Oise : 1700 renards risquent l’échafaud
1700 renards viennent d’être condamnés à mort par la préfecture sous de faux prétextes. Seul motif réel : contenter les chasseurs et les éleveurs.
La préfète vient d’autoriser l’abattage de 1700 renards d’ici le 28 février prochain. Un véritable massacre qui vient s’ajouter à tous ceux perpétrés en permanence contre ces animaux dans notre pays. Nous nous mobilisons pour les défendre. L’audience pour faire suspendre cet arrêté est prévue le 4 octobre prochain à 14h à Amiens.
Edit au 7 octobre 2021
L’arrêté du 13 septembre 2021 de la préfète de l’Oise autorisant la régulation des renards est suspendu !
Photo de Nathalie Hausser -CC BY-NC-ND 2.0
Pour plaire aux chasseurs et aux éleveurs, la préfète de l’Oise ne lésine pas. Par un arrêté du 13 septembre dernier, elle autorise la « destruction » de 1700 renards pendant les cinq prochains mois… Autrement dit, leur massacre méthodique, de jour comme de nuit, par des lieutenants de louveterie, sur l’ensemble du département.
Arguments fallacieux
La représentante de l’État justifie sa décision en accusant ses prochaines victimes de tous les maux : mangeurs de poules, d’oiseaux d’ornement et d’appelants détenus par les chasseurs pour piéger les individus sauvages. Elle leur reproche aussi de s’attaquer au petit gibier de plaine, et de diffuser aussi bien la maladie de Lyme, l’échinococcose alvéolaire, la néosporose, la leptospirose et la gale… Bref, une parfaite compilation des « arguments » aussi habituels qu’aberrants de ceux qui souhaitent transformer les renards en diables à quatre pattes pour légitimer leur extermination.
Nous ne cessons de militer pour rétablir la vérité sur les renards en nous appuyant sur des données scientifiques contredisant point par point leur réputation d’êtres « nuisibles » et démontrant, au contraire, leur rôle écologique inestimable. Au-delà de leur « utilité », ce sont des animaux extraordinaires qui ont toute leur place dans la nature et méritent d’être protégés pour eux-mêmes.
Hors de question de laisser faire !
Mais la préfète de l’Oise n’en fait qu’à sa tête. D’ailleurs, elle prévoyait initialement des abattages plus massifs encore. Son dernier arrêté intervient après qu’elle a été contrainte d’en retirer d’autres pris cet été qui n’avaient été soumis ni à consultation publique, ni publiés au recueil des actes administratifs afin d’éviter notamment que les associations de protection de l’environnement et le public soient au courant de leur existence.
Si la haute fonctionnaire a revu sa copie, le nombre de 1700 morts programmées reste monstrueusement faramineux et injustifiable. Il s’agit, une fois de plus, d’un véritable acharnement contre des animaux déjà persécutés toute l’année et par tous les moyens qui soient dans notre pays.
One Voice a déposé devant la justice administrative une demande d’annulation de cet arrêté préfectoral ainsi qu’un référé suspension en urgence. Nous serons le 4 octobre à 14 h au tribunal administratif d’Amiens pour plaider la cause des renards et empêcher ce carnage. Rejoignez notre combat en signant la pétition « Renards. Nuisibles, vraiment ? ! ».