

Après les flammes, les balles ? Pour l’interdiction de la chasse dans l’Aude
L’année 2025 a été marquée par des incendies record. Dans l’Aude, une femme a péri. Des milliers d’hectares de végétation ont été réduits en cendres. Et combien d’animaux, pris au piège des flammes, ont perdu la vie ? Pourtant, comme si de rien n’était, la chasse est sur le point d’ouvrir dans le département. One Voice demande officiellement au préfet d’agir en suspendant les tirs pour la saison à venir.
Année après année, une véritable hécatombe
Ils subissent déjà de plein fouet les effets des canicules, du dérèglement climatique, de l’agriculture et de l’urbanisation à tout crin. Désormais, ils doivent faire face aux incendies massifs qui se répètent d’année en année, à l’image de ceux qui ont ravagé l’Aude cet été. Oiseaux, mammifères, batraciens, insectes… Désorientés par la fumée, ils ne parviennent pas à s’enfuir et subissent l’assaut insupportable du feu.
Ceux qui ne mourront pas ne disposeront plus d’aucun abri pour se remettre et guérir leurs blessures. Plus d’eau ni de nourriture, seulement des troncs morts à perte de vue. Malgré cette situation déchirante, et alors que, sur place, des bénévoles tentent de leur porter secours, les chasseurs préparent leurs fusils, à quelques jours de l’ouverture de la saison 2025-2026.
Signez pour interdire la chasse dans les zones sinistrées !
Nous n’acceptons pas que les balles succèdent aux flammes. Près de neuf Français sur dix (87 %) sont favorables à l’interdiction de ce loisir dans les forêts affectées par la sécheresse (sondage Ipsos/One Voice, octobre 2023), une mesure de bon sens à laquelle s’opposent pourtant les autorités, trop occupées à défendre les intérêts des amateurs de la gâchette.
Pour exiger l’interruption immédiate des tirs et accorder un peu de répit aux animaux, nous vous invitons à signer les pétitions de Futur Asso et d’une citoyenne engagée exigeant une trêve. Et nous écrivons au préfet de l’Aude : Monsieur le Préfet : interdisez la chasse cette année !