Bientôt un sanctuaire pour les éléphants en Europe!
Bientôt, un sanctuaire pour les éléphants en Europe pourrait ouvrir, et il serait en France! Grâce au partenariat et au soutien de One Voice, le refuge d’Elephant Haven fait un grand pas de plus pour offrir aux premiers éléphants une retraite début 2017…
En 2006, One Voice se voyait confier l’éléphante Vicky qui avait été saisie dans un cirque, et la transférait dans un zoo polonais accueillant les animaux en souffrance. Mais le problème des pachydermes est récurrent. Les saisir, oui, mais pour les placer où? En 2013, c’était pour Samba, l’éléphante échappée de son cirque et tuant un homme dans sa fuite, que s’était posée la question. Elephant Haven, contacté, n’était malheureusement pas prêt à l’époque.
Selon Muriel Arnal, présidente de One Voice, « un vaste mouvement citoyen se lève en France contre les cirques avec animaux sauvages. Les autorités municipales en tiennent compte et les communes sont de plus en plus nombreuses à les refuser. C’est donc le moment ou jamais de disposer enfin de ce genre de sanctuaire, qui existe déjà aux États-Unis, mais aussi en Inde créé par One Voice et Wildlife SOS . Sofie et Tony nous offrent ici un projet inespéré. Un rêve se réalise et nous avons vraiment hâte de voir le premier éléphant gagner le sanctuaire! »
Tony? C’est Tony Verhulst. Il travaillait au zoo d’Anvers dès 1993 et s’occupait à plein temps des éléphants depuis quinze ans. L’idée d’Elephant Haven est née de sa passion et de ses connaissances. Sofie Goetghebeur travaillait au zoo d’Anvers durant la même période. Ces deux experts ont été vivement touchés par l’état de certains éléphants captifs qu’ils ont croisés durant leur carrière. La solution s’est imposée à eux: le tout premier sanctuaire pour éléphants en Europe.
Elephant Haven se construit à Bussière-Galant, dans la Haute-Vienne
Situé sur un terrain légèrement ondulé, le domaine comprend 28 hectares de terres agricoles, qui s’agrandiront encore à l’avenir. L’ambition du centre est d’offrir un havre de paix aux éléphants âgés, fatigués par le cirque, à ceux qui restent solitaires dans un zoo oublié. Ils pourront ainsi retrouver une vie sociale paisible jusqu’à la fin de leur vie, dans un cadre de collines douces et de petits bois. Bien sûr, les éléphants ne seront jamais enchaînés, ni dressés. Aucun moyen de contrainte ne sera utilisé et le public invité à venir les voir ne pourra le faire qu’à distance, sans interférer avec eux. Aucun programme de reproduction n’est prévu, le but étant d’accueillir un maximum d’éléphants en souffrance et non de créer un zoo.
À l’annonce du partenariat de One Voice, Tony s’est exclamé sur les réseaux sociaux: « Nous sommes heureux de vous annoncer que grâce à One Voice, nous avons fait un grand pas vers la réalisation d’un refuge pour éléphants en Europe! Les éléphants et nous l’en remercions du fond du coeur! »
Sofie a renchéri pour sa part en ces termes: « Très heureuse du partenariat avec One Voice! Nous pouvons réaliser tant de choses en travaillant ensemble… Et c’est ensemble que nous verrons les premiers éléphants arriver au début de l’année prochaine! »
Grâce au partenariat de One Voice avec Elephant Haven, nous espérons que, bientôt,
Samba marchera côte à côte avec Betty ou Syndha dans les prairies du Limousin, agitant leurs oreilles de plaisir…