Baby, éléphante de cirque enfermée à longueur de vie : une enquête de One Voice

Baby, éléphante de cirque enfermée à longueur de vie : une enquête de One Voice

17.04.2020
Toutes les actualités

Les enquêteurs de One Voice ont documenté pendant des mois le fait que l’éléphante Baby, propriété de Gilbert (alias Yeuk) Bauer, soit enfermée quasiment 24h sur 24 dans une remorque de camion.

Les enquêteurs de One Voice ont documenté pendant des mois le fait que l’éléphante Baby, propriété de Gilbert (alias Yeuk) Bauer, soit enfermée quasiment 24h sur 24 dans une remorque de camion.

Jusqu’aux premières heures du confinement, de planques en filatures et ce, toujours depuis l’espace public, les preuves de son terrible quotidien ont été accumulées par l’association de défense des animaux, de l’Oise au Sud de la France…

Cette éléphante de presque quarante ans fait bien plus que son âge ! Nous la connaissons depuis 15 ans. La masse musculaire de Baby est à présent inexistante ou presque, son échine est comme une crête sur son dos, autour d’une peau ridée et sa patte arrière gauche est totalement déformée.

Nous n’aurions pas interrompu ce suivi sans ces circonstances exceptionnelles.

Sur le site de campagne, nous avons accéléré (sans montage) les trois jours de prise de vue. Baby ne quitte le camion qu’aux heures de représentation, soit 2h sur 72 au total.

Sa vie se résume à une boite-remorque, dont elle ne peut sortir que pour obéir ! Pendant des mois, au Parc Saint Léger, elle ne sortait qu’une heure le samedi et une heure le dimanche. Il ne s’agit pas d’une journée exceptionnelle par-ci par-là : l’enfermement est l’essentiel de sa vie, c’est 100% de son temps hors représentation, 96% de son temps un jour de représentation. Les jours de transport, le camion reste même fermé totalement.

Willem Schaftenaar, docteur vétérinaire et zoologue, en recevant les vidéos, s’est empressé de nous répondre :

«L’espace que les éléphants devraient avoir à leur disposition devrait leur donner la liberté de se déplacer et d’explorer, de passer du temps à se nourrir et à boire pendant de nombreuses heures par jour. Un camion ne peut jamais répondre à ces exigences et le manque d’espace dans un camion peut provoquer des problèmes mentaux, entraînant un comportement stéréotypé lorsqu’un éléphant est maintenu à l’intérieur pendant une période prolongée (qui peut être aussi courte que 1 heure).»

Muriel Arnal, présidente fondatrice de One Voice, ajoute quant à elle :

«Depuis plus de 20 ans de combat dans les cirques (https://cirques-sans-animaux.fr/), où One Voice a été la première en France à porter des affaires devant les tribunaux et à obtenir des sauvetages, les conditions de détention de Baby sont parmi les pires que nous ayons rencontrées. Il est invraisemblable qu’elle soit contrainte à faire du sur-place pendant toute la journée. Ses conditions d’existence sont inhumaines, et dangereuses, tant pour elle que pour le public. Nous demandons son placement en sanctuaire en urgence, une place l’attend et nous pouvons organiser son transfert. »

Pour finir, sachez que depuis le début du confinement, One Voice a écrit deux lettres à Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, et échangé avec sa conseillère, pour que le Ministère agisse pour les animaux détenus dans les cirques pendant le confinement, et appelle le public à en faire autant.

Nous avons également une pétition en ligne pour réclamer le placement en sanctuaire de Baby, l’éléphante de cirque.

Partager l'article