Fourrure Fourrure

Fourrure

La situation

L’exploitation des animaux pour la fourrure : une industrie qui se couvre de honte

Chaque année, environ 100 millions d’animaux sont élevés et tués pour leur fourrure dans le monde, principalement des visons, renards, chinchillas et lapins. Seuls ou entassés à plusieurs, ils attendent la mort, cloîtrés, dans le plus complet déni de leurs besoins. La rentabilité passe avant tout. Pas d’eau pour les visons qui aiment nager, et un sol grillagé qui blesse leurs pattes. De telles conditions de vie les rendent fous. Ils développent des stéréotypies, s’automutilent, voire se mangent entre eux. Puis vient la mise à mort, tout auss barbare. Ils sont gazés ou électrocutés, avant d’être écorchés.

Notre combat

Pourquoi nous nous battons contre l’exploitation des animaux pour leur fourrure ?

Un poison pour l’humanité et pour l’environnement

Au-delà du sort cruel réservé à ses victimes, l’industrie de la fourrure est aussi source d’une incroyable pollution. Grandes productrices de lisiers azotés et phosphorés de ces animaux carnivores, les « fermes à fourrure » polluent eaux de surface et nappes phréatiques, et libèrent de grandes quantités d’ammoniac, d’oxyde d’azote et de méthane. Le traitement des peaux requiert également nombre de produits toxiques pour les humains, au point que ceux qui y travaillent sont susceptibles de développer de graves pathologies, depuis l’irritation de la peau et des yeux jusqu’au cancer du poumon.

One Voice, des victoires en France et en Europe

En France, nos enquêtes de 2017, 2019 et 2020 dans les derniers élevages français de vison visons ont révélé au grand public et à nos représentants nationaux et européens la cruauté des de ces fermes-usines, la pollution et les risques sanitaires qu’elles représentent, notamment liés au Covid.

Grâce à l’action de One Voice et de ses partenaires européens, l’Europe a déjà interdit le commerce des peaux de chiens, de chats et de phoques. Comme la France, de nombreux pays ont interdit l’élevage pour la fourrure sur leur sol.

Des noms de la mode nous ont rejoints, dont Lacoste et Ba&sh, ou encore le groupe Elle, qui s’est engagé à ne plus rien publier en faveur de la vraie fourrure ! Notre label Animal Free encourage les entreprises du secteur de la mode à abandonner progressivement toutes les matières d’origine animale.

Une lutte internationale

Représentante en France de la coalition internationale Fur Free Alliance, One Voice y développe le programme Fur Free Retailer qui labellise les firmes refusant la fourrure animale. L’engagement des citoyens européens pour les animaux à fourrure a permis de réunir 1,7 million de signatures début 2023. Le message est clair ! One Voice agit également aux côtés de ses partenaires de la Fur Free Alliance, que ce soit en Chine, en Russie ou encore en Amérique du Nord.

Les visons sont des animaux semi-aquatiques, solitaires et territoriaux. Ils passent leurs journées à chercher de la nourriture, à plonger et à explorer leur environnement - jusqu’à trois kilomètres de cours d’eau. Des conditions d’enfermement alors insupportables pour des animaux épris de libertés.
Enquête de One Voice auprès de 6 fermes de visons Françaises

Chiffres clés

Un constat alarmant

89%
des Français sont opposés au commerce de la fourrure (sondage IPSOS, janvier 2022).
30
animaux depecés pour faire un manteau de vison
1 des 5
industries les plus polluantes du monde
Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don

Nos propositions

Nos propositions contre l'utilisation de la fourrure

  • Dire non aux produits avec de la fourrure
  • Découvrir notre campagne « Stop Fourrure»
  • S’informer et sensibiliser son entourage aux conséquences de l’exploitation des animaux pour leur fourrure

Ressources

Découvrez toutes nos ressources sur le sujet de la fourrure

Historique

Près de 30 ans de combats et de victoires contre la fourrure

Juillet 2019

Grâce à nos discussions avec Lacoste, la marque s’engage contre la fourrure en intégrant le programme Fur Free Retailer, dont nous sommes le représentant français.

Avril 2019

Aux côtés de nos partenaires de la Fur Free Alliance, nous exigeons la fermeture des fermes à visons en Lettonie, Lituanie et Slovaquie.

Mars 2019

Les cages des visons gardés captifs dans l'élevage de Montarlot sont ouvertes par effraction. One Voice dénonce une catastrophe pour la biodiversité.

Janvier 2019

La Fashion Week de Londres s'engage à ne plus faire défiler de créations contenant de la fourrure. En mars, c'est au tour de celle d'Amsterdam de faire de même.

Novembre 2018

Avec ses partenaires de la Fur Free Alliance ailleurs dans le monde, One Voice lance en France une campagne pour inciter la marque Prada à s'engager à arrêter la fourrure. Une réussite: les démarches de la marques sont engagées. Une semaine plus tard a lieu une grande marche dans Paris pour demander la fin des élevages pour la fourrure en France.

Mai 2018

One Voice a obtenu le refus de l’agrandissement de l’élevage de visons d’Emagny et continue sa campagne pour la fermeture de cet élevage ainsi que celui de Montarlot.

Mars 2018

One Voice lance une campagne pour empêcher l'agrandissement de l'élevage de visons de Montarlot et faire fermer celui d'Emagny.

2017

Gucci annonce en octobre qu'elle rejoint le programme Fur Free Retailer en arrêtant la fourrure dès ses prochaines collections. C'est la concrétisation de plusieurs années de travail pour One Voice et ses partenaires de la Fur Free Alliance !

2017

One Voice intervient à Prague, avec ses partenaires de la Fur Free Alliance, auprès des députés de la République Tchèque. À une large majorité, ces derniers interdisent l'élevage d'animaux pour leur fourrure dans leur pays… quelques semaines après une décision similaire prise en Allemagne ! En France, succès de notre pétition VisonsLeRespect, s'appuyant sur une enquête-reportage dans plusieurs élevages français de visons.

2017

La Redoute en mode « sans fourrure » : un leader français de la VPC adhère à Fur Free Retailer, le programme éthique porté par One Voice en France pour sa coalition internationale.

2017

Suite à l'investigation menée par One Voice dans les élevages français de lapins angoras, PETA et One Voice organisent une action choc à Paris pour interpeller le Ministre de l'Agriculture sur cette filière cruelle.

2016

Partenariat historique signé avec Franck Sorbier, un grand nom de la Haute-Couture qui engage sa maison aux côtés de One Voice dans le programme Fur Free Retailer. L'éthique a aussi des griffes…

2016

Les révélations sur six élevages français de visons secouent l'industrie… Portées par de nombreux médias, nationaux et étrangers, et sur un site Internet dédié (VisonsLeRespect.fr) les images de cette campagne livrent un constat peu glamour sur l'envers du décor du luxe à la française. Maltraitance, souffrances et mensonges…

2016

One Voice diffuse les images inédites de son enquête de plusieurs mois en infiltration dans les élevages de lapins angoras. La campagne est relayée par les médias dans le monde entier. Une pétition est lancée et une plainte est déposée contre l'un des éleveurs qui a reconnu revendre ses lapines atteintes d'un cancer à un laboratoire.

2016

Le groupe LPP abandonne la fourrure dans les collections de ses différentes marques grâce au travail de la Fur Free Alliance, avec Open Cages et en partenariat avec One Voice.

2016

Armani abandonne la fourrure grâce au travail de One Voice et de la Fur Free Alliance et s'engage auprès de notre programme Fur Free Retailer.

2016

Un grand défilé sans cruauté est organisé à Shanghai par ACTAsia en partenariat avec One Voice, en présence de célèbres noms de la mode.

2015

One Voice mène en France la campagne internet de la Fur Free Alliance pour la Journée mondiale contre la fourrure, organisée le 27 novembre.

2015

Le Fur Free Retailer Programme (FFR), développé au sein de la Fur Free Alliance, est mis en place en France par One Voice.

2015

Hugo Boss, convaincu par la Fur Free Alliance, annonce l'abandon de la fourrure véritable dans ses collections dès la saison automne-hiver 2016.

2014

Le groupe espagnol Inditex, connu pour ses marques Zara, Massimo Duti et Bershka, renonce à la fourrure grâce au travail de la Fur Free Alliance dont One Voice est membre pour la France.

2012

Lancement en Chine avec ACTAsia du programme Caring for Life qui a pour objectif d'éduquer les jeunes générations à la bienveillance envers toute forme de vie. L'engagement de Kiki, une fillette de sept ans qui a distribué les badges No Fur China et expliqué pourquoi il fallait refuser la fourrure à ses camarades, a rapidement fait des émules. Son école est devenue l'un des établissements-pilotes du programme et Kiki a reçu le titre de meilleure ambassadrice de Caring for Life !

2011

Au sein de la Fur Free Alliance, One Voice s'engage dans une opération auprès de la Commission européenne contre la chasse aux phoques au Canada.

2010

Mobilisation des restaurateurs français contre la chasse aux phoques, dans le cadre de la campagne internationale de la FFA.

2009

Un premier grand cercle de silence est organisé à Paris, place des Innocents, contre la fourrure. D'autres suivront à travers la France.

2009

One Voice relaie en France le boycott international des produits de la mer canadiens organisé par la Fur Free Alliance.

2008

One Voice enquête en Chine et s'associe à ACTAsia pour agir sur le terrain et y améliorer le sort des animaux.

2006

One Voice organise, le soir du 18 novembre 2006, une grande marche unitaire silencieuse au Trocadéro contre la fourrure et le foie gras.

2003

Muriel Arnal est interviewée sur France 5 à propos de l'exploitation des visons pour la fourrure.

2003

One Voice organise une Journée nationale contre la fourrure le 15 novembre avec des actions de sensibilisation à Paris, Nantes et Strasbourg.

2003

One Voice enquête sur les élevages d'animaux pour leur fourrure, en Croatie. Elle sauve 33 chinchillas et obtient la fermeture de la structure qui les élevait. (voir l'historique de notre combat contre la fourrure).

2002

Le 24 octobre 2002, Cabu est présent à nos côtés dans le cadre de notre campagne pour sauver les phoques. C'est lui qui remet les 19 493 signatures aux représentants de l'ambassade du Canada.

2002

One Voice soutient le travail de Katherine Pradeau en 2002. Cette jeune styliste ne reçoit que très peu de subventions car elle refuse d'utiliser de la fourrure. Ses modèles porteront nos badges contre la fourrure lors des défilés et notre message sera diffusé sur ses invitations.

2002

One Voice et Peta organisent des actions de sensibilisation à travers la France.

2001

Muriel Arnal débat sur France 2 avec le président de la fédération des fourreurs.

2001

Des manifestations sont organisées à Strasbourg, Marseille, Lille, Le Mans, Toulouse et Rennes.

2000

Conférence au Parlement britannique avec la Fur Free Alliance (FFA) et en présence de Muriel Arnal pour la France, afin de réclamer l'interdiction de l'importation des peaux de chiens et de chats en Europe. Nous obtiendrons l'interdiction de ce commerce.

2000

One Voice dénonce un vaste trafic de peaux et fourrures de chats domestiques et d'espèces sauvages protégées en région parisienne.

2000

Notre campagne reçoit le soutien d'Ornella Mutti et celui renouvelé du Prince Sadruddin Aga Khan.

2000

Lancement avec la fondation du Prince Sadruddin Aga Khan d'une campagne inédite qui dénonce le sort des chiens et des chats écorchés vifs en Chine et en Thaïlande pour le marché français et européen de la fourrure.

1999

One Voice obtient l'abandon du projet d'agrandissement d'un élevage de visons en Alsace.

1998

Le 24 octobre 1998, nous organisons la première Journée européenne contre la fourrure au cours de laquelle notre parrain Théodore Monod défile avec nous.

1998

Nos actions « Nous ne sommes plus à l'âge des cavernes » font la une des médias dans plusieurs villes.

1998

Plusieurs actions sont organisées, notamment devant le siège social de Givenchy avec Muriel Arnal et avec PETA.

1998

Première campagne européenne avec PETA et le soutien du Prince Sadruddin Aga Khan et de la princesse Catherine. Elle recevra aussi l'appui de la chanteuse Sapho et de Pascal Brunner, mais aussi des créateurs Balenciaga, Moschino, Marine Sitbon et Oleg Cassini ainsi que de Jean-Jacques Goldman et de Stella McCartney.

La situation
Notre combat
Chiffres clés
Nos propositions
Ressources
Historique
La situation
Notre combat
Chiffres clés
Nos propositions
Ressources
Historique
La situation
Notre combat
Chiffres clés
Nos propositions
Ressources
Historique