Le blog de One Voice

Avec le blog de One Voice, suivez l’actualité de la cause animale. Découvrez nos enquêtes et nos campagnes pour la défense des droits des animaux.

  

Un pas de plus vers des cirques sans animaux !

le lundi 30 mai 2016 - 15

Avec près de 50 villes qui les interdisent, la fin de l'exploitation des animaux dans les cirques apparaît plus que jamais inéluctable. Les cirques qui s'adonnent encore à cette pratique cruelle n'auront bientôt plus nulle part où aller !

Depuis ses débuts, One Voice aide les communes confrontées à l'installation sauvage des cirques. Elle participe à la formation des autorités chargées de faire respecter la réglementation concernant la détention d'animaux sauvages, bien souvent peu respectée. (voir l'historique de notre combat)

Les cirques avec animaux sont non seulement de hauts lieux de souffrance pour les animaux qu'ils détiennent, mais ils constituent aussi une menace pour la sécurité du public et des riverains. Les accidents, parfois mortels, n'ont de cesse de le rappeler.

En 16 ans de campagne, leur nombre a chuté de 200 à moins de la moitié… One Voice félicite donc les communes qui expriment désormais clairement leur refus de voir s'installer en leur sein des établissements où l'asservissement est un spectacle ! Si leur arrêté est contesté par les cirques, elle offre de leur apporter toute l'aide juridique nécessaire à faire valoir leur droit… Depuis quinze ans, elle propose déjà d'aider les circassiens à se reconvertir en véritables artistes de cirque. Les spectacles humains sont magiques et émerveillent, ils relèvent de la performance librement consentie… Le cirque éthique de demain, c'est aujourd'hui !

Découvrez la carte des communes qui ont déjà pris position, mise à jour régulièrement.

Pour contribuer à ce beau mouvement, One Voice vous propose une marche à suivre si un cirque est annoncé sur votre commune... Vous pouvez la consulter ici.

Et pour une information complète de votre mairie par exemple, découvrez nos rapports :

Large medium small thumb cirques en france des elephantes en souffrance

Cirques en France : des éléphantes en souffrance

Large medium small thumb securite et bien etre dans les cirques

Sécurité et bien-être dans les cirques

Commentaires

Commentaire de Olga

Les animaux ne sont pas notre propriété et ils partagent cette terre avec nous.
Alors Riton de Quimper, je ne signe pas une pétition qui demande l'abolition de l'esclavage des animaux dans les cirques pour cautionner l'esclavage des animaux chiens ou chats dans les cirques familiaux.
La seule et unique fois où j'ai mis les pieds dans un cirque, j'avais 6 ans et j'étais atterrée de voir les gens applaudir et rire devant les pauvres éléphants et les tigres.
Moi, j'avais des larmes et n'y suis jamais retournée.
Aucun animal n'est au service de l'Homme et l'humain n'est pas supérieur à l'animal.
Au contraire, nous les humains devons les protéger, les respecter et les aimer car ce sont de grands enseignants de l'amour inconditionnel et aussi de la compassion.

Commentaire de Edelweiss

Boycottez les produits Chinois Les Chinois torturent des animaux sauvages ours ,singes ,tigres ,lions pour faire de l'argent avec leurs cirques de tortionnaires .
PETA l'assoce Internationale montre des VDO insoutenables .
Il faut interdire l'exploitation des animaux Les animaux ne sont pas sur la planète pour amuser les imbéciles
IL faut fermer les zoos indignes d'un monde civilisé et créer des pétitions d'interdiction de cirques à animaux à adresser aux mairies de France .

Les animaux sauvages doivent vivre de façon sauvage et n'ont nul besoin de soigneurs, de psy ,ou de scientifiques pour vivre Laissons leur de la place ils n'ont pas besoin de l'homme ,ni de ses justifications bidons de préservation .
Assez d 'équiper les fourmis de radars pour justifier les salaires de quelques parasites .
Et éduquons les humains à le devenir réellement sans le besoin de d'avoir un prétendu pouvoir sur tout et n'importe quoi ..

Commentaire de riton de quimper

Les animaux n'ont rien à faire dans les cirques, rendez leur liberté dans leur milieu naturel.

Etant petit je me rappelle de cirques familiaux avec leurs animaux domestiques,chiens chats et autres animaux domestiques et c'étaitt tout aussi bien que maintenant avec des animaux arrachés à leur famille et milieu naturel.

Commentaire de diguidou

Oui il faut interdire tous les cirques avec animaux !! Et fermer également tous ses marinelands !! De vrais camps de concentration pour animaux !
Les animaux sauvages sont faits pour être libres, et non capturés ou élevés pour faire des pitreries pour amuser les hommes, espèce soit disant "supérieure ", laissez-moi rire !!

Commentaire de lux

ASSEZ DE TORTURE LIBERTE AUX ANIMAUX
BOYCOTT DES ZOOS ET DES MARINELAND

Commentaire de martine

il est inconcevable de faire du mal aux animaux, nous ne disposons d'aucun droit sur eux, il faut arrêter ces horreurs

Commentaire de ebony59

nous sommes nombreux, mais pas assez malheureusement, à nous battre pour défendre les animaux en souffrance - Il est regrettable qu'il n'y ait pas plus de lois pour les protéger - D'ailleurs, il devrait avoir un siège à l'ONU pour les défenseurs des animaux -
Il est dommage que les études sur les trans-espèces ne soient pas vulgarisées

Commentaire de Cécile Cleach

Bonjour,

j'ai appris à mes enfants à aimer les animaux, à vouloir leur bien, à veiller à leur bien-être.
De ce fait, ils ont compris très vite qu'il n'y avait rien de noble ni de passionnant à voir un animal, quel qu'il soit, évoluer sur une piste sous un chapiteau.
Ils n'ont jamais apprécié le cirque.
Moi non plus.
Si, mes enfants et moi aimons beaucoup Le Cirque du Soleil ... Nous n'y avons jamais croisé un animal.
Mes enfants et moi aimons par dessus tout la liberté.
Et c'est aussi ce que nous souhaitons, de tout notre coeur, à nos amis les animaux. LIBERTE & BIENVEILLANCE envers les animaux.

Commentaire de wettlé

Je suis fermement opposée depuis toujours par la présence d'animaux sauvages et autres dans des cirques. Les animaux sont des êtres vivants sensibles, intelligents et n'ont rien à faire dans de tels endroits tout comme leur place n'est pas dans des cirques ce qui relève de l'évidence même lorsque l'on aime les animaux. Je suis heureuse de constater que chaque jour davantage nous avançons pour la libération de tous les animaux et dans tous domaines et ceci grâce aux merveilleuses associations de défense et protection des animaux dont One Voice que je ne cesserai de remercier pour son excellent travail et ses multiples combats tous autant importants les uns que les autres en faveur de nos frères les animaux. Nous avons à agir et à réagir tous de notre côté afin de faire encore plus évoluer et changer les choses dans nos communes et demander l'interdiction définitive de la présence des cirques avec tous animaux dans toutes les régions de France, nous y parviendrons parce que les consciences s'éveillent, parce que les populations sont informées et sensibilisées régulièrement à la cause animale, à la souffrance animale dans tout domaine et à tout niveau et c'est important et nécessaire pour aider et protéger les animaux. Les animaux ne sont pas des "objets de distraction, de divertissement" pour des humains et pour ceux qui se disent appartenir à la race humaine, il est impensable et inadmissible de cautionner l'exploitation d'animaux sauvages ou autres que ce soit dans des cirques ou autres endroits, c'est une question de sensibilité, de respect de la vie, de toute vie animale ou autre, par compassion et éthique.

Commentaire de TM

Pour qu'ils restent dans leur milieu naturel, pour qu'ils soient heureux, plus d'esclavage pour ces animaux, plus de tristesse ..

Commentaire de tinoux56

Non aux animaux dans les cirques, je suis contre !!! Pour moi leur milieu naturel reste le meilleur endroit pour leur épanouissement, il faut stopper tout ça n'en déplaise à certains. Moi j' adore tous les animaux et je ne supporte pas que l'on martyrise nos amis à 4 pattes.
Je voudrais remercier toutes les associations qui militent pour le bien-être animal.

Commentaire de Pat la veggie

Bonjour

Aucun Animal qu'il soit sauvage ou pas, ne doit "travailler"dans un cirque, c'est de l'esclavage, leurs besoins élémentaires ne se trouvent pas sur une piste ou dans une cage, ils n'ont aucun choix si ce n'est celui d'obéir à coups de maltraitance....
Dans de plus en plus de pays, les cirques avec animaux sont tout simplement interdits...
Il n'y a aucune raison que les propriétaires de cirques ne puissent pas remplacer ces numéros par des numéros sans animaux, c'est déjà le cas du cirque du Soleil ou du cirque Plume
En espérant que la France, ce pays des droits de l'homme, sorte de l'obscurentisme lorsqu'il s' agit du droit des animaux...
Patricia Conrath

Commentaire de cocolococo

Il est tout à fait normal et indispensable, que les normes éducatives passent par l'apprentissage envers les enfants de ce que sont les souffrances animales, et inculquer un sentiment de culpabilité à ceux qui n'y seraient pas sensibles...
(les parents laxistes, insensibles ou incultes !..)
en effet, cela a assez duré, que de voir exploiter les animaux (sensibles au même titre que les humains..) à des fins commerciales ou -faussement culturelles-
Il serait possible -et facile - de voter des lois punissant tout excès et/ou contournement des dites lois de protection animale...

Commentaire de Tatoo

Moi je suis pour que les animaux restent dans leur milieu naturel pas dans un cirque nI dans des zoos. Jeanne Bertrand

Commentaire de 24rosine

Bonjour à tous, je suis contre tous ces êtres humains qui font du.mal aux animaux, ils faut que tout ça cesse, il y'en a marre de tous ces cirques qui font du mal aux animaux, nous sommes tous révoltés, nous sommes tous révoltés de toute la souffrance de tous les animaux dans le monde, qu'ils soient sauvages ou domestiques. Si il faut qu'une bombe atomiques explose la terre je serai.la première à dire oui, comme ça il n'y aura plus de souffrance.
Je termine en remerciant tous ces humains, ONE VOICE ainsi que toutes ces associations ; un grand merci et que le combat continue pour sauver tous ces animaux.

Ajouter un commentaire

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

Charte de modération des commentaires.

Dans le cadre de notre éthique de non-violence, aucun commentaire incitant à la haine, injurieux, discriminatoire, diffamatoire ne sera publié ; de même ceux à caractère publicitaire et rédigés en langage SMS.

Merci pour votre compréhension

L’équipe de One Voice

Annuler   

One Voice n’accepte aucune subvention pour garder son indépendance. Votre aide est précieuse.

Diag

Réseaux sociaux


Facebook - Twitter - Vimeo


+33 (0)3 88 35 67 30 - info@one-voice.fr
Association One Voice - 1 A place des Orphelins - 67000 Strasbourg - FRANCE - Mentions légales