Jeux Olympiques : One Voice et ses partenaires réclament la fin des épreuves avec des chevaux
Dans un courrier adressé au Comité international olympique, nous joignons notre voix à celle des associations PAZ, L214, Peta France et Gaia afin de mettre un terme aux épreuves d’équitation des JO. Les chevaux ne doivent plus subir d’entraînements jusqu’au bout de leurs forces, ni le transport stressant inhérents à cette discipline. Nous réclamons pour eux le statut d’animal familier, qui les sortirait enfin de la catégorie des animaux de rente.
Si les Jeux Olympiques se veulent une fête, ils ne le sont pas pour les chevaux contraints d’y participer.
Afin de remporter titres et médailles, ils subissent un entraînement harassant. Entravés par les mors et autres éperons, ils sont forcés de réaliser de véritables prouesses physiques qui n’ont rien de naturel et les mettent en danger. Et lorsqu’ils ne satisfont pas leur cavalier, c’est souvent le fouet qui les rappelle à l’ordre. Pour eux, participer à des concours est tout sauf gratifiant. Ceux qui sont sélectionnés doivent aussi vivre l’angoisse des longs trajets, y compris en avion, et l’attente interminable dans des box minuscules.
Un sport violent, parfois mortel
À chaque compétition, les coups et les chutes se multiplient. Pendant les Jeux de Tokyo, en 2021, Saint Boy, en détresse évidente face aux obstacles, avait été victime de l’acharnement de la cavalière Annika Schleu. Pire : gravement blessé, Jet Set a été tué. Des drames loin d’être des faits isolés. Cette année encore, à Paris, des chevaux ont refusé les sauts qui leur étaient imposés ou sont violemment tombés en tentant d’obéir. Qu’adviendra-t-il de ces animaux jugés insuffisamment dociles, insuffisamment compétitifs ? Vont-ils être envoyés à l’abattoir, comme de nombreux autres « en bout de course » ? Ou seront-ils montés jusqu’à mourir d’éreintement, à l’image de Flogas Sunset Cruise ?
À l’instar du pentathlon moderne, qui a annoncé que son épreuve d’équitation serait remplacée par une course d’obstacles à pied, nous demandons au Comité international olympique de renoncer à son tour aux disciplines exploitant des chevaux.
Pour qu’ils bénéficient enfin du statut d’animal familier et de la même protection que nos compagnons chiens et chats, signez notre pétition.