Pour Jumbo et les tigreaux, One Voice face au Cirque Muller-Zavatta à Valence ce 8 mars
Exhibition de tigreaux séparés de leur mère à la naissance, Jumbo plongé dans une souffrance perpétuelle par les Muller père et fils… Voilà ce que One Voice a documenté lors de ses enquêtes et ce pour quoi elle monte à nouveau au créneau. Vendredi 8 mars 2024, à 8h30, nous serons présents au tribunal judiciaire de Valence pour deux plaintes déposées contre le cirque Muller-Zavatta.
Mise à jour du 8 mars 2024 à 11 h 30
La décision du tribunal judiciaire de Valence s’est faite en direct : le juge a prononcé la nullité de la citation délivrée au prévenu par la procureure de la République et a déclaré One Voice irrecevable.
Nous allons donc attendre que le parquet reprenne les choses à zéro dans cette procédure. Quoi qu’il en soit, nous avons d’autres plaintes contre le Cirque Muller en cours de traitement sur des faits hautement plus graves.
Notre mobilisation pour Jumbo et les tigreaux reste entière : nous lutterons tant qu’il y aura des animaux dans les cirques !
Tigres et lionnes prisonniers d’enclos minuscules, singes enfermés dans des cages, lamas pâturant en bordure d’une double voie… En 2020 et 2021 à Nîmes et Vedène, au milieu des autres animaux exploités par le cirque Muller, Jumbo, toujours seul, était soit enfermé dans le camion qui lui sert de geôle ou dans une piscine dont il n’a pas la possibilité de sortir seul, soit placé dans un enclos sans autre occupation que de brouter sans fin. Les barrières qui le séparaient des visiteurs et notamment des enfants étaient si peu sûres qu’une catastrophe aurait pu arriver à tout moment et personne n’aurait été épargné, ni les humains, ni l’hippopotame. Des risques que nous avons dénoncés à de nombreuses reprises mais dont les Muller n’ont cure : malgré une condamnation en 2019, les circassiens persistent et signent.
Pendant que Jumbo végétait dans sa solitude, ils étaient occupés à porter à bout de bras des tigreaux pour les exhiber devant leur public. Séparés de leur mère et manipulés sans ménagement, ceux-ci pouvaient aussi bien être confrontés au vacarme assourdissant du chapiteau qu’aux mains des enfants, en toute illégalité.
Les Muller, experts récidivistes de la maltraitance et des infractions
Depuis le dépôt de ces deux plaintes, le cirque Muller a tenté de se refaire une image en changeant de nom, prenant celui de Zavatta. Mais ses installations illégales dans des villes auxquelles il impose de force sa misérable cohorte itinérante, son exploitation d’animaux soumis, ou encore ses violences contre nos militants et même contre les forces de l’ordre ont continué… Tant et si bien qu’Edmond Muller, le patriarche de la famille vient d’être condamné, ce 1er mars 2024, pour ses coups et injures à l’encontre de deux militants pacifiques d’Alliance Ethique et One Voice. Une audience au Conseil d’État aura également lieu le 20 mars prochain pour déterminer si l’autorisation donnée à Frank et Edmond Muller de détention et de présentation de Jumbo au public sera (enfin!) annulée et si Jumbo sera envoyé dans un sanctuaire. Le Ministère de l’Agriculture qui nous faisait face, a indiqué ne pas produire d’écritures dans cette affaire… Nous avons donc espoir. Nos enquêtes, elles, se poursuivent, révélant encore et toujours les conditions de détention lamentables dans lesquelles Jumbo, des tigres, des singes et tant d’autres animaux sont maintenus, avec des dépôts de plainte qui se succèdent au même rythme. Nous ne céderons rien.
Pour eux, nous serons présents au tribunal judiciaire de Valence le 8 mars 2024, à 8h30. Rejoignez-nous en signant notre pétition pour sauver Jumbo.