Décembre 2020
Pendant deux ans, nos enquêteurs ont pris des risques pour constituer un dossier de preuves contre le dresseur Mario Masson. La patience a porté ses fruits et nous avons pu prouver, grâce à des films tournés en caméra cachée, les conditions de vie indignes de dix tigres, enfermés ensemble par le dresseur dans un camion de 20 m2. À la suite de notre plainte, le 16 décembre 2020, les tigres ont été saisis par la justice et placés en sécurité en attendant la fin de l’enquête du parquet.
Juin 2020
En juin 2020, nous obtenons la saisie de Jon, un lion mutilé et sans papiers, détenu par le Cirque de Paris. La justice nous en confie alors la garde. À la suite de cette première victoire, nous obtenons également la saisie des quatre lionnes Hannah, Patti, Céleste et Marli, détenues par ce même cirque. C’est la première fois en France que des animaux sont saisis d’un cirque pour seule cause de mauvais traitements, à la demande d’une association.
Mars 2020
Jumbo, l’hippopotame amphibie, reste prisonnier dans un cachot du cirque Müller. Si, dans un premier temps, le tribunal correctionnel de Valence a condamné les Müller pour des faits d'exploitation irrégulière, de placement et de maintien d'un animal dans un environnement susceptible de lui occasionner des souffrances, il n’a pas jugé bon de contraindre la préfecture de la Drôme à retirer Jumbo des mains des circassiens. Depuis, nous poursuivons nos enquêtes et nos campagnes. En mars 2020, nous avons déposé une nouvelle plainte pour Jumbo, mais aussi pour libérer les poneys et les macaques détenus par les Müller. Pour eux, nous ne céderons rien.
Septembre 2019
Ce mois-là, nos enquêteurs filment les trois ours Micha, Glasha et Bony, détenus par le couple de dresseurs Sacha Poliakov et Dany Bruneau. Les ours, enfermés dans des conditions insalubres, sont en train de mourir, loin des regards. Aussitôt, nous déposons une plainte auprès du procureur de Blois pour actes de cruauté. Émue par nos images, Élisabeth Borne, alors ministre de la Transition écologique et solidaire, impose le placement de Micha dans un sanctuaire médicalisé, mais l’ours décède peu après. À la suite de ce décès, nous obtenons le placement de Glasha et Bony en sanctuaire. En mai 2021, un procès nous oppose aux Poliakov au tribunal pénal de Blois. Nous demandons le retrait de tous leurs animaux pour en obtenir la garde.
Mai 2019
L’exploitation de Samba (renommée Tania en 2003) s’éternise : de récentes images la montrent plus maigre que jamais, gisant sur l’asphalte d’un enclos minuscule. Après 17 ans de combat pour elle, nous portons plainte une fois de plus.
Avril 2019
Au secours des tigres! Au Parc Saint-Paul (60), le dompteur exhibe un tigron pour des séances photos avec enfants. Le bébé tigre apeuré, séparé de sa mère, feule en vain. Nous portons plainte. En procès pour Mévy, tigresse échappée du cirque en novembre 2017 puis exécutée au fusil à pompe, dans les rues de Paris, par son dresseur, le parquet demande la relaxe… Nous assisterons à autant d'audience qu'il le faudra pour faire toute la lumière sur sa mort!
Février - mai 2019
Depuis juillet 2017 notre combat pour Jumbo s’est intensifié. Un procureur rend possible plusieurs fois sa saisie : police, ONCFS et logistique One Voice sont mobilisés. Mais la violence circassienne se déchaîne une fois encore et empêche la saisie de l’hippopotame. Le mois suivant est le théâtre d'une manifestation à Paris et d'une tribune dans la presse, signée par quinze personnalités. Le procès prévu en mai contre ses exploitants, pour mauvais traitements (une première), est reporté, laissant Jumbo attendre encore malgré de nouvelles expertises affligeantes. Le « spectacle » continue dans ce cirque, avec des macaques attachés sur des poneys lancés au galop !
2019
One Voice souffle 20 bougies dans son combat pour des cirques sans animaux! Nous continuons, pour eux. Un site dédié, cirques-sans-animaux.fr, est lancé à cette occasion pour rappeler nos campagnes, ainsi que les individus sauvés et défendus.
Septembre 2018
Libérée ! Captive depuis 42 ans, Lechmee est enfin au repos. Exploitée aveugle et handicapée, elle a bénéficié de 93 400 soutiens sur notre pétition, de nombreuses tribunes, plaintes et recours en 2 ans de campagne. Notre action a pesé ! Mina et Kamala restent au cœur de nos préoccupations et de nos actions.
Juillet 2018
Victoire, Maya est libérée du cirque ! Rassemblements, procédures et recours à n'en plus finir, expertises scientifiques, soutien du public par centaine de milliers, dont de nombreuses personnalités… La cause de Maya, portée jusqu’à la Présidence de la république, aboutit à une inspection vétérinaire qui confirme ses problèmes de santé incompatibles avec l’activité d’un cirque. La préfecture ordonne son placement à la retraite par le cirque. Nous défendons toujours ses compagnes de toujours, Nelly et Brigit.
Juillet 2018
Alors que nos voisins wallons adoptent un code du bien-être animal qui est le plus complet et progressiste d’Europe, One Voice rend visite aux Maires de Bastia et d'Ajaccio, et propose aux élus locaux de toute municipalité qui le demande, son expertise pour des arrêtés d’interdiction de cirques avec animaux qui soient inattaquables.
Juin 2018
Un an après avoir dénoncé les « parades » illégales imposées aux félins notamment à travers l'histoire de Sultan, One Voice apprend l’irrégularité de situation administrative des lions détenus par un autre cirque. La saisie de Bébé, Bellone, Caroline, Nelson et Mandela est devancée par les mesures prises par le cirque, puis leur escamotage. Sultan demeure alors lui aussi introuvable. Enquêtes, pétitions, sensibilisation du public : One Voice défend tous ces lions en souffrance , cachés comme Elyo, couvert de plaies, amorphe et mis à l’isolement dans son camion-cage.
Mars 2018
En janvier, Muriel Arnal visitait le sanctuaire pour ours et éléphants fondé par One Voice en Inde, bien loin de l’Europe et ses exploitations souvent irrégulières, aux conséquences dramatiques. Quand Diana meurt en avril sur une route d’Espagne, nous pensons à Vicky, sa compagne libérée par One Voice. Baby, elle, est forcée de parader sans autorisation. Pour Dumba, 41 ans, isolée et louée sans cesse pour des spectacles, exhibée et photographiée en compagnie d’enfants, l’association s’engage avec sa partenaire espagnole FAADA pour stopper son calvaire.
Mars 2017
Alors que l’Ordre national des vétérinaires confirme que les « conditions dans lesquelles les animaux sont détenus ne peuvent satisfaire à leurs besoins physiologiques et sociaux », One Voice entame de nouvelles procédures pour libérer l'éléphante Maya, dont l’état, après plus de 40 ans d’exploitation par les cirques, devient critique, et demande son placement en urgence dans un sanctuaire partenaire. Si la justice fait toujours la sourde oreille aux recours de One Voice, les militants réclament sa libération, par voie de pétition ou par une manifestation silencieuse organisée le 28 octobre à Paris.
2017
Pour libérer les animaux détenus par les cirques, notamment Lechmee, Mina et Kamala, les trois éléphantes du cirque Medrano, One Voice lance une procédure juridique inédite en France et sollicite l'arbitrage du Contrôleur général des lieux de privation de liberté.
2016
Lancement d'une campagne avec Code Animal pour offrir une retraite à Lechmee, Mina et Kamala, les éléphantes du cirque Medrano. Elles seraient les premières pensionnaires de Elephant Haven !
2016
Début du partenariat avec Elephant Haven pour la création du premier sanctuaire pour les éléphants en Europe.
2016
Publication de la carte des communes qui refusent les cirques avec animaux et diffusion d'une marche à suivre pour contribuer au mouvement.
2016
Le délai d'application de l'arrêté du 18 mars 2011 est échu. Les cirques doivent enfin être aux normes !
2016
One Voice lance une pétition pour que les cirques avec animaux ne soient pas considérés comme notre patrimoine culturel.
2016
One Voice demande à Strasbourg, déjà ouverte à la question, de s'engager en refusant l'accueil des cirques présentant des animaux. Une pétition est lancée pour obtenir le soutien de ses habitants.
2015
Une campagne pour la libération des tigres de Fort Boyard est lancée.
2014
Une nouvelle enquête est consacrée aux conditions de détention des éléphants dans les cirques. Elle est illustrée des commentaires de John Knight, vétérinaire et spécialiste du bien-être animal qui connaît bien Samba et démontre une importante mise en danger du public dans l'ensemble des établissements visités.
2014
One Voice se porte partie civile dans le procès de Samba. Le plan de sauvetage, déjà organisé, est proposé à nouveau. Mais le tribunal décide de ne pas condamner le dresseur et laisse l'éléphante au cirque.
2013
One Voice demande la saisie immédiate de Samba qui a provoqué la mort d'un octogénaire en tentant de s'enfuir. Elle propose de la prendre intégralement en charge et organise toute la logistique nécessaire. Mais le cirque reprend sa route avec elle.
2013
Un cycle éducatif, avec une mallette pédagogique destinée aux enfants et des cercles de réflexion pour les adolescents, est mis en place à destination des enseignants.
2012
La campagne « Qu'est-ce que c'est que ce cirque ? » est lancée.
2012
One Voice dénonce l'exploitation des chiens dans les cirques. Ses enquêtes révèlent des méthodes de dressage brutales et des conditions de détention sordides. Mal nourris, entassés dans des cages ou attachés trop court, ils ne reçoivent aucune affection.
2011
Deux cercles de silence simultanés pour Samba et tous les éléphants captifs sont organisés à Paris et Strasbourg pour clore une année de mobilisation.
2010
Un « Comité éléphants » est mis en place pour le lancement d'une campagne de pression d'un an auprès des politiques et du dresseur de Samba.
2010
Un cercle de silence pour Samba et tous les éléphants captifs dans les cirques est organisé au Trocadéro à Paris.
2009
One Voice dénonce l'inertie du système légal concernant les cirques avec animaux. Elle pointe notamment du doigt les nombreuses infractions à la législation relevées par ses enquêteurs qui ne sont jamais sanctionnées même après plusieurs années.
2009
One Voice et d'autres associations sont reçues avec les circassiens par le ministère de l'Écologie concernant le nouveau projet d'arrêté. Celui-ci est jugé insatisfaisant par One Voice qui déplore qu'aucun scientifique n'ait été convié aux négociations finales comme elle l'avait proposé.
2009
Des actions de sensibilisation sont organisées dans les rues à travers la France, accompagnées de la diffusion de nos documents de campagne et de la pétition pour Samba.
2008
Le lion Brutus est libéré au terme de deux ans et demi de combat. Il est transféré en Afrique du Sud, dans la réserve de Shamwari, avec le soutien financier du Cirque Phoenix et de la SPA.
2007
Une grande action pour Samba est organisée avec une conteuse, des musiciens et des danseurs africains. Muriel Arnal et Daniel Turner, coordinateur de ENDCAP, coalition européenne contre la captivité des animaux sauvages, sont reçus au ministère de l'Écologie. Un montage vidéo des enquêtes réalisées dans les cirques par One Voice est remis, ainsi que la pétition pour la libération de Samba qui totalise 128 000 signatures. Ils obtiennent qu'une première version de la révision de l'arrêté, jugé insuffisante, ne soit pas votée.
2007
La gendarmerie nationale est formée par One Voice au contrôle des conditions de détention des animaux dans les cirques.
2007
Dans le cadre de ses négociations avec le ministère de l'Écologie, One Voice lui remet un rapport scientifique concernant l'éléphante Betty.
2006
Trois lions — Djunka, Nalla, Shada — sont libérés de leurs cages minuscules après que notre investigation a révélé qu'ils étaient détenus illégalement. L'opération est menée en partenariat avec la fondation Born Free. Ils seront transférés en Afrique du Sud, dans la réserve de Shamwari.
2006
La tigresse Maomie, détenue illégalement par un cirque, est saisie grâce au travail de nos enquêteurs. Elle est accueillie par le refuge de l'Arche.
2006
One Voice alerte les autorités sur l'état de santé de Tatcha, une éléphante d'Afrique, après un contrôle des services vétérinaires effectué à sa demande. Très affaiblie, l'éléphante décédera quelques semaines plus tard d'une défaillance cardiaque. Betty, sa compagne qui va demeurer seule, mobilise l'association.
2006
One Voice se porte partie civile dans le procès pour la libération des trois autres éléphantes détenues illégalement par le dresseur de Vicky. Mais le ministère choisira de légaliser ses papiers…
2006
La confiscation de l'éléphante Vicky est une première en France. Après des années de mobilisation européenne et plusieurs mois de traque et de changement de cirques, les enquêteurs de One Voice la retrouvent seule dans une remorque sans chauffage ni lumière, où la température est descendue à - 7°C… Son état de santé impose une saisie en urgence qui sera réalisée sous haute tension dans un climat hostile. Elle est envoyée à Gdansk, dans un zoo qui, tel un sanctuaire, accueille de nombreux animaux rescapés. Elle pourra y vivre avec une autre éléphante en semi-liberté. Le procès du cirque, gagné par One Voice, fera jurisprudence.
2005
Un enquêteur de One Voice s'infiltre plusieurs mois dans un centre de dressage pour les animaux sauvages destinés aux cirques et aux médias (dont l'émission Fort Boyard, des publicités et des films). Ses images montrent sans ambiguïté l'extrême violence de cette pratique et les conditions sordides de détention.
2005
One Voice poursuit son travail auprès du ministère de l'Écologie. Des documents de travail sont élaborés. Ils comportent les conclusions des vétérinaires et experts mandatés par l'association pour évaluer les conditions de vie des animaux sauvages dans les cirques.
2005
Un rapport « Sécurité et bien-être dans les cirques » est préparé avec l'Institut Jane Goodall France pour la partie grands singes. Il sera envoyé avec le rapport Samba à tous les députés et sénateurs.
2005
Un rapport concernant Samba est publié à la suite de plusieurs jours d'enquête et d'observation par un vétérinaire spécialiste des animaux sauvages, le Dr John Knight.
2005
La lionne Simba est libérée du cirque où elle vivait enfermée depuis six ans. Grâce à l'opération conjointe de One Voice et de l'association Olga, elle est transférée au Refuge de l'Arche.
2004
La pétition pour la libération de Samba totalise 77 000 signatures.
2004
Plusieurs mairies font désormais appel à One Voice lorsqu'un cirque s'installe de manière illégale et violente. Elles sont de plus en plus nombreuses à les refuser et apprennent de One Voice les moyens à leur disposition pour effectuer les contrôles ou empêcher leur mise en place.
2004
Une pétition européenne contre la présence d'animaux dans les cirques est lancée.
2004
One Voice organise une grande manifestation unitaire pour la libération de Samba à Marseille. Un comité de soutien est constitué avec le professeur Pierre Pfeffer, les vétérinaires Marie-Claude Bomsel, Bruno Lassalle, Valérie Duphot et l'acteur/producteur Jacques Perrin.
2003
Notre campagne pour des cirques sans animaux reçoit le soutien de 100 000 signataires dont des députés, des maires, des scientifiques, des artistes et des philosophes.
2003
Muriel Arnal, accompagnée du professeur Pierre Pfeffer, éminent spécialiste des éléphants, remet 40 000 signatures pour la libération de Samba au ministère de l'Écologie.
2003
Après quatre années de campagne, la révision de l'arrêté qui encadre l'activité des cirques est entamée. One Voice participe aux sessions de travail organisées par le ministère de l'Écologie en présence des circassiens.
2003
La campagne pour la libération de l'éléphante Samba est lancée. Capturée au Kenya à l'âge d'un an après avoir vu sa famille massacrée, puis enfermée dans un cirque, Samba a été battue parce qu'elle refusait de mimer sa propre mort. One Voice dépose une plainte contre son dresseur.
2002
La lionne Maousi est sauvée par One Voice et accueillie par un sanctuaire. Retirée par la municipalité à son propriétaire particulier, elle devait être euthanasiée par le cirque où elle avait été placée.
2002
Un rapport est remis au ministère de l'Écologie sur la détention, le dressage et l'exploitation des animaux sauvages dans les cirques. Il est assorti de 67300 signatures dont celles de nombreux maires, députés, vétérinaires et personnalités telles que Marie Trintignant, Suzanne Flon et Yves Lecoq.
2001
One Voice dénonce les cirques qui s'installent de force quand les municipalités le leur interdisent et offre son soutien aux maires concernés.
2001
One Voice organise une tournée d'actions de sensibilisation à travers la France intitulée « 2001, l'année du cirque sans animaux »
2000
One Voice est partie civile dans le procès du Cirque de Paris qui a été expulsé et interdit de représentation à Nevers. Il est poursuivi pour défaut de certificats de capacité et pour misère physiologique concernant un hippopotame.
2000
One Voice est la première association française à déposer des plaintes contre des cirques avec animaux.
2000
Achille, un chimpanzé de trente-six ans, est le premier animal libéré d'un cirque en France. Il vivait enfermé dans une cage de 3 m2 depuis quinze ans, malgré l'interdiction pour un cirque de détenir un animal ne participant pas au spectacle et l'absence de certificat de capacité. Il a été accueilli aux Pays-Bas par le sanctuaire Stichting-AAP.
2000
Les enfants, cœur de cible des circassiens, doivent être sensibilisés. Talis/One Voice diffuse un tract spécialement pensé pour eux et dénonce le rôle des écoles qui les emmènent voir des cirques avec animaux
2000
Talis/One Voice envoie des argumentaires aux députés. Plusieurs sont convaincus et rédigent des questions écrites au gouvernement à propos du vide juridique concernant les animaux dans les cirques. L'association rallie également de nombreux maires au mouvement.
1999
Talis/One Voice réalise des contrôles aux côtés des autorités qui révèlent de nombreuses infractions.
1999
Talis/One Voice lance en France la campagne « Des cirques, oui, mais sans animaux ».
1999
Des actions de sensibilisation sont organisées dans les villes avant l'arrivée des cirques. Obtenir la désaffection du public pour les spectacles avec animaux est depuis toujours au cœur de notre campagne.