Grippe aviaire : des dérogations à la pelle pour la chasse aux oiseaux d’eau menacés
Dans la Manche, le Nord, la Loire-Atlantique ou encore en Vendée, les chasseurs ont une nouvelle fois imposé leur loi. Alors qu’une épidémie majeure de grippe aviaire sévit en ce moment, de nombreux préfets, qui avaient pourtant interdit la chasse aux oiseaux d’eau pour des raisons sanitaires évidentes, sont revenus sur leur décision. Sous pression du lobby cynégétique, ces interdictions ont été levées au nom de prétendus « consensus », ouvrant la voie à l’abattage d’animaux, déjà fortement fragilisés par la maladie. One Voice dénonce ces massacres et alerte l’opinion sur les risques sanitaires importants qu’ils engendrent.
Malgré les alertes, la chasse aux oiseaux menacés continue…
Il y a quelques mois, nous avions saisi le Conseil d’État pour faire suspendre la chasse aux oiseaux menacés. Alors que la communauté scientifique sonne l’alerte sur l’état de conservation très mauvais des espèces concernées et que la biodiversité s’effondre à petit feu, la juridiction a rejeté notre demande. En 2025, ce sont des dizaines de milliers de canards pilets, souchets et siffleurs, grives mauvis, cailles des blés, sarcelles d’hiver et d’été, fuligules milouins et fuligules morillons qui sont massacrés au seul nom d’un loisir mortifère.
Ces mises à mort répétées sont d’autant plus cruelles qu’elles reposent sur l’utilisation d’oiseaux « appelants ». Élevés en captivité, ils sont exploités comme appâts vivants, attachés et privés de liberté de mouvement. Le but est simple pour les chasseurs : tuer plus facilement en les attachant sur l’eau pour attirer leurs congénères migrateurs.
… et en toutes circonstances
Ces animaux, pris pour cibles une bonne partie de l’année, auraient pu avoir un peu de répit, alors qu’ils affrontent l’épidémie de grippe aviaire, déjà bien néfaste pour leur survie. Nous sonnions déjà l’alerte sur les conséquences de la chasse durant cette période et les risques de propagation de la maladie. Aujourd’hui, un recul majeur est observé : de nouvelles autorisations sont accordées pour favoriser les tirs des fanatiques de la gâchette.
Dans le département de la Manche, la chasse au gibier d’eau avait été interdite en raison de l’épidémie. C’était compter sans les fédérations de chasse, prêtes à tout pour faire perdurer le loisir de leurs adhérents, et ce malgré les risques sanitaires… La préfecture a cédé en réautorisant la chasse dans la zone de surveillance de l’épidémie. Ce phénomène se répète dans plusieurs départements : le Nord, la Loire-Atlantique et la Vendée… Un non-sens pour ces oiseaux, déjà fragilisés par les maladies, le dérèglement climatique et l’urbanisation massive.
Des chasseurs placés sur un piédestal
La chasse est autorisée dans les zones humides et sensibles, mais à quel prix ? Cette situation illustre une fois de plus le traitement de faveur accordé aux chasseurs, qui sont systématiquement écoutés et entendus au mépris des animaux sauvages et familiers, des humains et de la nature, mais aussi des règles de bon sens.
Le parallèle est frappant avec la gestion d’autres maladies. À côté de la grippe aviaire, la dermatose nodulaire bovine a, par exemple, engendré ces dernières semaines l’abattage massif de nombreuses vaches pour contenir la propagation du virus. D’un côté, on sacrifie des animaux d’élevage sans hésitation ; de l’autre, on continue de s’incliner devant les revendications des chasseurs. Et au milieu, on retrouve les animaux, toujours victimes des choix incohérents du Gouvernement. Pourquoi l’arrêt des activités n’est-elle pas privilégiée ? La chasse, qui augmente le risque de transmission de la grippe, est à l’évidence la solution la moins adéquate face à une crise sanitaire de cette ampleur.
One Voice dénonce ces méthodes, toujours plus méprisantes pour les animaux, et écrit aux préfets de Loire-Atlantique, du Nord, de la Manche et de la Vendée. Avec nous, partagez en masse cet article, interpellez vos élus pour refuser ces passe-droits et signez nos pétitions contre la chasse aux oiseaux menacés et la chasse en général.