Delphinarium Delphinarium

Delphinarium

La situation

Delphinariums : la dignité des grands animaux marins boit la tasse

Orques et dauphins mènent des vies misérables dans les bassins en béton des delphinariums, où aucun de leurs besoins fondamentaux n’est considéré. Dressés par la faim, condamnés à tourner en rond sans aucune distraction, ils meurent à petit feu dans le seul but de divertir des visiteurs.

Préoccupée par leur avenir, One Voice se bat sans relâche pour le transfert de ces animaux marins encore captifs vers un sanctuaire marin. Notre association représente la France au bureau de Dolphinaria Free Europe.

Notre combat

Pourquoi nous nous battons contre l’exploitation des animaux en delphinarium ?

Nés pour sillonner les océans

Comment imaginer que des cétacés, nés pour sillonner les océans en groupes sociaux complexes, puissent s’épanouir en captivité ? Il est strictement impossible de répondre aux besoins, en matière de bien-être, d’individus arrachés à leur famille, condamnés à la promiscuité dans de petits bassins, forcés de participer à des spectacles dégradants et soumis à un environnement délétère (eau traitée, bruit, ensoleillement). Aucun expert indépendant ne certifiera qu’un cétacé captif est satisfait de l’être.

La nature fondamentale des cétacés est incompatible avec la captivité. L’intelligence des dauphins et des orques est telle que leur détention en captivité est une torture. Leur espérance de vie y est réduite de moitié !
Lori Marino
Neuroscientifique et spécialiste des cétacés

Orques et dauphins en captivité : des géants muselés

Comme les humains, les cétacés ont un langage, des dialectes, des liens sociaux, des traditions. Lorsqu’ils sont contraints de survivre dans des bassins bétonnés où il n’y a rien à faire, l’angoisse générée est si puissante qu’elle provoque des comportements agressifs, stéréotypés et souvent dramatiques. Nous pensons ainsi à Aïcko (« petit amour » en japonais), séparé de sa mère et mort noyé le 6 novembre 2016, le corps couvert de morsures. Ou encore à Moana, captif du Marineland d’Antibes et décédé en 2023 à seulement 12 ans, quand l’espérance de vie des orques se situe entre 60 et 90 ans à l’état sauvage.

Notre combat sans frontières, avec les experts

One Voice travaille depuis sa création en 1995 avec des experts de renommée internationale, dont les Docteurs Naomi Rose et David Perpiñán, pour contribuer au suivi et à la libération des cétacés captifs. Depuis des années, nos enquêtes dénoncent les captures illégales dans les océans, les échanges entre parcs destinés à la reproduction et synonymes de familles brisées, et les conditions de détention déplorables de ces animaux sensibles et intelligents.

Au nom d’Inouk, de Wikie, de Keijo et de tous les autres

En France, la loi contre la maltraitance animale votée en 2021 stipule l’interdiction des spectacles avec animaux sauvages en 2026 et la fin des delphinariums, sauf pour ceux qui ont des programmes de recherche. Planète Sauvage et Marineland en ont, qui ne permettent évidemment pas d’apprendre quoi que ce soit sur les cétacés dans la nature… Le destin d’Inouk, Wikie et Keijo, les dernières orques captives en France, est aujourd’hui en suspens. Le zoo nourrit le projet de les envoyer dans un parc marin au Japon. Nous refusons ce sort funeste et nous battons pour leur offrir une autre vie dans un sanctuaire marin.

Chiffres clés

Un constat alarmant

2
parcs aquatiques existent encore en France
3000
cétacés captifs dans le monde
60
pays maintiennent des dauphins et des orques en captivité dans le monde
Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don

Nos propositions

Nos propositions au gouvernement français

  • Reconnaître aux cétacés le statut de personne animale, comme c’est le cas en Inde depuis 2015.
  • Interdire avec effet immédiat les spectacles et la reproduction dans les delphinariums.
  • Interdire les transferts de cétacés, à l’exception des sanctuaires.

Ressources

Découvrez toutes nos ressources sur le sujet des delphinariums

Historique

Près de 30 ans de combats et de victoires contre les delphinariums

orque marineland

Septembre 2020

Le 29 septembre 2020, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, annonce la fin de la reproduction des cétacés en captivité et l’arrêt des acquisitions de nouveaux animaux dans les parcs. Nous déplorons l’absence de précision sur les échanges d’animaux, sur le calendrier et sur sa mise en œuvre.

delphineau planète sauvage

Mai 2020

Nos enquêteurs se rendent une nouvelle fois au parc Planète Sauvage pour s’assurer de l’état de santé et des conditions de vie des dauphins captifs. Quelques jours après notre venue, Amtan donne naissance à un delphineau qui ne survivra pas une semaine. Le parc nous demande de ne pas diffuser les vidéos et exige 100 000 € de dommages et intérêts. Ce n’est pas cela qui nous fera taire. Notre action en justice pour Aïcko est toujours en cours.

Inouk marineland orque

Décembre 2019

Le Marineland d’Antibes menace d’envoyer l’orque Inouk en Chine, pays dans lequel aucune loi ne protège les animaux. Nous mobilisons le public avec la campagne « Un sanctuaire, pas la Chine » et alertons les politiques pour qu’Inouk soit placé dans un sanctuaire. La plainte que nous avons déposée pour actes de cruauté est toujours en cours.

Inouk marineland malade

Mai 2019

Manifestation devant la mairie d’Antibes pour Inouk, malade, aux dents rongées, et une autre vie qu’à Marineland. Fondés par une expertise scientifique, nous déposons plainte pour actes de cruauté et une pétition est lancée. John Hargrove, ancien superviseur des soigneurs du parc, est à nos côtés. Gardant captifs des animaux protégés, ce parc doit prouver son action pour la faune sauvage. Il faut ester pour obtenir ce document !

Ula orque malade Loro Parque

Janvier 2019

Ula, fille de Morgan et dont la naissance illégale a été célébrée par le parc Loro Parque (Ténérife), est entre la vie et la mort. Ce bébé orque est malade, déformée, isolée… les scientifiques consultés n’ont jamais rien vu de tel. Avec Ingrid Visser et Matthew Spiegl (Free Morgan Foundation), nous défendons mère et fille à La Haye (Pays-Bas), là où s’est noué cette dramatique exploitation…

Décembre 2018

Mise à jour d’un trafic de 97 orques et bélugas juvéniles capturés illégalement et séquestrés en mer d’Okhotsk (Russie) pour revente aux parcs marins d’Asie. One Voice soutient, en avril 2019, l’expédition (Jean-Michel Cousteau, Whale Sanctuary Project, Ingrid Visser), qui obtient l’assurance de la libération de ces cétacés si mals en point.

Octobre 2018

Sans réponse du ministre de la Transition écologique et solidaire pour un nouvel arrêté interdisant la reproduction et les échanges de cétacés, One Voice engage un recours pour faute contre l’État. Nous demandons 500 000 € pour le préjudice moral causé par sa carence, somme destinée à la création d’un sanctuaire marin.

Femke dauphin parc asterix

Septembre 2018

Urgence au Parc Astérix. Manifestation à la préfecture de l’Oise, puis au parc « de loisirs » : l’état de Femke, malade, quasi immobile en surface, sans interaction avec les autres captifs, l’exige. Notre pétition dépasse les 100 000 signatures. Mobilisés, des scientifiques signent des rapports accablants portés devant une justice qui continue de nier l’évidence!

Aïcko expertise

Août 2018

Cela aura pris un an et ce n'est toujours pas fini ! Le rapport d’autopsie, entaché d’imperfections, masque les erreurs dans les soins à Aïcko. One Voice a saisi le juge pour une contre-expertise, car suivant le rapport de notre expert, Aïcko a été nourri de force avec des poissons entiers quand il eût fallut utiliser une sonde, et il vomissait par l’évent puis s’est jeté contre un mur lorsqu’on l’a remis à l’eau. « Petit amour » a péri noyé, le larynx disloqué.

Honey dauphin japon

Août 2018

Contre l’oubli ! Dernier dauphin d’un parc marin fermé au Japon, Honey dépérit. Il ne reste qu’elle ! Et où est Martinha, sauvée sur une plage puis détenue en piscine une décennie durant. Est-elle en vie ? Les autorités portugaises l’affirment sans le prouver ! Campagne pour la fermeture de l’Attica Park en Grèce (ou Ekinox, fils de Femke, a été transféré même s’il est interdit d’y présenter au public des animaux).

orques

Juillet 2018

Muriel Arnal est à Superpod, conférence mondiale sur les cétacés et présente nos combats : Femke, Aïcko, mais aussi les autres orques captives Wikie, Inouk, Keijo et Shouka. Ici, au CWR (Center For Whale Research) dont One Voice est membre, Ken Balcomb suit individu par individu la tragédie du déclin du Pod J, groupe d’orques résidentes, hélas confirmé quelques semaines après par la mort de Scarlet et du petit de Tahlequah.

Liberté beluga

Juillet 2018

One Voice avec le Whale Sanctuary Project ! Little White & Little Grey, deux bélugas âgés de 12 ans et détenus à l’aquarium de Shanghai vont partir trouver la liberté au sanctuaire marin islandais. Un projet de remise en liberté à suivre absolument !

Orque

Été 2018

Nous faisons campagne pour présenter chacune des orques détenues en France: Wikie, Inouk, Keijo, Moana, mais aussi Shouka l'exilée, et dénoncer le sort que leur réservent partout les delphinariums. Lolita, Kiska et Morgan en sont les tristes figures de proue à l'international.

Mars - Juin 2018

Notre campagne s’organise en mars 2019 bientôt rejoint par notre partenaire Sea Shepherd France, contre un projet de centre océanographique à Dieppe avec la mise en bocal de centaines de milliers d’individus sensibles dans 120 bassins, à quelques mètres de la Manche. Toujours dans le Nord, nous manifestons plusieurs mois d'affilée pour les raies Manta et requins captifs et mourants à Nausicaa, l’aquarium de Boulogne-sur-Mer.

Mars 2018

One Voice insiste par courrier auprès du ministre Nicolas Hulot, le pressant d’adopter un nouvel arrêté reprenant les éléments essentiels du précédent: l'arrêt immédiat des échanges et de la reproduction des cétacés captifs. En juillet, En tant que représentant français de la coalition Dolphinaria Free Europe, One Voice est reçue au ministère de la Transition écologique et solidaire pour en souligner l’urgence !

Janvier 2018

Catastrophe. Après une suspension partielle en juillet 2017, l’arrêté « delphinariums » pris le 7 mai sous la ministre Ségolène Royal, est annulé le 29 janvier 2018 par le Conseil d’État pour vice de procédure. Une annulation qui remet en vigueur l’arrêté de 1981, totalement obsolète.

Octobre 2017

One Voice est à la conférence biennale de la Society for Marine Mammalogy à Halifax (Canada). Trois projets de sanctuaires marins s'y distinguent pour l’accueil de cétacés libérés: les Whale sanctuary projects, le Beluga sanctuary project, et le Baltimore National Dolphin Sanctuary. Des projets que l'association suit.

Mai 2017

One Voice et sa coalition européenne SOSdelfines.org réalisent un clip en dessins, animés racontant la vie de Femke, Inouk, Galéo et Aïcko, parce que les enfants ont le droit de connaître leur triste vérité.

2017

Face à la détermination de One Voice et de 19 autres ONG, le gouvernement de Sainte-Lucie (Caraïbes) stoppe le projet de construction d'un nouveau delphinarium déposé par l'exploitant Dolphin Discovery (Mexique).

2017

Le Tribunal de grande instance de Nantes fait droit à la demande d'expertise judiciaire de One Voice afin que soient déterminées les causes de la mort d'Aïcko, décédé solitaire et bien précocement, malgré nombre d'alertes, dans un bassin de Planète Sauvage (44) en novembre 2016.

2017

Vent debout, One Voice se bat contre un projet d'arrêté ministériel risquant de pérenniser le système des cirques marins et active une forte mobilisation. Victoire ! Le ministère donne droit aux animaux et interdit en France les programmes de reproduction, d'échanges ou d'importation, soit une souffrance qui, faute d'essaimer, va s'éteindre…

2017

One Voice lance une procédure d'urgence pour Femke, dauphin du parc Astérix, au plus mal depuis qu'on a transféré son unique fils Ekinox vers un delphinarium grec. Expertise vétérinaire, requête aux autorités, saisie des tribunaux en référé devant l'urgence d'une souffrance familiale augurant le pire.

2016

Suite à la demande de la Chine pour la capture d'orques et autres mammifères marins en Namibie, One Voice relaye en France la campagne d'opposition des militants de Walvis Bay.

2016

Un complément de plainte contre Planète Sauvage est déposé le 7 novembre concernant Aïcko dont l'état est dramatique. Son décès sera annoncé le 9 novembre, conduisant One Voice à demander au Préfet de se saisir de la situation.

2016

Campagne d'opposition au transfert de deux dauphins du parc Astérix vers un delphinarium en Grèce.

2016

Début de la mobilisation pour le dauphin Galéo dont l'état de santé inquiétant est révélé à la suite d'une enquête menée en collaboration avec la Dre Ingrid Visser. Une pétition est lancée pour le libérer et une plainte a été déposée.

2016

Les enquêtes dans les delphinariums continuent avec une vigilance accrue sur les orques du Marineland.

2016

One Voice dénonce le projet de delphinarium du zoo de Beauval qui sera abandonné.

2016

Publication d'un rapport en faveur de la personne cétacée.

campagne fermeture delphinariums

2015

Début de la campagne pour l'inscription de la fermeture des delphinariums français dans la loi biodiversité, à la suite du décès de Valentin au Marineland d'Antibes.

2013

Diffusion hebdomadaire d'un livret sur l'histoire de la dauphine Iris et d'une carte sur la sentience des dauphins dans toute l'Alsace.

2013

One Voice et des associations mondiales spécialisées dans la défense des cétacés se réunissent et lancent la coalition Dolphinaria-Free Europe avec la projection du film Blackfish au Parlement européen à Bruxelles.

2012

One Voice, au sein de la coalition SOSdelfines, entre en campagne contre les delphinariums en Espagne.

2012

Pour la libération de Morgan, toute jeune orque qui s'est perdue en mer et a été envoyée dans un delphinarium malgré la législation en vigueur, One Voice s'engage auprès de Orka Coalitie et de Free Morgan Foundation.

2012

Une mallette pédagogique est élaborée sur le thème des cirques marins.

manifestation contre les dauphins captifs

2011

One Voice organise des cercles de silence pour les dauphins captifs dans les trois grandes villes à proximité d'un delphinarium : Nantes, Nice et Paris.

2008

One Voice continue son combat pour la libération des dauphins de Port-Saint-Père et multiplie les actions théâtre-tract en parallèle de sa bataille juridique.

2007

Un audit commandé par One Voice dénonce le principe des delphinariums : « Les dauphins en captivité : une expérience ratée ». Il est envoyé aux députés français et européens.

2006

Quand le nouveau projet de delphinarium à Port-Saint-Père est annoncé, One Voice constitue immédiatement un dossier d'opposition et entreprend une campagne de sensibilisation avec des actions de type cercle de silence et théâtre-tract : « Dauphins captifs cherchent humains libres ». Elle obtiendra que la question soit portée au tribunal avec des actions en justice menées de 2007 à 2009, qui retarderont l'ouverture.

2006

Action de sensibilisation devant l'ambassade du Japon.

enquete mammifères marins captifs

2006

Ric O' Barry, consultant pour l'association, retourne de nouveau à Taiji à la demande du Time Magazine Asia. Il réalise ensuite une tournée à travers la France pour exposer au public le problème des mammifères marins captifs.

Ric O' Barry, consultant pour l'association, retourne de nouveau à Taiji à la demande du Time Magazine Asia. Il réalise ensuite une tournée à travers la France pour exposer au public le problème des mammifères marins captifs.

2005

2004

Avec le soutien des autorités haïtiennes, One Voice supervise la libération de six dauphins qui avaient été capturés pour l'industrie des loisirs. Le ministre haïtien de l'environnement tenait à envoyer un message clair contre l'exploitation des dauphins. Il existe des politiques courageux et des pays qui restent dignes, malgré les difficultés traversées !

manifestation massacre dauphins

2004

One Voice poursuit son investigation au Japon avec Ric O'Barry, l'ancien dresseur de Flipper, qui retourne à Taiji accompagné par des journalistes. Une action est organisée devant l'ambassade du Japon.

2004

Lancement de la campagne « Paix pour les dauphins ». Les delphinariums où se multiplient les programmes de « nage avec » sont ciblés ; notamment aux Caraïbes, à Antigua-et-Barbuda.

2004

Campagne pour l'orque Kshamenk, seule orque captive en Amérique du Sud. Elle est détenue dans un minuscule bassin en Argentine où elle vit isolée, alors qu'un bras de mer pourrait l'accueillir.

2003

Une enquête exclusive de One Voice au Japon prouve pour la première fois le lien entre les massacres de Taiji et l'industrie de la captivité. Les images sont diffusées partout dans le monde par la BBC en 2004 puis aux scientifiques présents à la 19ème conférence de la société européenne des cétacés à La Rochelle en 2005, ainsi qu'à la commission baleinière. C'est un tsunami pour l'industrie mondiale des delphinariums ! Enfin le public peut mesurer l'hypocrisie de ceux qui disent œuvrer à la protection des cétacés !

1999

Soutien au ministre de l'Environnement mexicain qui veut interdire la captivité des dauphins dans son pays. Certains politiques n'ont pas peur de s'engager…

1999

Mobilisation pour l'interdiction du maintien en captivité des dauphins au Costa Rica, à la suite du décès de plusieurs femelles transportées depuis l'Espagne. Le Costa Rica votera un décret en ce sens en 2005.

1999

La capture de six orques en Norvège, qui étaient destinées à l'aquarium japonais de Nagoya, est empêchée. Une magnifique victoire contre l'industrie de la captivité et une famille sauvée !

1999

Mobilisation du public en France contre le projet de delphinarium de La Mulatière, près de Lyon, qui ne verra jamais le jour...

1997

One Voice/Aequalis en partenariat avec SOS Grand Bleu, rejoints par un collectif d'associations de défense animale, entrent en campagne contre le projet de delphinarium à Port-Saint-Père. Nous obtenons du ministère de l'Environnement l'interdiction du transport des dauphins au terme de six mois de lobbying intense ! Dix ans de bras de fer vont suivre.

La situation
Notre combat
Chiffres clés
Nos propositions
Ressources
Historique
La situation
Notre combat
Chiffres clés
Nos propositions
Ressources
Historique
La situation
Notre combat
Chiffres clés
Nos propositions
Ressources
Historique