À 55 ans, Mina continue de prendre des coups dans le cirque

À 55 ans, Mina continue de prendre des coups dans le cirque

Cirques
23.07.2021
Toutes les actualités

Au centre de la piste du cirque Zavatta, Mina semble lasse. La vieille éléphante d’Asie doit quitter la scène, mais visiblement elle n’obéit pas assez vite.

Mina, la vieille éléphante d’Asie exploitée par le cirque Zavatta, reçoit des coups lorsqu’elle n’obtempère pas assez vite. Les faits se sont déroulés le 10 juillet dernier à Guérande et ont été filmés par un lanceur d’alerte de Free Life. Ensemble, nous portons plainte pour mauvais traitements infligés à un animal sauvage captif.

Au centre de la piste du cirque Zavatta, Mina semble lasse. La vieille éléphante d’Asie doit quitter la scène, mais visiblement elle n’obéit pas assez vite. Qu’à cela ne tienne ! Son dresseur lui assène alors un coup brutal de manche d’’aiguillon sur la trompe. Le geste n’échappe pas à la caméra d’un lanceur d’alerte.

La trompe, un organe ultra-sensible

Choqués par cet acte flagrant de maltraitance, avec l’association Free Life, nous avons aussitôt porté plainte pour mauvais traitements commis par un professionnel. Mina a reçu un coup d’aiguillon sur la trompe, organe innervé, ultra-sensible. Ce geste témoigne hélas de la façon dont les dresseurs traitent « leurs » animaux : sans compassion. Sans respect.
Mina est âgée. Elle a derrière elle une longue vie d’errance sur les routes de France. N’a-t-elle pas le droit de se reposer ? Visiblement non. Mina appartient au cirque Medrano mais a été « louée » par le Cirque Nicolas Zavatta Douchet. Elle continue, aux côtés de Kamala, d’exécuter des numéros dégradants.

Pour Mina, des années de lutte

Pourtant, Mina est fatiguée depuis longtemps. En 2018, nous demandions déjà, à ce qu’elle prenne une retraite bien méritée.  Trois ans après, Mina et Kamala restent entre les griffes des circassiens. En décembre dernier, nous avions pu les filmer : les deux vieilles éléphantes végétaient dans le froid, dans le « Jungle Parc » de Medrano. Nos recours administratifs avaient alors permis de suspendre l’ouverture du parc au public. 

La proposition de loi contre la maltraitance animale va enfin être discutée au Sénat les 30 septembre et 1er octobre prochains. Il y a urgence ! Pourtant, les cirques fixes ou sédentarisés comme le « Jungle Park » ne sont pas concernés. Mina et Kamala devront-elles assurer le spectacle jusqu’à ce que mort s’ensuive ?

Continuez à signer et à partager la pétition demandant qu’elle et Kamala soient retirées du cirque et placées en sanctuaire.

Partager l'article