Le dresseur de Baby face à la justice le 6 mai à Marmande

Le dresseur de Baby face à la justice le 6 mai à Marmande

Cirques
05.05.2019
Toutes les actualités

Gilbert Bauer, le dresseur d'éléphant et de Baby, passe devant la justice à Marmande le 6 mai 2019 pour exploitation irrégulière d’animal non domestique.

Connaissez-vous Baby ? Peut-être pensez-vous que non. Probablement que si. Voilà plus de 30 ans que cette éléphante arpente les plateaux de cinéma, apparaît dans des spots publicitaires, participe à des émissions de télévision, s’assoit sur des tabourets dans des numéros de cirque… Son dresseur passe devant le Tribunal correctionnel d’Agen à la chambre détachée de Marmande à 14h ce mardi 6 mai pour exploitation irrégulière d’animal non domestique.

Edit au 6 mai 2019
Le jugement est mis en délibéré au 3 juin 2019 à 14h.

Edit au 4 juin 2019
Le tribunal a reconnu Gilbert Bauer coupable de ne pas avoir mis en place des éléments suffisants de sécurité et l’a condamné à une amende de 500 €. Nous n’abandonnerons pas Baby !

Une éléphante déracinée

Originaire d’Afrique, Baby a été capturée en 1985 lorsqu’elle avait deux ans. Comme tous les éléphanteaux kidnappés à l’état sauvage, elle a dû vivre bien des traumatismes avant de se retrouver en France pour faire le show. Depuis, proposée à la location par Gilbert Bauer, elle est exhibée pour animer aussi bien des inaugurations officielles, des arbres de Noël, des foires-expos, des défilés municipaux, des goûters pour enfants, des anniversaires et autres soirées privées. À écouter le dresseur, Baby est comme sa fille et nage dans le bonheur à ses côtés… Le public est bercé par cette illusion, mais est-ce une vie pour une éléphante?

Déracinée de sa terre natale, isolée de tout contact avec les siens — alors que les éléphants sont des animaux hautement sociaux — et souffrant d’une infirmité à la patte arrière gauche, elle est si seule… À son âge, Baby devrait vivre dans la savane brûlante avec sa mère vieillissante et ses sœurs, ses éléphanteaux et ses neveux. Marcher serait leur quotidien, rythmant les apprentissages des petits, la transmission des matriarches. Leur mémoire commune les mènerait de lieu en lieu, ceux de l’amour, ceux du recueillement, ceux des festins…

Mais Baby est loin de cette vie-là, elle ne peut que la rêver, contrainte comme elle l’est à tourner sur elle-même sur un tabouret, à renvoyer la balle sur une musique tonitruante, à poser pour des photos ou à être forcée de parader sur du bitume, à proximité d’humains qu’elle n’aurait jamais dû croiser.

Procédure pénale

L’association suit et surveille Baby depuis longtemps, et n’a eu de cesse de réunir de nombreuses preuves pour dénoncer sa maltraitance et la secourir.

Le 27 mai 2017, Gilbert Bauer est allé trop loin, et nos alertes ont été entendues par les autorités. Ce jour-là le dresseur a fait parader Baby sans respecter les mesures de sécurité réglementaires concernant la présentation d’animaux sauvages au public. Les inspecteurs de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) ont pu constater qu’aucune barrière ni clôture électrique ne séparaient la foule de l’éléphante, qu’elle devait supporter des figurants juchés sur son dos et que les passants, dont des enfants, pouvaient l’approcher de très près.

Les conséquences de cette infraction auraient pu être dramatiques et Gilbert Bauer est désormais poursuivi pour exploitation irrégulière d’animal non domestique. Il doit comparaître devant le tribunal de grande instance d’Agen ce 6 mai à 14h. C’est une avancée. One Voice souhaite cependant aller plus loin et demande que cette procédure pénale soit requalifiée en mauvais traitements et que Baby lui soit confiée.

Pour elle et l’ensemble des animaux exploités pour le divertissement de certains humains, réclamons l’interdiction de cette pratique. Leur place est dans un sanctuaire!

Partager l'article