Animaux sans abri : un phénomène de grande ampleur
La problématique de l’errance est aussi vaste que complexe. Les principales victimes en sont les chats et les chiens, dont la surpopulation, en l’absence d’une politique de stérilisation systématique, est à l’origine de beaucoup de souffrances. En France, on ne compte pas moins de 10,7 millions de félins dans les rues. À l’étranger et en outre-mer, comme en Chine ou à l’île Maurice et à la Réunion, des abattages massifs sont programmés, contre lesquels One Voice saisit les tribunaux et mobilise l’opinion publique. À Darjeeling, en Inde, elle agit avec son partenaire local, DGAS. Elle y a déjà financé la construction d’une clinique et d’un refuge pour l’accueil et l’adoption des animaux abandonnés et y soutient les campagnes de stérilisation/vaccination des chiens et des chats. En France, la stérilisation et l’interdiction de la vente par petites annonces sont au cœur de sa campagne.
Errance et souffrance
11 M

10 000

La domestication a créé des animaux dépendants de l’humain. L’errance n’est en rien synonyme de liberté pour eux. Solitude, faim, soif, peur, intempéries, sont autant de difficultés auxquelles ils doivent faire face. Même pour les chats, dont on croit à tort qu’ils sont autonomes, la détresse est grande. Régulièrement pris pour cibles par certains humains, ils doivent faire face à une violence sans bornes : lapidations, noyades, étranglements, immolations... La Cellule Zoé de One Voice poursuit en justice leurs tortionnaires.
Les enquêteurs de l’association vont aussi à la rencontre des chats sans abri pour dénoncer le calvaire qu’ils subissent au quotidien et soutenir dans leurs actions ses refuges partenaires qui les nourrissent et les stérilisent. En 2012, l’association a mis en place un partenariat innovant avec l’un d’entre eux et une maison de retraite. Nommé Chatipi, ce projet a permis la création d’une structure d’accueil pour plusieurs chats sans famille au sein d’un EHPAD bourguignon. L’objectif, qui a été atteint, était d’apporter du réconfort aux personnes âgées comme aux chats, en faisant de l’endroit un lieu de rencontre intergénérationnel entre les séniors, les enfants et les chats.
Les ânes errants du Brésil
Les chiens et les chats ne sont pas les seuls à être victimes des abandons sauvages. Au Dans la région du Nordeste au Brésil, les ânes errants se multiplient depuis qu'ils ne sont plus exploités pour le transport des personnes. Abandonnés par leurs « propriétaires », affamés, livrés à eux-mêmes, les ânes errent et se reproduisent dans une indifférence quasi générale. Ils sont aujourd’hui si nombreux qu’ils génèrent des accidents de la circulation. Devenus gênants, ils sont parfois enterrés vivants ! Des captures sont organisées afin de les enfermer dans des exploitations. Mais les infrastructures sont rarement suffisantes et ils y meurent en masse, sans que quiconque se soucie d'eux. Grâce à des partenariats locaux et internationaux, One Voice a pu entamer un long travail pour leur réhabilitation. Avec notamment la médiatisation du problème, elle a déjà obtenu le soutien des autorités. Mais même avec une réelle volonté politique, il reste encore un long chemin à parcourir…
Errance et catastrophes naturelles
Dans les pays en voie de développement, les catastrophes naturelles génèrent des situations compliquées. Des animaux perdus se retrouvent sans abri, et la situation déjà difficile de ceux qui étaient errants devient dramatique. Les risques sanitaires, pour eux comme pour les humains déjà en situation précaire, s’aggravent notablement. C’est ce qui conduit One Voice à intervenir, comme à la suite du tsunami qui a ravagé l’Asie du Sud-Est, des inondations en Inde ou encore du séisme en Haïti. Soigner, vacciner, nourrir, pas seulement les chats ou les chiens, mais aussi les vaches, moutons, chèvres, chevaux, est alors une urgence vitale…