Errance féline
Chats sans famille, une vie d’errance
En France, 11 millions de chats sans abri errent dans les rues de nos villes et de nos campagnes. Confrontés au froid, à la faim, aux maladies et à la violence du dehors, ils luttent tant bien que mal pour leur survie, mais leur espérance de vie dépasse difficilement cinq ans, lorsqu’elle est de quinze ans quand ils sont entourés d’une famille.
One Voice se bat depuis des années contre l’errance féline. Nos enquêtes permettent de dénoncer ce problème et d’en révéler tous les effets pervers. Notre programme Chatipi est une réponse concrète aux besoins des chats errants et aux préjugés dont ils sont également victimes : ces refuges déployés partout en France leur assurent un abri, des soins, une sécurité, et proposent des informations au public.
Pourquoi nous battons nous contre l'errance féline ?
Des vies de misère
Contrairement aux idées reçues, une vie de chat errant n’est ni libre, ni heureuse ! Leur quotidien est semé d’embûches. Chaque jour, ils doivent trouver seuls à manger et à boire, se protéger des autres chats, des chiens et des humains qui les chassent à coups de fusil, les lapident, les brûlent ou les empoisonnent. Privés de soins, ces « sans-abri » sont aussi victimes de nombreuses maladies (FIV, leucose, typhus, coryza…).
Une loi qui ne change rien
La loi contre la maltraitance animale votée en 2021 aurait dû changer leur destin, mais les moyens n’ont pas été à la hauteur des ambitions. Quand on sait que 10 000 chatons peuvent naître d’une chatte et de sa descendance en sept ans, les campagnes de stérilisation sont les seules solutions efficaces pour endiguer la souffrance et préserver la biodiversité, victime collatérale de l’errance féline. De nombreux pays d’Europe les mettent en place. C’est le cas en Grèce, au Luxembourg, en Belgique… La France ferme les yeux, une apathie criminelle.
Dans les fourrières : la mort, loin des regards
En 2023, notre enquête de longue haleine dans plusieurs fourrières françaises l’a prouvé : capturés, les chats errants sont entassés sans ménagement sur des étagères, dans leur caisse de transport, privés de soins et de tendresse avant d’être tués au bout de huit jours pour laisser la place aux suivants. Ces abattages à la chaîne sont financés par nos impôts, quand l’argent public devrait servir à la prévention via le contrôle des naissances, seule solution efficace pour endiguer le flot de chats abandonnés et errants. Pour mettre un terme à cette souffrance, il faut rendre obligatoire la stérilisation des chats comme l’est déjà leur identification.
Chatipi, une solution durable au cercle vicieux de l’errance féline
One Voice met en place des partenariats triangulaires avec des municipalités ou des lieux de vie, et des associations locales, pour identifier, stériliser les chats sans abri et les relâcher en leur procurant un chalet en bois pour s’hydrater, se nourrir et se réconforter. Ce dispositif éthique vise à créer des espaces pour les chats errants afin de les secourir tout en sensibilisant les citoyens à leur détresse et leurs besoins. Plus d’une cinquantaine de Chatipis sont installés en France ou en cours de déploiement.
Chiffres clés
Un constat alarmant
Nos propositions
- Un plan d’urgence pour rendre obligatoire la stérilisation des chats.
- L’encadrement du commerce des chiens et des chats. La marchandisation de nos compagnons provoque des achats impulsifs et est responsable des abandons.
Historique