Des dauphins et des ringards

Des dauphins et des ringards

Delphinariums
15.04.2015
Toutes les actualités

One Voice se mobilise pour dénoncer une nouvelle exploitation des dauphins pour les besoins d’une émission de télé-divertissement en tournage au Portugal.

Au sein de la coalition D-FE*, One Voice se mobilise pour dénoncer une nouvelle exploitation honteuse des dauphins par une émission de télé-divertissement actuellement en tournage au Portugal.

Dernière minute : l’émission est suspendue !

Sous la pression et les actions d’ONG rassemblées autour de la
Dolphinaria Free Europe (DFE) dont est membre One Voice, l’émission a été suspendue. Cependant, le risque qu’elle soit produite dans d’autres pays européens, et notamment en France, existe toujours. Restons vigilants !

Présentation de l’émission

Le concept de l’émission intitulée Dolphins with the Stars – produite par Shine Iberia et diffusée par SIC – est de rassembler « les stars les plus populaires et les animaux les plus adorés »**. Dix duos, formés par une célébrité et un dauphin, doivent présenter en prime time une performance élaborée et dûment filmée durant trente jours. Des « juges » et les téléspectateurs les départageront et désigneront le vainqueur.

Une émission non éthique

« Les animaux les plus adorés » se passeraient bien de cet engouement qui alimente une industrie de plus en plus cynique. Le delphinarium Zoomarine de la région d’Algarve (Portugal) où est tournée l’émission détient 21 dauphins dont cinq au moins ont été capturés de manière certaine dans la nature. Outre la captivité, les dauphins « partenaires des stars » doivent subir un stress supplémentaire lié aux entraînements et à l’euphorie de ce genre d’émission dont le but principal est de faire le show sans considération pour les animaux.

Une émission dangereuse

La diffusion d’un tel programme participe à la désinformation organisée du grand public concernant les dauphins, tant du point de vue de l’éthologie que de celui de la
sentience. Ce qui entraîne une chosification de l’animal sauvage. Les stars, si soucieuses de leur image, devraient prendre conscience de la ringardise de ce type d’émission et de la responsabilité qu’elles endossent en se rendant complices d’une telle exploitation.

Une émission hors-la-loi

Le Zoomarine est accrédité par la EAAM*** dont les objectifs principaux sont le bien-être et la connaissance des mammifères marins. Deux objectifs ostensiblement bafoués par Dolphins with the Stars. De plus, en abritant cette émission, le Zoomarine va à l’encontre des lois portugaises et européennes régissant les zoos auxquels est assimilée cette structure. La licence à laquelle il est soumis, selon la Loi de décret non. 59 (2003), devrait en conséquence lui être retirée.

Notre action

Considérant les violations des lois portugaises et européennes que perpètre l’émission Dolphins with the Stars, One Voice s’est portée signataire de la lettre envoyée aujourd’hui au Président portugais lui demandant d’intervenir. D’autres actions sont en cours de préparation.

Soyons vigilants !

Pour l’instant, cette émission se cantonne au Portugal. Néanmoins, le concept est déjà convoité par la Chine et 14 pays européens, dont la France. Il semblerait qu’une société de production française ait déjà manifesté son intérêt, pour le plus grand plaisir d’un delphinarium.

Si un tel projet venait à voir le jour, One Voice compte sur votre mobilisation.

* Dolphinaria-Free Europe
** Termes employés par La Competencia, la société de production espagnole à l’origine de l’émission
*** European Association for Aquatic Mammals

Partager l'article