Chasse aux tourterelles des bois : un moratoire, c’est bien, l’interdiction, c’est mieux! Chasse aux tourterelles des bois : un moratoire, c’est bien, l’interdiction, c’est mieux!

Chasse aux tourterelles des bois : un moratoire, c’est bien, l’interdiction, c’est mieux!

Chasse
01.08.2024
Toutes les actualités

Grâce à notre combat de longue date pour les tourterelles des bois, le gouvernement adopte chaque année une suspension de leur chasse. Pour la saison 2024-2025, nous vous invitons à participer massivement à la consultation du public organisée par le ministère. Nous vous appelons à soutenir cette solution, qui donne du répit aux milliers d’oiseaux qui auraient péri sous les plombs des chasseurs… tout en rappelant au gouvernement que cette mesure n’est pas suffisante : nous demandons aujourd’hui leur retrait pur et simple de la liste des espèces chassables.

Pour les tourterelles des bois, un combat de longue haleine

Dès 2020, nous alertions l’opinion sur le sort réservé à ces oiseaux au bord de l’extinction, classés « vulnérable » par  l’Union internationale pour la conservation de la nature. Pour eux, les menaces sont partout : disparition de leurs habitats, pollution sonore… sans compter les chasseurs qui, jusqu’en 2020, tuaient chaque année près de 17500 individus. 

Avec la LPO, nous avons donc lancé un recours contre ces autorisations inacceptables, et obtenu en 2020 leur suspension en urgence par le Conseil d’État. Convaincus par nos arguments, les juges se sont montrés particulièrement sévères avec l’État : les petits pas étaient insuffisants, seul un moratoire était envisageable. Une victoire qui a fait date et permis de sauver des milliers d’oiseaux!

Pour l’interdiction pure et simple de la chasse aux tourterelles des bois

Depuis, l’État suspend chaque année leur massacre. Le ministère de la Transition écologique vient d’ouvrir la consultation du public sur l’arrêté relatif à la saison 2024-2025 : nous vous invitons à faire massivement connaître votre soutien à cette proposition ! 

Vous pouvez notamment rappeler que les tourterelles des bois sont dans un état de conservation très préoccupant, et que leurs populations diminuent en raison du changement climatique, de la destruction de l’habitat et de nombreuses autres pressions anthropiques, notamment l’agriculture.

Tuer des animaux pour le plaisir à l’heure où la biodiversité s’effondre n’est plus envisageable. Alors que la France détient le record d’Europe du nombre d’espèces pouvant être tuées, il est grand temps de passer à la vitesse supérieure en exigeant une réforme radicale de la chasse!

Partager l'article