Errance féline Errance féline

Errance féline

La situation

Chats sans famille, une vie d’errance

En France, 11 millions de chats sans abri errent dans les rues de nos villes et de nos campagnes. Confrontés au froid, à la faim, aux maladies et à la violence du dehors, ils luttent tant bien que mal pour leur survie, mais leur espérance de vie dépasse difficilement cinq ans, lorsqu’elle est de quinze ans quand ils sont entourés d’une famille.

One Voice se bat depuis des années contre l’errance féline. Nos enquêtes permettent de dénoncer ce problème et d’en révéler tous les effets pervers. Notre programme Chatipi est une réponse concrète aux besoins des chats errants et aux préjugés dont ils sont également victimes : ces refuges déployés partout en France leur assurent un abri, des soins, une sécurité, et proposent des informations au public.

Notre combat

Pourquoi nous battons nous contre l'errance féline ?

Des vies de misère

Contrairement aux idées reçues, une vie de chat errant n’est ni libre, ni heureuse ! Leur quotidien est semé d’embûches. Chaque jour, ils doivent trouver seuls à manger et à boire, se protéger des autres chats, des chiens et des humains qui les chassent à coups de fusil, les lapident, les brûlent ou les empoisonnent. Privés de soins, ces « sans-abri » sont aussi victimes de nombreuses maladies (FIV, leucose, typhus, coryza…).

Une loi qui ne change rien

La loi contre la maltraitance animale votée en 2021 aurait dû changer leur destin, mais les moyens n’ont pas été à la hauteur des ambitions. Quand on sait que 10 000 chatons peuvent naître d’une chatte et de sa descendance en sept ans, les campagnes de stérilisation sont les seules solutions efficaces pour endiguer la souffrance et préserver la biodiversité, victime collatérale de l’errance féline. De nombreux pays d’Europe les mettent en place. C’est le cas en Grèce, au Luxembourg, en Belgique… La France ferme les yeux, une apathie criminelle.

Dans les fourrières : la mort, loin des regards

En 2023, notre enquête de longue haleine dans plusieurs fourrières françaises l’a prouvé : capturés, les chats errants sont entassés sans ménagement sur des étagères, dans leur caisse de transport, privés de soins et de tendresse avant d’être tués au bout de huit jours pour laisser la place aux suivants. Ces abattages à la chaîne sont financés par nos impôts, quand l’argent public devrait servir à la prévention via le contrôle des naissances, seule solution efficace pour endiguer le flot de chats abandonnés et errants. Pour mettre un terme à cette souffrance, il faut rendre obligatoire la stérilisation des chats comme l’est déjà leur identification.

Chatipi, une solution durable au cercle vicieux de l’errance féline

One Voice met en place des partenariats triangulaires avec des municipalités ou des lieux de vie, et des associations locales, pour identifier, stériliser les chats sans abri et les relâcher en leur procurant un chalet en bois pour s’hydrater, se nourrir et se réconforter. Ce dispositif éthique vise à créer des espaces pour les chats errants afin de les secourir tout en sensibilisant les citoyens à leur détresse et leurs besoins. Plus d’une cinquantaine de Chatipis sont installés en France ou en cours de déploiement.

Chiffres clés

Un constat alarmant

11
millions de chats errants en France
10 000
chatons en 7 ans peuvent naître d’une chatte et sa descendance
Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don Je fais un don

Nos propositions

  • Un plan d’urgence pour rendre obligatoire la stérilisation des chats.
  • L’encadrement du commerce des chiens et des chats. La marchandisation de nos compagnons provoque des achats impulsifs et est responsable des abandons.

Historique

Près de 30 ans de combats et de victoires contre l'errance animale

Avril 2019

Victoires pour One Voice ! Nous avons obtenu l'abrogation d'un arrêté pris par le Maire de Técou, qui prévoyait d'engager des chasseurs afin de piéger les chats pour lutter contre l'errance féline dans sa commune, et d'un arrêté de la préfecture de Saône-et-Loire, autorisant les tirs à vue sur tout chien sans foyer.

Décembre 2018

La campagne "Animaleries, je refuge!" est lancée, après enquête dans les animaleries. Les animaux ne sont pas des marchandises. Les adoptions doivent être privilégiées.

2018

Une grande enquête en France donne lieu à un rapport, sur l'urgence de traiter l'errance féline et canine en France. One Voice développe le programme Chatipi, qui sera inauguré en 2019.

Janvier 2018

One Voice soutient financièrement la campagne de vaccination antirabique, et la stérilisation et castration des animaux errants, dans la région autour du parc des Virunga menée par Bantu Lukambo au Congo.

2017

Mobilisation contre le plan préfectoral de lutte contre l'errance animale à La Réunion : One Voice saisit les tribunaux afin de sauver les chats ciblés par un vaste plan d'empoisonnements et de piégeages aveugles sous couvert de régulation.

2012

Lancement de la campagne pour les ânes au Brésil. Un projet d'accord d'exportation vers la Chine est stoppé grâce à une mobilisation internationale. One Voice débute un projet sur le long terme aux côtés du refuge Paola Rodrigues pour sauver et réhabiliter les ânes brésiliens.

2010

One Voice est la seule association française à rejoindre l'ARCH, une coalition d'associations internationales qui intervient pour sauver les animaux après le violent séisme qui a ravagé Haïti. En partenariat avec le gouvernement, son action permettra de prévenir les épidémies de zoonoses qui menacent également les humains.

2007

Une investigation en Chine avant les Jeux Olympiques révèle le sort des chiens et des chats exploités pour leur viande et leur fourrure. Parmi les victimes, de nombreux animaux errants capturés. De véritables rafles sont même organisées par les municipalités pour se débarrasser des chiens devenus indésirables.

2007

One Voice organise et finance intégralement l'achat d'un terrain, la construction d'un refuge et d'une clinique à Darjeeling, en Inde, où les chiens sont accusés de tous les maux. Un programme d'information et de vaccination contre la rage réalisé en accord avec la municipalité en partenariat avec la DGAS, une association locale, mettra fin à leur empoisonnement.

2007

Soutien des équipes de secours et approvisionnement en urgence de médicaments pour sauver les animaux domestiques et sauvages menacés par les inondations dans le parc de Kaziranga, en Inde.

2005

À la suite du tsunami, notre action continue. Un refuge mis en place à Port Blair permet d'héberger et de nourrir des animaux errants qui sont stérilisés et relâchés dès que leur état le permet. En Thaïlande, notre équipe vient en aide aux chiens errants qui survivaient grâce aux touristes.

2004

Création du Fonds d'Action Solidaire pour financer des interventions urgentes. À peine 15 jours plus tard, il permettra à nos vétérinaires de se rendre sur le terrain après le tsunami qui a ravagé l'Asie du Sud-Est.

1998

One Voice/Talis se mobilise aux côtés de PETA et des associations du monde entier en faveur des chiens de Taïwan et organise une action de sensibilisation sur le parvis du musée d'Orsay. La campagne reçoit le soutien de nombreuses célébrités telles que Brad Pitt, Kim Basinger, Michelle Pfeiffer, Peter Falk, Burt Reynolds, Oliver Stone, Jacky Chan, Steven Seagal, Alec Baldwin et bien d'autres. La mobilisation internationale aboutit au vote de la première loi de protection animale du pays et des mesures importantes en faveur des chiens errants sont prises.

Nos autres combats

La situation
Notre combat
Chiffres clés
Nos propositions
Historique
La situation
Notre combat
Chiffres clés
Nos propositions
Historique
La situation
Notre combat
Chiffres clés
Nos propositions
Historique