One Voice au Tribunal Administratif de Bordeaux: 
Audience le 17 octobre 2017 pour statuer 
sur la libération de l'éléphante Maya du cirque qui la détient

One Voice au Tribunal Administratif de Bordeaux: 
Audience le 17 octobre 2017 pour statuer 
sur la libération de l'éléphante Maya du cirque qui la détient

16.10.2017
Toutes les actualités

Le 17 octobre aura lieu l’audience au TA de Bordeaux concernant notre demande de mise en demeure du préfet de retirer l’éléphante Maya du cirque qui la détient.

Le 3 octobre dernier, One Voice a déposé un référé « mesures utiles » au Tribunal Administratif de Bordeaux, pour demander que le préfet du Lot-et-Garonne soit sommé de retirer l’éléphante Maya du cirque qui la détient, et de remettre à l’association One Voice les trois derniers rapports concernant l’état de santé, manifestement alarmant de celle-ci, sous astreinte de 1000 euros par jour de retard. Mardi 17 octobre 2017 à 14h30 aura donc lieu l’audience au TA de Bordeaux pour évoquer notre demande de mise en demeure du préfet.

One Voice se réjouit que le juge des référés de Bordeaux ait accepté de fixer cette audience, même si cela ne préjuge en rien de l’issue de celle-ci. Nous rappelons que ce référé prend place dans un ensemble de mesures mises en oeuvre par l’association One Voice suite à de nombreux signalements concernant Maya, pour tenter de sauver cette vieille éléphante, exploitée par les cirques itinérants depuis plus de quatre décennies, aux mouvements stéréotypés et aux cicatrices multiples, sujet qui émeut beaucoup nos concitoyens1.

One Voice a saisi le parquet d’une plainte pour actes de cruauté2 après avoir commandité un rapport auprès d’un vétérinaire spécialisé « faune sauvage ». Son avis sur Maya est précis, argumenté et sans appel3: « (…)  Les conditions privatives de liberté dans lesquelles Maya est maintenue sont totalement inadaptées et relèvent de la cruauté animale. Son état de santé est extrêmement alarmant et relève de l’urgence, et doit être évalué par un vétérinaire indépendant spécialisé en éléphants désigné par les autorités afin d’établir un plan thérapeutique et nutritionnel pour améliorer son état de forme urgente. Dans le cas contraire je pense que les chances de survie de Maya à court terme sont fortement compromises. (…) ».

Deux institutions de poids légitiment le combat de One Voice pour les animaux des cirques

Le 10 octobre 20174 l’association a reçu l’avis de l’Ordre national des Vétérinaires, par la voix de son Président, le Docteur vétérinaire Jacques Guérin, et le 13 octobre 2017, celle de la Fédération des Syndicats Vétérinaires de France (FSVF) signée par Son Président, le Docteur vétérinaire Jean-Yves Gauchot5.

Ces deux avis convergent, et légitiment notre combat pour Maya (mais aussi pour les autres éléphantes pour lesquelles nous nous battons6, pour Jumbo l’hippopotame7, etc.) en déclarant adhérer à la recommandation de la Fédération des Vétérinaires Européens (FVE). 

Les deux Présidents écrivent, respectivement, « promouvoir l’interdiction« , ou vouloir la « stricte et définitive interdiction » de « l’usage des mammifères sauvages dans le cadre de cirques itinérants« , et confirment tous deux que les « conditions dans lesquelles les animaux sont détenus ne peuvent satisfaire à leurs besoins physiologiques et sociaux« . 

Muriel Arnal, Présidente-fondatrice de One Voice, destinataire de ces lettres, a interpellé le Ministre de l’Ecologie Solidaire, Nicolas Hulot, demandant que l’État tire toutes conséquences de ces avis et prenne ses responsabilités de toute urgence : « Au vu de cette prise de position, l’État va devoir nous expliquer comment leurs inspecteurs vétérinaires peuvent rendre des rapports qui concluent au bien-être des animaux dans les cirques. De même pour les vétérinaires praticiens qui sont venus à Tours au festival du cirque, ou à d’autres occasions pour dire que tout allait bien. De qui se moque-t-on? Pendant ce temps des animaux dépérissent et meurent dans des remorques ! Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour sortir Maya de cet insupportable quotidien, et faire que ses derniers moments de vie soient ceux d’une éléphante, loin des chaînes et des routes. J’espère que le juge va entendre l’urgence de notre appel ».

Maître Arielle Moreau, l’avocate de l’association, déclare: « Le tribunal administratif n’accorde pas systématiquement des audiences pour ce type de procédure. Cela ne veut pas dire que nous allons forcément obtenir gain de cause pour notre demande de retrait de Maya, mais nous devrions au moins récupérer les rapports d’inspection. Nous en profiterons pour demander des explications sur l’inertie des services de l’État qui refusent de bouger alors qu’un éléphant est en grande souffrance ».

Combattre la souffrance animale et trouver des solutions : un lieu d’accueil pour Maya

Le Président de la FSVF tend la main aux associations de protection animale pour faire évoluer les pratiques, accompagner l’existant, et trouver des solutions durables pour l’accueil des animaux y compris domestiques. One Voice a toujours à cœur le bien-être et le devenir des animaux sauvés, c’est pourquoi nous nous associons avec des refuges ou des sanctuaires pour leur offrir un accueil adapté. Ces avis qui légitiment le combat de l’association dans notre volonté de soulager les animaux du joug des cirques, sont un grand encouragement pour continuer dans ce sens.

Parallèlement aux démarches juridiques, dans l’hypothèse qu’elle soit retirée du cirque en urgence, nous avons donc réservé une place pour Maya chez notre partenaire8, le sanctuaire des éléphants sauvés des cirques, Elephant Haven en Limousin, le 9 octobre dernier2.

1 Pétition contre les cirques avec animaux
2 Communiqué de presse Maya du 6/10/2017 sur l’état de santé et l’action en justice pour Maya
3 Vidéo sur le rapport du vétérinaire concernant l’état de Maya (09/2017)
   Article sur Maya (07/2017) et rapport de 2016
4 Lettre de l’Ordre national des Vétérinaires
5 Lettre de la Fédération des Syndicats Vétérinaires de France
6 Article sur la procédure inédite concernant la privation de liberté de 5 éléphantes dont Maya (mai 2017)
7 Informations sur Jumbo
8 Historique de notre combat contre les cirques avec animaux et de notre soutien à Elephant Haven

Ressources complémentaires : 

Photos et vidéo de Maya disponibles sur demande

Large medium small thumb 9d74a109

One Voice au tribunal administratif de Bordeaux Audience le 17 octobre 2017 pour statuer sur la libération de l’éléphante Maya du cirque qui la détient

Partager l'article