Audience pour deux chiens maltraités enfin saisis Audience pour deux chiens maltraités enfin saisis

Audience pour deux chiens maltraités enfin saisis

Animaux familiers
09.09.2025
Alpes-Maritimes
Toutes les actualités

En février 2025, One Voice a été alertée par une de ses militantes à propos d’une sombre affaire. La police et plusieurs associations de protection animale venaient de procéder à la saisie de deux chiens dans un logement niçois. Enfermés dans des conditions abominables, ils étaient très amaigris et blessés. Le couple qui aurait dû s’occuper d’eux sera jugé par le tribunal judiciaire de Nice mardi 16 septembre à 8h30. Nous y serons en tant que partie civile.

C’est une scène d’horreur dont ont été témoins ceux qui ont secouru Kingston et Thanos. Aperçus avec un homme dans la rue quelques jours plus tôt, les deux chiens vivaient dans un appartement crasseux, le premier prisonnier d’une cage et le second attaché aux toilettes par une courte longe… et un collier étrangleur. Le dogue argentin et l’American Staffordshire terrier étaient aussi maigres, faibles et apeurés l’un que l’autre et présentaient des blessures. Leur peur ne surprend pas au vu de la virulence avec laquelle le maître des lieux leur a mis leur muselière sous les yeux atterrés des policiers présents… Grâce à leur mobilisation et à celle de la SPA de Monaco, la SPACA de Vence et l’association l’Espoir des Petites Pattes, Kingston et son compagnon de misère ont pu être mis en sécurité immédiatement. Les vétérinaires qui les ont examinés n’ont fait que confirmer leur état et ont même décelé une otite purulente chez Thanos.

Des victimes de l’irresponsabilité humaine

L’homme qui détenait Kingston et Thanos nie tout en bloc. Il aurait quitté son domicile une dizaine de jours auparavant et aurait confié ses clés à un ami. Ami qui serait donc entièrement responsable de l’état dramatique de ses chiens… mais dont il refuse de révéler l’identité. Un coupable fantôme, voilà qui est bien pratique. Il n’en reste pas moins que sa compagne, au nom de laquelle les animaux étaient identifiés, et lui-même sont poursuivis pour des faits d’abandon, mauvais traitements et infractions relatives à la détention d’un chien de première ou deuxième catégorie.

Pendant combien de temps encore des animaux seront-ils vendus en click&collect par des animaleries, dans des salons du chiot ou encore par le biais de petites annonces sur Internet? Combien d’abandons et d’abattages en fourrière découleront encore de cette marchandisation éhontée? Si Kingston et Thanos ont été sauvés à temps, c’est loin d’être le cas de tous ceux dont les humains se lassent

Pour porter leur voix devant la justice, nous serons présents au tribunal judiciaire de Nice mardi 16 septembre à 8h30.

Partager l'article