Après les tentatives de saisie de l'hippopotame Jumbo, One Voice ne lâche rien
One Voice appelle à se mobiliser à ses côtés pour Jumbo place Igor Stravinski, près du centre Georges Pompidou à Paris, le samedi 23 mars à 11h30. Fin février, la saisie de l’hippopotame fut programmée et annulée. One Voice compte sur la justice pour la reprogrammer.
One Voice appelle le plus grand nombre de personnes à se mobiliser à ses côtés pour Jumbo place Igor Stravinski, près du centre Georges Pompidou à Paris, le samedi 23 mars à 11h30. Les 25 et 26 février derniers, l’association avait prévu sa saisie du cirque qui l’exploite, en collaboration avec l’État. Mais celle-ci a été annulée. One Voice reste déterminée et compte sur la justice pour reprogrammer cette saisie.
Pour Muriel Arnal, présidente fondatrice de One Voice:
Deux saisies rendues impossibles par des circassiens violents et en infraction
Lundi 25 et mardi 26 février dernier ont eu lieu deux tentatives de saisie de l’hippopotame rendues possibles par l’association: enquête, relations étroites avec la justice dans le cadre des deux plaintes en cours, place provisoire dans un parc partenaire pour l’occasion, location de camions pour accrocher la remorque, sanctuaire… tout était prêt.
Après un constat de flagrant délit le lundi matin, la saisie est confirmée mais ne peut avoir lieu. Jumbo est hors de la remorque et, inquiet, charge l’un des agents.
La saisie est reprogrammée le lendemain. À 7h30, les agents se postent autour de la remorque. Là encore, elle est rendue impossible: la famille Muller crie, frappe, menace, l’un des hommes tente d’ouvrir la remorque pour faire sortir Jumbo comme la veille; un autre arrive en courant une fourche à la main; un troisième prend le volant d’un camion et fonce dangereusement à vive allure, ce qui bloque l’accès à la remorque.
Pour éviter des blessés voire pire de part et d’autre, les autorités annulent la saisie.
Les actions de One Voice
One Voice est choquée par le comportement du cirque. Dans l’attente de la programmation d’une nouvelle saisie de Jumbo, One Voice organise un rassemblement à Paris place Igor Stravinski, près du Centre Georges Pompidou, samedi 23 mars à 11h30.
Le combat de One Voice pour Jumbo
One Voice a découvert Jumbo il y a plus de quinze ans. Depuis 2016, l’association le suit avec grande attention, ayant dénoncé à de multiples reprises l’absence d’accès libre à l’eau et le fait qu’il soit maintenu dans la ménagerie du cirque alors qu’il ne participe pas au spectacle – en infraction avec la réglementation.
One Voice a lancé des procédures exceptionnelles, puis un bras de fer judiciaire l’a opposée au cirque pendant l’été 2017. Deux procédures sont encore en cours pour Jumbo. Une contre le cirque, une autre au tribunal administratif.
Articles et communiqués de presse précédents
Mars 2019: (avec vidéo) Jumbo: un sauvetage en ballotage
Février 2019: Jumbo a besoin de nous!
Septembre 2018: (Vidéo sur notre page Facebook) Notre équipe agressée ce matin
Juillet 2017: (avec vidéo) Jumbo, un hippopotame au fond du gouffre
Mai 2017: Des procédures inédites
Pétition (février 2019): Sauvons Jumbo!