Le blog de One Voice

Avec le blog de One Voice, suivez l’actualité de la cause animale. Découvrez nos enquêtes et nos campagnes pour la défense des droits des animaux.

  

Jumbo, un hippopotame au fond du gouffre

le jeudi 06 juillet 2017 - 268

Il porte le nom d'un illustre prédécesseur. Mauvais augure. Le célèbre pachyderme avait beau être une star, sa vie au cirque fut un calvaire. Celle de cet hippopotame contemporain aussi. One Voice milite pour le sauver.

One Voice - Il faut sauver Jumbo

Il n'y a que chez Walt Disney que les Jumbo ont des ailes. Dans la réalité, les animaux captifs connaissent souffrance et désespoir, sans aucune échappatoire. Jumbo l'hippopotame est de ceux-là. Il croupit depuis des années dans la ménagerie d'un cirque français.

Alertée sur ses conditions de vie déplorables, One Voice a mandaté, en mars dernier, un enquêteur et un vétérinaire pour constater la situation. Leurs conclusions sont accablantes. Il apparaît que les besoins physiologiques et biologiques de cet animal ne sont absolument pas respectés.

Reclus 23h30 sur 24h dans la remorque d'un camion de 15m de longueur sur 3m de large, Jumbo manque cruellement d'espace pour se déplacer. En outre, il ne dispose d'aucune possibilité pour se baigner. Dans la nature, comme le veut son espèce, cet imposant mâle passerait le plus clair de son temps en apesanteur dans un fleuve ou un lac. Ici, rien ne l'aide à supporter sa masse corporelle ni à soulager ses membres. Son seul contact avec l'eau a lieu au cours de sa «sortie» quotidienne d'une demi-heure. Il est alors aspergé au tuyau sous les regards intrigués des badauds. Quelle sombre ironie que cette douche brutale pour un animal amphibie ! Et quel stress que cette agitation soudaine autour de lui après une journée entièrement coupé du monde. Pour alimentation, le vieil hippopotame reçoit du foin et des granulés pour chevaux… Un régime ridicule pour un herbivore capable de brouter 68 kilos en 4-5 heures à l'état sauvage. Ensuite, on le renvoie à son enfermement dénué de toute distraction. Et pour ajouter encore à ses mauvais traitements, on lui impose des transports fréquents en remorque entre les différents sites de représentation.

Devant ce mépris total des droits fondamentaux de la personne animale et de la réglementation en vigueur (1), One Voice réclame la libération immédiate de Jumbo et son transfert vers un sanctuaire. D'autant que l'hippopotame ne participant pas au spectacle, sa détention s'avère complètement illégale. Parallèlement, notre association a entrepris une procédure auprès de la contrôleuse générale des lieux de privation de libertés afin qu'elle se saisisse du dossier. Cette démarche habituellement réservée aux prisonniers humains, et également engagée pour 5 éléphantes, trouve aussi tout son sens face à l'enfer enduré par Jumbo.

Au-delà de cette affaire, One Voice va plus loin et poursuit son combat pour l'abolition définitive de l'exploitation des animaux sauvages dans les cirques. Aucun d'entre eux n'y a sa place ! Pour soutenir notre action, signez et partagez notre pétition !

(1) Arrêté du 18 mars 2011 fixant les conditions de détention et d'utilisation des animaux vivants d'espèces non domestiques dans les établissements de spectacles itinérants.


Commentaires

Commentaire de Justice

Il y a 2 ans, alors que je m'inquiétais de l'état de santé du tigre installé en plein soleil à même le bitume du parking de l'hypermarché Géant Casino de Montpellier, que le cirque Muller avait investi sans l'accord préalable du magasin, le propriétaire du cirque m'a agressée verbalement devant des familles et de jeunes enfants et m'a forcée à quitter les lieux en me menaçant de violences physiques. Depuis, j'ai découvert que la Presse relate depuis de nombreuses années les sévices et infractions commis par ce cirque. Comment le tribunal administratif de Grenoble peut-il ne pas être informé des dérives et des maltraitances régulières de ce cirque ? Quel intérêt ont les jurés de s'être prononcés contre la justice ? Quelle honte.

Commentaire de Sysy

Je suis de tout coeur avec vous dans votre combat pour Jumbo.
Son cas est examiné aujourd'hui par la justice et j'espère vivement que vous gagnerez. MERCI POUR TOUT CE QUE VOUS FAITES.

Commentaire de cris

STOP !!!

Commentaire de Rod94

Chère Madame, Cher Monsieur,
Je voudrais organiser un cyber action pour aider à la libération de Jimbo, dont vous avez évoqué le triste sort sur le site.
Pourriez-vous me donner concrètement les modes d’action les plus efficaces ?

En vous remerciant d’avance pour votre aide et en espérant voir un jour Jimbo sortir de son enfer.

Respectueusement,
RM (rodolphemodeste@yahoo.fr)

Commentaire de francoise munka

l'animal n'est pas un objet

Commentaire de jiji

il faut le liberer

Commentaire de Elodie

Signe !

Commentaire de paolinette

Arrêt de l' exploitation des animaux

Commentaire de Titus d'Enfer

Arrêtez, c'est trop triste...

Commentaire de Emma

Merci pour votre action! Il faut arreter l'esclavagisme d'animaux! Je signe.

Commentaire de Frédéric

lamentable, honte à eux et à tous ceux qui vont voir ces animaux dans les cirques

Commentaire de claire

INTERDICTION AUX CIRQUES D AVOIR DES ANIMAUX !! ET FAIRE PAYER CHER !! CEUX QUI PASSENT A TRAVERS !!! HONTE SUR LES CIRQUES !! HONTE SUR TOUS LES TORTIONNAIRES D'ANIMAUX !

Commentaire de Tarzan

Plus aucun animal dans les cirques ... Laisser les dans la nature .... Merci

Commentaire de Freddie Fred

Peut-être l'organisation d'une manifestation serait-elle efficace ?

Commentaire de car2505

STOP

Commentaire de chantal

pourquoi n'existe t-il pas de loi pour interdire ces "otages"?
Les singes et les éléphants ne sont pas plus heureux non plus...
Il faut interpeler les autorités, il n'y a que ça à faire.
Je signe bien entendu!

Commentaire de Edwige

STOP à la détention des animal sauvages.

Commentaire de Luciem

Tellement en colère contre la race humaine .....

Commentaire de Keops

Je signe!!!

Commentaire de taratata

pauvre hippopotame : une vie de prisonnier, enfermé !!!!!

Commentaire de Emma

Stop aux animaux dans les cirques !

Commentaire de Didine

C'est une véritable honte de traiter ainsi un être vivant.
Libérez ce pauvre hippopotame et laissez-le vivre sa vie!!

Commentaire de Lunaemyliam

Stop ...arretons toute cette souffrance animale

Commentaire de cloco

claudine,plus d'animaux dans les cirques, ni de maltraitance pour tous les animaux.

Commentaire de valéry

Inadmissible, le nom de ce cirque !!!

Commentaire de Robellaz

A mon tour je signe!
Le sort de ce malheureux me tire les larmes des yeux. Je donne 100€ pour aider aux démarches de son sauvetage.

Bravo à votre courage les gens de One Voice! Arrivez-vous à dormir le soir après avoir vu tant de tristesse! Je vous admire et merci d'exister

Commentaire de Anne-Charlotte

C'est honteux, inhumain, de la pure exploitation économique d'êtres innocents dotés d'une sensibilité émotionnelle comparable à celle des hommes !!

Commentaire de Alix

Je partage absolument et entièrement ton opinion.
Scandaleux !
La stupidité des "soit disant humains" envers des personnes non humaines intelligentes et sensibles qui souffrent terriblement de leur faute.
À pleurer !
Alix

Commentaire de Val

Stop, stop, stop!!!!!!! Je signe.

Commentaire de séverine

STOP

Commentaire de lucile70

Signer

Commentaire de Piglet

Jumbo mérite d'être libre et non soumis à un travail dans des conditions non conformes aux besoins de son espèce!

Commentaire de Didi

Pauvre bête *
JE SIGNE

Commentaire de Skipy33

Encore une vie privée de liberté et de vie.. Il faut trouver très vite une porte de sortie afin de lui offrir enfin cette liberté tant rêvée. .
Je ne peux hélas pas apporter grand chose ni même participer activement comme je le souhaiterais car une maladie génétique est en train de me tuer a petit feu mais si je peux ne serait ce contribuer ne serait ce qu'avec mes écrits alors je dis que j'aurai réussi a lui donner comme a tous les animaux cette vie que tout être vivant se doit de vivre : la liberté

Commentaire de Herlé

Il faut boycotter les cirques qui exploitent les animaux, les zoos, etc... C'est en les étranglant financièrement qu'ils disparaîtront.

Commentaire de Hermione

Maria,
Libérez au plus vite Jumbo....Il est inacceptable, que Jumbo vive dans des conditions pareilles au WW1é siécle!!!Pétition signée, que nos gouvernants se penchent sur le cas de Jumbo au plus vite...Effectivement, un prisonnier, être humain, ne supporterait pas un tel enfermement....La cause Animale où est-elle?? Il y a des lieux où Jumbo peut vivre, si on ne peut pas le mettre dans son milieu Naturel...Eau, nourriture, pas d'esclavagisme...Qu'on le respecte, le Minimum...Il n'est pas un objet.....La TV, Internet à l'heure actuelle sont à même de nous faite admirer tous Ces Animaux.....

Commentaire de mino

Liberons ce pauvre animal

Commentaire de Kareen

Il faut arrêter d'emprisonner des animaux pour faire du pognon !!! Il faut arrêter d'aller voir ces pseudo spectacles !!!! En y allant on cautionne !!!

Commentaire de Sarah

Sans hésiter à sauver

Commentaire de Nr

Stop

Commentaire de Alexfk1

Il faut le sortir de là !

Commentaire de Léa

Stop 🛑

Commentaire de Mosmosdol

L humain est cruel j ai honte de l etre humain

Commentaire de Jey

immoral

Commentaire de Flo

Et 30 ans pour que quelqu'un enfin réagisse?!!!....

Commentaire de catherine

Oui il y en a marre de ne penser qu'a divertir un public sur le bon dos d'un animal qui n'a pas de vie car ce n'est pas une vie pour cet hippopotame. Les humains ne se suffisent ils pas a eux mêmes pour faire une représentation de cirque ! Tous si nous sommes sur cette planete, c'est que nous en avons le droit et que nous y sommes égaux.

Commentaire de Mam

Liberté !

Commentaire de caro

Inacceptable !

Commentaire de christian

faite justice donner lui la liberté

Commentaire de Jojolapin

Stop aux animaux dans les cirques! Libérons tous les prisonniers

Commentaire de alta

stop

Commentaire de Cécile

Ras le bol de la maltraitance animale...

Commentaire de monique

c'est horrible, quelle vie d'esclavage et de souffrance

Commentaire de Zouzous

La place de Jumbo n'est pas dans un cirque, mais dans une rivière ou un fleuve. Il a droit à la liberté. Les cirques ont le droit d'exister. Les animaux ont droit à la liberté. D'accord pour que les cirques existent sans les animaux.

Commentaire de Monique

Arrêtez d enfermer et maltraité ces animaux ils ont le droit de vivre leur vie comme elle doit etre comme la vôtre marre de voir tous ces animaux maltraités vous voulez que l'on vous enferme toute votre vie comme eux non et bien arrêtez, libérez

Commentaire de robert

pauvre Jumbo...je signe

Commentaire de Sirena

Libérez Jumbo au plus vite pour qu'il ait droit enfin à une vraie vie!

Commentaire de veroso

STOP !!!

Commentaire de veroso

STOP !!!

Commentaire de aurelie

stop !

Commentaire de Caro Tours

Horrible...

Commentaire de Elo

Pour votre manque d'empathie voire de connaissance et d'intelligence, je suis contre la captivité!

Commentaire de alizé d

Les animaux comme divertissement, on n'en veut plus!

Commentaire de Catherine

Une voix de plus pour l'abolition définitive de l'exploitation des animaux sauvages dans les cirques...bien dit kiwicolada

Commentaire de Lionheart

Une honte!!!!la nature elle-meme se vengera de tout le mal qui aura été fait sur ses creations!tremblements de terre,tsunami,etc....la nature reprendra ses droits!!!

Commentaire de nadette

Les animaux mérite le respect , c'est une honte ce qu'ils subissent , il faut que cela s'arrete le plus vite possible

Commentaire de sgk

Les cirques sont fait pour amuser les gens pas pour les attrister par la vue d'animaux mis en cage et malheureux...

Commentaire de Patou

Quelle honte je signe !!

Commentaire de Sissi

La place de Jumbo et de tout autre animal en captivité est dans son milieu naturel, en totale liberté...

Commentaire de Elo10

Pauvre bête ! Je signe

Commentaire de Cris123

Je signe ! Stop aux animaux dans les cirques !!!

Commentaire de Rere

Réclamer l arrêt total des animaux dans les cirques

Commentaire de Cesars

Interdire ceci en France en quelle époque vivons nous et je suis indignée des parents qui amènent leur enfants c est grâce à eux que les cirque avec animaux continuent j ai HONTE

Commentaire de Lili3277

Stop !!!

Commentaire de Cursinu

Stop

Commentaire de Cursinu

Stop

Commentaire de Géraldine

Quel plaisir peut-on trouver à contempler un animal en mauvaise santé et malheureux ?

Commentaire de angelolomimi

les animaux sauvages,leur place,ce n'est pas dans les cirques,c'est dans leur habitat naturel,un point c'est tout.
Quand je vois comment ils sont traités dans les cirques ,c'est inadmissible,c'est de la maltraitance.
Laissez les tranquille et remettez les dans leur environnement naturel,là où est leur place.

Commentaire de Paty

Inadmissible, révoltant, en colère 👹👹👹👹👹👹👹👹👹👹👹

Commentaire de Marie09

LIBEREZ JUMBO!!!!!...stop à la maltraitance des animaux....
Toutes personnes qui payent et filment ces pauvres animaux sont complices de leur maltraitance!!...Il faut en finir avec tout ça....Stop aux cirques avec animaux.

Commentaire de trochu

Aucun animal n'a sa place dans un cirque qu'il soit sauvage ou autre, et il faut être complètement déséquilibré, malade, insensible et et manquant cruellement d'émotions et d'intelligence pour cautionner et tolérer la présence des animaux dans de tels endroits immondes et honteux. Cet hippopotame enfermé et emprisonné "juste pour divertir et amuser des crétins sans cervelle" fait plus que de la peine et ce n'est que bouleversant attristant et éprouvant que de le voir ainsi, alors qu'il serait heureux en liberté ou dans de grandes réserves naturelles. Il est absolument urgent et obligatoire de lutter et combattre contre l'exploitation et la présence d'animaux dans des cirques, comment peut on en toute conscience, se rendre dans de tels endroits pour y voir des animaux en pleine détresse, en pleine souffrance, des animaux torturés, maltraités au quotidien, et si c'était ces mêmes humains qu'on enfermait qu'on emprisonnait et qu'on maltraitait en les ridiculisant, en les humiliant, en les rabaissant et les considérant "comme des moins que rien, ou comme des simples objets de distraction" ? C'est ce que vivent tous les jours tous ces pauvres animaux dans les cirques.....
La France doit s'aligner aux autres et nombreux pays en interdisant définitivement la présence d'animaux sauvages et tout autres animaux dans les cirques, il en va à chacun chacune, de militer pour cette interdiction totale et définitive aux côtés de One Voice.

Commentaire de Dominique

stop à la maltraitance animale. Il y en a assez de voir tous ces êtres souffrir le martyr pour le plaisir malsain de quelques uns. Ce n'est pas un objet il a une vie à vivre comme nous. Alors respectons toutes les vies sur cette planète, les animaux n'ont rien à faire dans des cirques

Commentaire de jena

en finir avec toute cette cruauté, les animaux doivent vivre libres !!!!

Commentaire de Marie

Envole toi jumbo !!

Commentaire de Emma

Je suis pour l abolition de l exploitation des animaux dans les cirques

Commentaire de fiverr

Vous les gens cruels avec les animaux vous n'êtes que des monstres avec ces pauvres animaux. Continuez One Voice à protéger les animaux.

Commentaire de Mél Puk

Pour l’abolition des cirques avec animaux.

Commentaire de dey82

immoral

Commentaire de Yeye

Signé ☺️

Commentaire de Nat

✋ STOP

Commentaire de Diclo

Mais que fait-il dans un cirque ? C'est inhumain ... Rendez-lui sa liberté au plus vite !

Commentaire de cojeunet

à quand la liberté et le respect pour les animaux !

Commentaire de Fannymoun

Je signe car c'est de la maltraitance pure !

Commentaire de Eliza

Plus de maltraitance envers les animaux, il faut que notre société soit réellement humaniste !!! Pour toutes les vies sous toutes ses formes... la vie est émotions pour TOUS à deux, à quatre pattes, avec des ailes ou des nageoires... peut importe, respectons la vie !!!!

Commentaire de Mobourt

Pour l'abolition de l'esclavagisme fait à tout ces animaux sauvages dans les cirques.

Commentaire de eliane

Aucun animal vivant n'a a subir de mauvais traitements! Nous ne sommes qu'une race parmi d'autres il serait temps de s'en souvenir, non l'humain n'est pas le seul habitant de la planète, il en est juste 1 locataire !

Commentaire de André

Honteux

Commentaire de vaness

INTERDICTION AUX CIRQUES D AVOIR DES ANIMAUX.
PEINES ET AMENDES A CEUX QUI NE RESPECTENT PAS LES ANIMAUX
INTERDICTION A VIE DE DETENIR UN ANIMAL.

Commentaire de Kaori

Je signe

Commentaire de Tina

Signé

Commentaire de Mick

Je signe

Commentaire de Fazou

Arrêtons de prendre les animaux quels qu'ils soient pour des joujoux
Ce sont des êtres vivants

Commentaire de Bilbao

Un hyppotame dans une cage. Carrément DEGUEULASSE 😡👿😡👿😡👿

Commentaire de Mike

Aucun animal ne devrait être dans ces cirques itinérants et surtout dans des conditions aussi ignobles. On devrait faire vivre les mêmes conditions aux propriétaires. Ce sont des êtres vivants pas de la marchandise

Commentaire de Rachel

Il faut laisser les animaux dans leur habitat naturel, ils sont pas heureux avec nous

Commentaire de anouka

stop aux cirques qui utilisent les animaux

Commentaire de Charlotte

Que cette injustice soit punie ; libérez jumbo de son enfer.

Commentaire de suzy

Sortez le de cette situation inacceptable!!

Commentaire de Valérie

Minable!

Commentaire de Vidia

Je signe

Commentaire de Hortence

Je signe !!!

Commentaire de Billie Rubine

Ma voix pour parler pour lui <3

Commentaire de Gisèle

Mais quel est ce cirque abominable? Le calvaire qu'endure ce pauvre hippopotame est honteux. Cette maltraitance doit cesser. Même le pire des criminels humains ne subit pas une telle incarcération. Vite une loi pour interdire la détention d animaux hors les sanctuaires qui les protègent.

Commentaire de jos

il serait judicieux que les chaînes de tv, les radios, la presse arrêtent de faire de la pub, pour les cirques, les parcs, les zoos ! et au contraire dire la vérité sur ces boîtes à souffrances ! les associations devraient travailler dans ce sens ! De partout où est la barbarie pour les animaux, il faut qu'elle soit dénoncée ! merci vous tous pour votre combat !

Commentaire de LaraQlf

Pauvre animal qui rêve juste seulement de retrouver son endroit naturel.
Je signe et j'espère que vous allez faire quelque chose.
Déjà très peu de foi en l'humanité

Commentaire de Aymeric

Abolition

Commentaire de Nath

Stop à la détention et a l'esclavagisme d'animaux dans les cirques

Commentaire de MIOU

ça n'est pas normal qu'ils aient le droit d'avoir un hippopotame dans un cirque ; aucun moyen pour lui d'être dans l'eau et ça n'est pas cette petite douche (au tuyau d'arrosage) qui va changer quelque chose pour cet animal. Il faut qu'il aille soit dans un Zoo ou il y a un bassin adéquat, soit qu'il retourne à l'état naturel.

Commentaire de MIOU

ça n'est pas normal qu'ils aient le droit d'avoir un hippopotame dans un cirque ; aucun moyen pour lui d'être dans l'eau et ça n'est pas cette petite douche (au tuyau d'arrosage) qui va changer quelque chose pour cet animal. Il faut qu'il aille soit dans un Zoo ou il y a un bassin adéquat, soit qu'il retourne à l'état naturel.

Commentaire de Hope

Je signe la pétition.

Commentaire de kat30

vraiment honteux, mais à quand ce gouvernement qui fera une loi pour les animaux, à quand ces humains qui arrêteront de faire du fric sur ces pauvres bêtes, mais laissez les dans leur habitat naturel, ce sont des êtres vivants, faut arrêter l'exploitation des animaux sauvages et les animaux de compagnie,

Commentaire de Verbennen

A quand une loi definitive qui interdit ce genre d'exploitation animale!!!! et toutes les autres d'ailleurs..

Commentaire de Laetitia

Je signe

Commentaire de Powderbabe

La honte!
L'évolution de l'être humain est bien faible quand on voit cela......digne de l'âge de pierre, pratiques primitives.
Ceci démontre l'état miserable de sa morale.
L'humanité payera pour tout cela....elle le paye déjà.....

Commentaire de piplette

soyons humains !

Commentaire de Rosy HAURI

Nous demandons l'interdiction d'animaux dans les cirques.

Arrêtons aussi la cruauté dans les abattoirs.

Commentaire de Anna

Pas grand chose à dire comme d'habitude face à ce genre d'ignominies. Relâchez le!

Commentaire de Jojo

Bête et méchant. Jusqu'à quand allons-nous nous battre pour sauver les animaux? En attendant, n'allez plus au cirque, il faut frapper au porte-monnaie et éduquer ces ignorants.

Commentaire de Camillouvegas

Bonjour, je souhaite de toute urgence la libération de ce pauvre hippopotame ainsi que tous ses compagnons d'infortune utilisés comme des objets dans les cirques

Commentaire de Pym

Arrêtez l'exploitation de la vie animale à des fins lucratives.

Commentaire de Manonche

Je hais les cirques au plus profond de mon âme !! Pauvres animaux, j'espère de tout cœur que cette horreur va cesser rapidement!!

Commentaire de Coco28250

Oui abolition définitive de l'exploitation de tous les animaux

Commentaire de Lili

Pauvre bête en signant cette pétition j espère qu'elle sera bientôt libérée et pourra vivre enfin libre

Commentaire de follow64

Aucun animal n'a sa place dans un cirque, il ne faut pas croire que les chevaux, chiens chats soient mieux traités... Et ils ne méritent pas non plus une vie de captivité et de maltraitance pour le plaisir d'un public non informé la plupart du temps.
Le cirque, ça devrait être les clowns, les acrobates, les magiciens...
Pour infos, j'ai récupéré mon chat d'un cirque ( ils n'en voulaient plus car "travaillait" mal, il vivait attaché sous une voiture avec un mètre de corde et était complètement délaissé..
Là où il y a exploitation il n'y a pas d'amour contrairement à ce que veulent nous faire croire les dresseurs, il n'y a que misère et souffrance

Commentaire de Taïri Dupont

Stop à la présence et à la maltraitance des animaux dans les cirques !!!

Commentaire de Mayo6611

C'est une vrai douleur de voir cela , les animaux ne sont pas faits pour être dans des cirques ou zoos mais dans leur habitat naturel... laissez les vivre heureux !

Commentaire de Lolo

Combien faut il de vidéos , de plaintes , pour que cesse l exploitation des animaux sauvages dans les cirques mais aussi dans les petits parcs ?

Commentaire de Plutotchic17

Je signe

Commentaire de liline05

c'est horrible de voir ce pauvre animal enfermé alors qu'il devrait être en liberté, honte à ceux qui lui font subir ça.. :(

Commentaire de Georges Gerin

Je signe

Commentaire de Anik

Ignoble ...

Commentaire de De Lavallière

JE DEMANDE A CE QUE JUMBO CET ANIMAL QUI VIT EN CAPTIVITE DEPUIS DE LONGUES ANNEES, SANS NOURRITURE ADAPTÉE, SANS EAU A VOLONTE,ET JUSTE 30 MINUTES DE SORTIE, MEME PAS DE DETENTE. SIMPLEMENT POUR LUI DONNER DES GRANULES QUI NORMALEMENT SONT POUR LES CHEVAUX, DU FOIN. UN STRESS SUPPLEMENTAIRE EN LUI BALANCANT DE L'EAU EN L'ASPERGEANT D'UNE DOUCHE (ENFIN SI ON PARLE DE DOUCHE?). CET ANIMAL A BESOIN DE SON MILIEU NATUREL ET AVEC LES SIENS, AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD. MERCI DE FAIRE AU PLUS VITE ET QU'ENFIN IL PUISSE VIVRE CES QUELQUES ANNEES QUI LUI RESTENT DE FACON TRES DIGNE. ET DE FAIRE EN SORTE QU'IL RECUPERE UNE PARTIE DE LA RECETTE QU'IL A JE PENSE ALLEGREMENT GAGNE LE PAUVRE.ET LE METTRE DANS UN BEL ENDROIT, IL Y A DROIT. MERCI DE TENIR COMPTE DE TOUS CES BRIMADES SUBIES DEPUIS TOUTES CES LONGUES ANNEES ET DE PUNIR TRES SEVEREMENT LES AUTEURS DE CET ACTE CRUEL. ET FAIRE FERMER "CE CIRQUE DE L'HORREUR". ESPERANT QUE VOUS TIENDREZ COMPTE DE MA DEMANDE CAR CA ME FEND L'AME ET LE COEUR DE VOIR CA AU JOUR D'AUJOURD'HUI. COMPTANT SUR VOTRE COMPREHENSION. BIEN A VOUS. MERCI D'AVANCE

Commentaire de Marie76

Mettre fin à cette horreur.
Que justice soit faite.

Commentaire de VM

Chaque jour apporte son lot d'horreur en maltraitance animale. Stop aux animaux en captivité.

Commentaire de sab80

Je viens de signer la pétition pour ce pauvre hippopotame

Commentaire de Martine62

lamentable une honte de laisser un animal vivre dans de telles conditions

Commentaire de Lune rouge solaire

Bonjour, pourquoi la vidéo et votre article cache-t-elle le nom du cirque qui détient Jumbo ?
Parmi les militants anti-cirque avec animaux (surtout sauvages),tout le monde sait que CE SONT LES MULLER, les seuls d'Europe à détenir un hippopotame, et qui en plus ont la particularité de s'imposer partout où les maires des communes ne veulent pas d'eux, en mentant au préalable sur le fait qu'ils n'ont soi-disant pas d'animaux, et en pillant l'eau et l'électricité une fois sur place et en menaçant violemment leurs opposants!
Et cela sans jamais être expulsés par les forces de l'ordre...
Pourquoi ? Parce que les préfets ne soutiennent pas les maires, et que les cirques avec animaux sauvages ne sont pas interdits en France!
Cette hypocrisie n'a que trop duré, ces malfrats ont la loi de leur côté et en abusent allègrement (ils prétendent même poursuivre certains maires et militants et obtenir des indemnités de préjudice!), il faut les dénoncer, LES NOMMER et les faire reconnaître comme illégaux par tous les moyens!
Est ce pour des raisons de précaution juridique que vous avez caché leur nom et leurs visages ?

Commentaire de amelie

Pour l'abolition définitive de l'exploitation des animaux sauvages dans les cirques.

Commentaire de toto

c est honteux il ne devrait plus avoir aucun animal sauvage dans les cirques

Commentaire de framboise

C'est dégeulasse de faire subir çà à un animal quel qu'il soit...çà me révolte!!!!!!!!!!! rendez lui sa liberté à ce pauvre hippopotame !

Commentaire de zamzam75

rendez lui sa liberté

Commentaire de zamzam75

rendez lui sa liberté

Commentaire de N

Lamentable!

Commentaire de Micha

Je vous rejoins de tout cœur
Il faut vraiment interdire la détention d'animaux dans de telles conditions.
C'est lamentable

Commentaire de Lise

Rendons la liberté à cette pauvre bête !

Commentaire de Josiane

Je suis malade de voir qu' aujourd'hui, les animaux et leur nature ne sont pas
respectés. Les animaux sauvages n'ont rien à faire dans les cirques et les zoos,
Cela paraît tellement évident ça me fait mal au coeur de constater que ce n est pas le cas

Commentaire de Frane 35

Cupidité et stupidité des humains, que de souffrances infligées aux autres espèces..!!!! pourtant, nous aussi nous sommes des animaux !!

Commentaire de Cathy

Petition signée !!!!!

Commentaire de marine

sauvez-le et arrêter ça

Commentaire de Cathy

Je signe car c'est inadmissible de faire subir cela à ce pauvre hippopotame qui n'a rien demandé et être puni cruellement ainsi enfermé toute une vie et attendre la fin comme seule delivrance c'est une honte à la race soi disant humaine!!!!!!!

Commentaire de phil

La fin de tout ces pseudos cirques avec des animaux...tenus par des gens d'un autre temps...bienvenu au 19eme ? ... la France est loin d'être le pays exemplaire qu'on nous vend à tour de bras.

Commentaire de Catou27

Il est bien triste de voir cet hyppopotame enfermé ainsi, on ne pourrait, je pense, le remettre en liberté car son sens sauvage à du être atomisé, mais à mon avis le placer dans un zoo adapté à une meilleure vie serait au moins une vie plus belle pour lui! Stop aux animaux enfermés dans des cages de zoo..nous sommes en 2017, c'est inconcevable de voir encore cela à notre époque où tout est fait pour qu'on sauve des animaux en voie de disparition! Je n'ai hélas pas les moyens d'aider financièrement mais si une signature peut aider.....STOP AUX ANIMAUX ENFERMÉS DANS LES ZOOS!

Commentaire de Vanessr

Contre la violence envers les animaux.

Commentaire de cristina

oui, je signe la pétition pour l arrèt des spectacles d animaux dans les cirques!il faut que cela cesse!!il faut mettre ces animaux dans des réserves ou parcs animaliers ou ils seront mieux traités.cela fait très longtemps que je ne vais plus au cirque,pour moi c est insoutenable de les voir contraints à faire des exercices et enfermés dans des cages!Assez!!!

Commentaire de Ophep

Quelle tristesse ....
Il faut le sortir de là

Commentaire de Alle

This is horrible

Commentaire de Cracotte

Il est plus qu'urgent d'arrêter toute cette exploitation animale.
Nous devons nous battre pour faire respecter le droit de l'être animal.
Merci à One Voice.

Commentaire de Audrey187

Un vrai scandale

Commentaire de Valf

Tout être vivant a le droit au respect des besoins inhérents à son espèce. Les besoins de Jumbo, notamment son droit à la liberté de mouvement et son accès à un point d'eau, ne sont pas respectés. Il est temps d'offrir à Jumbo la vie respectueuse à laquelle il a droit.
Un hippopotame n'a rien à faire dans un cirque.
Sauvons Jumbo.

Commentaire de Enrica

Laissons les animaux nés en liberté ... LIBRES

Commentaire de clementine

Sauvez Jumbo!

Commentaire de Nat

Inadmissible

Commentaire de nath

Triste a mourir....

Commentaire de Mélissa

Sauvez le!

Commentaire de Eve

Liberons les animaux du cirque pour leur bien être et leur santé morale.

Commentaire de Lkf

Je signe

Commentaire de coco

Un hippo vit dans l'eau!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Commentaire de françoise

Un animal sauvage n'a pas sa sa place dans un cirque ou parc d'attraction. Arrêtons de les traiter comme des objets qui rapportent du fric !!! Ils sont vivants, sensibles et intelligents et doivent retrouver leur territoire de vie.

Commentaire de serge feret

c'est une honte d'aller dans des cirque on entretient tout cela !!!

Commentaire de Laëti

Au XXIème siècle, on ne devrait plus voir des animaux sauvages vivre dans ces conditions. Les cirques avec ménagerie sont dépassés, d'un autre temps...

Commentaire de Damido

C'est ignoble, honteux et inacceptable

Commentaire de Katel Kat

Y'en a marre de cette immonde exploitation animale

Commentaire de Syless

Comment peut on enfermer tous ces animaux dans des camions toute une vie ça me rend malade 😡

Commentaire de lamouche

Quelle honte ! Rendez lui sa liberté !

Commentaire de Francesca

Il faut laisser les animaux dans leur milieu naturel..Il faut arrêter ce massacre organisé..

Commentaire de nena

Il faut une loi expéditive pour arrêter enfin toutes ces pratiques...c'est aberrant à la fin !!

Commentaire de nena

Il faut une loi expéditive pour arrêter enfin toutes ces pratiques...c'est aberrant à la fin !!

Commentaire de Babelle

La place d'un animal sauvage n'est pas en captivité, vivre sa vie dans une cage, mal nourri, seul H24, c'est de la maltraitance, d'une cruauté inouïe. C'est une honte!
Pour l'abolition définitive de l'exploitation des animaux sauvages dans les cirques
Pour le respect de la nature des êtres vivants.
Merci
Christelle

Commentaire de Benny

Il y a du travail pour protéger les animaux des humains. Nos amis les animaux mériteraient bien un ministère !

Commentaire de Perrine

Libérez cette pauvre bête!

Commentaire de Domdom

Absolument contre toute forme d'exploitation d'animaux dans les films cirques spectacles. Les animaux ne sont pas des amusements. Que l'on retire cette pauvre bête de ce cirque.

Commentaire de tchodie

On ne vous demande pas d'aimer les animaux mais de les laisser tranquille!
Comment un être humain doté d'un cœur et d'une conscience (en principe) possède encore ou fait souffrir un animal?
Le gens prennent conscience de cela petit à petit grâce au net surtout. Voir les conditions de vie de certains animaux, la maltraitance etc...
Les cirques doivent disparaître, du moins tout ceux qui possèdent des animaux!
De plus en plus de gens ne vont plus au cirque!

Commentaire de cheyenne

ignoble de laisser un tel animal aussi puissant dans des conditions si minables. Ce pauvre animal n'a rien à faire dans ce cirque , ni aucun autre d'ailleurs.

Commentaire de Myriam

Pourquoi tant de temps pour arriver à libérer ces animaux....??

Commentaire de Véronique

Imbécillité, ennui, cupidité ! l'espèce humaine est moche défintivement

Commentaire de Audrey

Signée !!

Commentaire de evie59

c'est une honte et d'une tristesse que ce monde a t il fait à tous ces superbes animaux pour les traiter ainsi plus de cirques avec animaux sauvages ou non, plus de zoo ou ils n ont pas l espace adéquat il y a assez de vidéos et autres pour faire voir les animaux sauvages dans l endroit où ils sont le mieux la nature, honte aussi a la chine qui donne des animaux vivants aux lions tigres et autres ces pauvres chèvres et âne habitués a l homme et jetés ainsi en pâture et également ces zoos mouroirs, les ours enchaînés ou dans des cages pour leur bile, ours polaire dans un centre de magasin malheureux comme la pierre aidez les tous merci

Commentaire de satoune

je suis pour l'abolition définitive de la détention et l'exploitation des animaux sauvages dans les cirques mais surtout pour l'opération du cerveau humain afin d'y détruire tout ce qui le rend inhumain !

Commentaire de Fabienne

Je signe pour cela, il faut sauver Jumbo et arrêter toute forme de maltraitance animale.

Commentaire de Mabel

Honteux

Commentaire de Ludivine

La cause animale me touche particulièrement

Commentaire de Lanoz

Inadmissible !!!!

Commentaire de macha

Arrêtons d'exploiter les animaux, il y en a plus qu'assez, foutez leur la paix trouvez autre chose de plus moral pour gagner votre vie .

Commentaire de Pépita 59

Les animaux n ont pas leur place dans les cirques
Surtout lui, emprisonné à longueur de journée
Ils méritent une autre vie ou l on respecte leur façon de vivre
Un grand espace clos avec de l eau serait enfin le bonheur de cet animal

Commentaire de Coquand Arlette

Plus d'animaux dans les cirques

Commentaire de Coline22

Pour l'arrêt des cirques et spectacles impliquant les animaux.

Commentaire de lo.bil

LIBERE LE

Commentaire de Isabelle

Il faut arrêter de mettre des animaux dans les cirques 😢

Commentaire de Jaimelevent

😢😢😢😢

Commentaire de colimie34

Il faut absolument libérer ce pauvre bébé d'amour !!!!!! Svp, il faut faire tout pour le sauver !!!!

Commentaire de Husson

jumbo est un être vivant qui travaille pour vous.
Il mérite le respect et donc une nourriture correcte et en quantité suffisante, des bains réguliers comme ses semblables à l'état sauvage, et un endroit pour vivre avec lumière et espace.

Commentaire de ANNE

Les animaux ne sont pas des attractions, ce sont des êtres sensibles qui doivent vivre dans leur environnement naturel

Commentaire de Geneviève Casanova

Cet animal est en prison dans de très mauvaises conditions

Commentaire de Marie

On ne devrait pas avoir à demander cette libération tant elle tombe sous le sens... il ne faut rien lâcher.

Commentaire de Marjorie

Simplement atroce

Commentaire de Marcelot pierrette

Honte à ces gens

Commentaire de Nath

Bonjour,
Il y a quelques temps j ai participé au Luc a un rassemblement contre le cirque qui detient ce pauvre Jumbo.
Ce cirque s implante en pretendant faire des spectacles sans animaux et une fois les accords donnés il débarque avec ses animaux.ceux ci sont en plein soleil, pas un coin d ombre.
Nous ne sommes plus à une époque où les cirques amenaient des animaux exotiques pour les montrer aux gens car la télé n existait pas. à notre epoque moderne et informatiéee ces spectacles pathétiques n ont plus lieu d etre. quel intérêt de voir des tigres ,lions et autres lever la patte et s asseoir sur commande? ne sortir que pour être entraînés à coups de fouet et passer le reste de sa vie en cage ? ce n est pas leur place !

Commentaire de Laura

Je signe la pétition

Commentaire de jolysim

s'agit il du cirque Muller , petit cirque mais qui détient aussi un hippo dans des conditions insupportables ! Si ce n'est pas ce cirque, penchez vous sur ce cirque là svp ....

Commentaire de Grevinx

Il n'a rien a faire dans un cirque
La race humaine la pire race de la planète

Commentaire de Nana

Pauvre bête il faut l'aider

Commentaire de Jacotte

Tout les êtres vivants ont besoin que l'on préservent leurs besoins physiologiques fondamentaux, être nourris suffisamment, pouvoir se déplacer selon leurs besoins et surtout pour un hippopotame de pouvoir se baigner.....

Commentaire de Mindy07

Il est honteux à notre époque que les animaux soient traités en clowns privés de soins et de leurs besoins fondamentaux.

Commentaire de Véro

Il est inadmissible de faire vivre un hippopotame dans ces conditions !!!

Commentaire de Lieben

Ceci est de la maltraitance!!!!

Commentaire de Mymyne

J'espère qu'un jour Jumbo retrouvera ses amis libres

Commentaire de Cat

Libérez-le et mettez le à Pairi Daiza!!!!

Commentaire de Sissi54

Stop à la maltraitance animalière

Commentaire de LN

De nos jours nous ( personnes soit disant civilisées) nous maintenons toujours des animaux sous notre coupole quelle incompréhension. Et nos gouvernants font pas grand chose pour que ça change. Quelle honte

Commentaire de Humiack

Arrêtons ces conditions de vie déplorables !
Une honte pour nous humains

Commentaire de kittycat

Les animaux sauvages appartiennent à la nature, au grand air, à la liberté, et non aux misérables cirques qui les maintiennent derrière des barreaux

Commentaire de Mathilde Jonckheere

Je suis contre les cirques utilisant des animaux. Cet hippopotame doit etre sauvé.

Commentaire de Vador

Inacceptable..! Conditions de vie déplorables..! À boycotter..!

Commentaire de Nira

Vous avez aussi d autres cirques qui ont de pauvres hyppopotames. Cirque royal cirque Muller. Sans compter les autres animaux!!!! A quand l'interdiction de l'exploitation de ces animaux?

Commentaire de Nls

Pauvre animaux, stop aux animaux dans les cirques !

Commentaire de Justine

Aucun bien être pour l'animal. Ce ne sont pas des conditions de vie pour un hippopotame

Commentaire de Taureau rebelle

Stop à la souffrance des animaux dans les cirques et tous autres endroits ça suffit c'est insupportable du respect du respect ayez un coeur d'amour chaque animal a sa place de vie originale surtout pas dans une cage .

Commentaire de Sophie

Pauvre bête .... et dire que des gens paient pour voir ses souffrances ! On marche sur la tête

Commentaire de miss 45

il faut arrêter de mettre les animaux sauvages dans des cages, ils ne sont pas faits pour ça c'est tout simplement de la maltraitance !!!!!!!

Commentaire de Julie

Libéré le !!! C inadmissible 👿

Commentaire de Giovanna

Il faut en terminer avec la barbarie envers les animaux. Ils doivent rejoindre leur milieu naturel.

Commentaire de Balthazar13

Merci d essayer de sauver Jumbo au plus vite 🙁

Commentaire de Virginie DOLLE

Faire travailler un animal pour en produire un chiffre d'affaires et ô combien de bénéfice (pas de charge salariale, pas de salaire,pas de mutuelle, pas de congés, pas de primes, pas de soldes de tout compte.....) Implique AU MINIMUM DE LUI APPORTER SOINS VITAUX ET PHYSIOLOGIQUES CORRESPONDANT À SON ESPECE...

QUAND EST CE QUE LE GOUVERNEMENT SE PENCHERA SUR CES ABUS IMPLIQUANT DES TRAVAILLEURS PERPETUANT UN ESCLAVAGE CRIMINEL ?
ON NOUS ASSOMME DE TAXES EN TOUT GENRE POUR DONNER DU TRAVAIL À DES HUMAINS CONSENTANTS, QUELLES SONT LES TAXES À PAYER POUR MALTRAITER ET ABUSER DES ETRES IMPUISSANTS ?????

Commentaire de Lfn

Pétition signée

Commentaire de Sophie

Sauvons jumbo

Commentaire de nadine

STOP au kidnapping, à la séquestration, à l'utilisation donc à la maltraitance des animaux sauvages

Commentaire de aline

Un meurtrier a droit à une cellule de 9 m2 et des promenades quotidiennes dans l'espoir d'une sortie définitive. Pour les "sans voix" seule la mort les délivrera ! Stop les animaux dans les cirques !!

Commentaire de Krystel

Pour ce pauvre Jumbo...

Commentaire de pelous

Arrêtons ça !

Commentaire de toutoune67

Signé

Commentaire de Nicole

les animaux ont tous été créés pour être libres et heureux... comme les êtres humains !

Commentaire de Bouille98

Stop

Commentaire de Zabou

Honteux....les animaux n'ont rien à faire dans un cirque qui les maltraitent, les privent de nourriture et les emprisonnent en leur ôtant la liberté et leur dignité. ...ces animaux ne sont heureux que dans leur milieu naturel avec leurs congénères. ....boycotter les cirques avec animaux....

Commentaire de adichat33

c'est inhumain de garder un animal sauvage comme ça dans une cage toute sa vie comme s'il était un meurtrier ou un voyou. C'est de la maltraitance faut arrêter ça!!!!!

Commentaire de Nolwenn

Inacceptable !!!

Commentaire de coccinelle70

c'est de la maltraitance légale d'êtres dits sensibles par le Code civil !

Commentaire de Chris

Liberez cet animal qui n'a rien à faire dans un cirque !!!!!

Commentaire de Vonny

Soignez et occupez vous de ce pauvre animal.

Commentaire de karamel

souffrance animale inutile abominable quelle qu'elle soit, c'est un pur crime

Commentaire de Patricia

Situation cruelle et inacceptable

Commentaire de cerf josette

je dis que les animaux doivent vivre en liberté

Commentaire de Tanguy

Stop

Commentaire de ninie

Un hippopotame n'a rien à faire dans une cage, dans un cirque.

Commentaire de coco

contre les prisons pour animaux ! liberté, liberté chérie

Commentaire de mamoune

C'est contre nature et cruel d'enfermer cet être vivant dans de telles conditions.

Commentaire de mariejosee

fait

Commentaire de Cathy

Il faut en finir avec l'esclavagisme et la détention des animaux sauvages dans les cirques .

Commentaire de kiwicolada

Une voix de plus pour l'abolition définitive de l'exploitation des animaux sauvages dans les cirques...

Ajouter un commentaire

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

Charte de modération des commentaires.

Dans le cadre de notre éthique de non-violence, aucun commentaire incitant à la haine, injurieux, discriminatoire, diffamatoire ne sera publié ; de même ceux à caractère publicitaire et rédigés en langage SMS.

Merci pour votre compréhension

L’équipe de One Voice

Annuler   

One Voice n’accepte aucune subvention pour garder son indépendance. Votre aide est précieuse.

Diag

Réseaux sociaux


Facebook - Twitter - Vimeo


+33 (0)3 88 35 67 30 - info@one-voice.fr
Association One Voice - 1 A place des Orphelins - 67000 Strasbourg - FRANCE - Mentions légales