Enquête dans les fermes à fourrure polonaises

Enquête dans les fermes à fourrure polonaises

Mode
28.01.2016
Toutes les actualités

L'association Otwarte Klatki, notre partenaire au sein de la Fur Free Alliance, a filmé en caméra cachée l'abattage des renards dans les fermes à fourrure.

L’association Otwarte Klatki, notre partenaire au sein de la Fur Free Alliance, a filmé en caméra cachée l’abattage des renards dans les fermes à fourrure. Ce qu’elle a découvert montre la violation des lois européennes contre la cruauté envers les animaux. La justice a été saisie.

Une enquête dans quatre fermes

Quatre fermes élevant des renards pour leur fourrure, en Grande-Pologne et en Silésie, ont été l’objet d’une investigation par l’association Otwarte Klatki entre novembre et décembre 2015. Ce qu’elle a filmé constitue très probablement une pratique courante dans la plupart des fermes à fourrure.

L’horreur de l’abattage

Comme nous l’avions révélé suite à notre enquête dans une ferme à chinchillas en Croatie, l’électrocution est la méthode choisie pour préserver l’état de la fourrure. Ici, les enquêteurs de Otwarte Klatki ont filmé des chiens viverrins électrocutés devant les cages d’où leurs congénères pouvaient les voir. Pire, dans une autre ferme, les renards étaient tués à l’intérieur même de leur cage, entourés de leurs compagnons encore vivants. Ces derniers pouvaient ensuite voir les dépouilles circuler jusqu’à être conduites au dépeçage.

Le sommet de l’iceberg

Ces pratiques, pourtant déjà terribles, ne sont que le sommet de l’iceberg concernant la problématique du bien-être des animaux dans ces élevages. Otwarte Klatki a porté plainte pour actes de cruauté. Les employés de ces fermes risquent jusqu’à trois ans de prison. Les autorités de contrôle vétérinaire ont également été alertées. Les différents actes maltraitants qui ont été filmés sont illégaux et les conditions de détention des animaux inaptes à leur apporter un minimum de bien-être. Les comportements aberrants omniprésents, tels que mutilation volontaire, stéréotypies et cannibalisme, en sont une preuve incontestable…

Pour la fin des fermes à fourrure

Chaque année 100 000 renards et chiens viverrins sont tués pour leur fourrure en Pologne. Cette pratique a déjà été interdite dans plusieurs pays européens comme la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, l’Autriche, la Slovénie, la Croatie et partiellement en Suisse et au Danemark. En Allemagne, les dernières fermes devraient fermer sous peu. Pour que cette pratique soit interdite en Pologne, Otwarte Klatki diffuse une pétition qui a déjà recueilli 60 000 signatures. Mettons un terme à la cruauté de l’industrie de la fourrure !
Signez et diffusez la pétition

Pour la fermeture des fermes à fourrure en Chine, vous pouvez aussi signer
notre pétition ici.

Crédit photo et vidéo : Otwarte Klatki

Partager l'article