis outrée de voir encore ça !!! Laissez-les en liberté, je ne comprendrai jamais les humains qui enferment ce qu'il y a de plus beau dans la nature. Ils ont besoin de l'immensité des océans, ils n'ont pas besoin de vous les humains ignobles !! Qu'il repose en paix dans ses rêves.

Commentaire de wettlé

Très attristant et émouvant, et je partage entièrement ce que dit cet article quant à l'exploitation, l'emprisonnement, l'enfermement et l'acharnement de tous ces animaux de leurs environnements naturels "juste pour divertir, amuser et l'aspect financier". Nous devons continuer de nous battre, d'informer et montrer la réalité à la population afin que soient interdits à jamais ces bassins de l'horreur et de la honte pour tous ces animaux ce qui n'est qu'inacceptable.
Merci One Voice pour tous vos combats nécessaires et importants pour les animaux.

Ajouter un commentaire

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

Charte de modération des commentaires.

Dans le cadre de notre éthique de non-violence, aucun commentaire incitant à la haine, injurieux, discriminatoire, diffamatoire ne sera publié ; de même ceux à caractère publicitaire et rédigés en langage SMS.

Merci pour votre compréhension

L’équipe de One Voice

Annuler   

Le blog de One Voice

Fondée par Muriel Arnal en 1995, One Voice défend une éthique animale et planétaire. Elle combat pour tous les êtres sentients, pour la reconnaissance du statut de personne animale et celle du « lien » entre maltraitance animale et violence humaine.

  

Dons sidebar

Réseaux sociaux


Facebook - Twitter - Vimeo


+33 (0)3 88 35 67 30 - info@one-voice.fr
Association One Voice - 1 A place des Orphelins - 67000 Strasbourg - FRANCE - Mentions légales