La Lettonie doit renoncer au martyre des visons pour leur fourrure!
L'enquête au cœur des élevages de visons en Lettonie, de Dzīvnieku brīvība, notre partenaire au sein de la Fur Free Alliance, est un crève-cœur. L'Europe doit interdire la production de fourrure et fermer ces élevages!
L’association de défense des animaux, Dzīvnieku brīvība, notre partenaire au sein de la Fur Free Alliance, vient de publier une enquête au cœur des élevages de visons en Lettonie. Les images se suivent et se ressemblent. Cela doit prendre fin, une fois pour toutes! L’Europe doit montrer le chemin!
Les enquêtes nous parviennent de partout en Europe. Nous vous faisions part il y a quelques semaines à peine de celle de Tušti narvai en Lituanie, dont les images, très crues, continuent de nous horrifier. Aucune frontière ne fait de différence pour les pauvres visons qui sont les victimes de cette filière aveugle. L’enquête de Dzīvnieku brīvība ne déroge pas à la règle.
Les visons sont comme toujours enfermés dans de minuscules cages, les barreaux leur blessent les pattes, ils n’ont pas d’accès à l’eau, eux qui y passent plusieurs heures quotidiennement lorsqu’ils sont libres… Ceux qui sont seuls dans leur cage, comme les autres, ont des mouvements stéréotypés, s’auto-mutilent. Ceux qui partagent une même cage entrent en conflit, se battent, s’entre-dévorent. Les petits sont, pour certains, tués par les plus âgés.
Cette souffrance, ces scènes cauchemardesques, ces dangers, constituent l’intégralité de leur vie. Nous l’avions mise en évidence en 2016 lors de notre enquête dans six élevages français. Pour eux, aucune échappatoire à part la mort, si jeunes (à peine quelques mois) gazés, ou électrocutés, après tant de stress, d’angoisse, de misère. Ceux qui parviennent à s’échapper font s’appauvrir la biodiversité des campagnes européennes.
Pour l’environnement, ce n’est pas mieux, les élevages de visons sont extrêmement polluants au niveau des eaux usées, saturées d’ammoniaque. Et les tanneries sont parmi les usines les plus gourmandes en produits toxiques.
Non, la fourrure n’est pas un produit vert, ni un produit de luxe!
C’est la peau d’êtres sentients qui ont souffert le martyre, c’est une empreinte carbone délétère pour la planète, et au final, ce sont des vêtements qui n’apportent que la honte à ceux qui les portent. Pour faire des achats éclairés, il est d’ailleurs possible de suivre nos labels garantissant l’absence de produits issus d’animaux.
A quand la fin de ces élevages? En Lettonie comme en France, ils doivent fermer! Signez notre pétition pour fermer ces élevages de visons pour la fourrure, qui continuent de vouloir s’agrandir dans nos campagnes!