Sécurité à la chasse : des accidents à répétition, à quand de réelles mesures ? Sécurité à la chasse : des accidents à répétition, à quand de réelles mesures ?

Sécurité à la chasse : des accidents à répétition, à quand de réelles mesures ?

Animaux sauvages
24.07.2025
France
Toutes les actualités

Le bilan de l’Office français de la biodiversité (OFB) est inquiétant. Pour la saison 2024-2025, est observée une augmentation du nombre des accidents et des incidents par rapport aux années passées. La chasse revient à tuer des animaux sauvages, à blesser – parfois très gravement – des promeneurs, ainsi que leurs compagnons à quatre pattes. De nombreux dégâts matériels ont également été recensés. One Voice s’engage plus que jamais pour l’interdiction de cette activité dépassée et mortifère.

Une hausse spectaculaire des accidents… et des morts

La saison 2024-2025 se distingue par un nombre de décès record : aux dizaines de millions d’animaux tués, il faut ajouter onze personnes qui ont perdu la vie, soit plus du double que les années précédentes. Sur près de cent accidents, seize ont concerné des non-chasseurs. Et même dans les habitations, les risques sont présents. La hausse la plus marquante concerne les animaux familiers : cinquante d’entre eux ont été ciblés, parfois volontairement, à l’image d’Aslan, un chien abattu à bout portant par un chasseur contre lequel nous avons porté plainte.

Ces hommes en armes privatisent la nature et, comme toujours, c’est la majorité silencieuse qui doit s’adapter à leur loisir. Combien de promeneurs écourtent leur sorties dans la nature sous la pression d’une minorité visible et influente ? En 2023, nous avons saisi la justice pour que le Gouvernement prenne ses responsabilités. La réponse reste à ce jour dramatiquement insuffisante. 

Un loisir anachronique et archaïque qui doit cesser

La chasse, sous toutes ses formes – à courre, déterrage des blaireaux, abattage de renards, ou encore le massacre d’oiseaux dans le cadre de méthodes traditionnelles – n’est ni légitime, ni justifiée. Elle bénéficie pourtant d’un soutien sans faille des préfets, qui n’hésitent pas à user de manœuvres déloyales en publiant leurs arrêtés après le début des opérations pour nous empêcher de les attaquer.

À quelques semaines de l’ouverture de la saison 2025-26, nous appelons à une mobilisation de tous les citoyens pour exiger l’adoption immédiate de mesures radicales, notamment : 

  • l’interdiction de la chasse le dimanche, les jours fériés et pendant les vacances scolaires ;
  • l’interdiction stricte de l’exercice de la chasse sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants ;
  • le renforcement du contrôle de l’aptitude physique des chasseurs ;
  • le renforcement de l’examen du permis de chasser (qui est une véritable farce) ;
  • l’interdiction de l’emploi de certaines armes et munitions.

En attendant, interpellez les autorités et signez pour exiger la prise de mesures radicales en réaction à cette situation préoccupante.

Partager l'article