Ces grands fauves sont les seuls félins sociaux. Dotés d’un corps puissant, de sens hyper-développés, d’une intelligence remarquable et d’une vie émotionnelle extrêmement riche (voir fiche sentience), ils n’ont pas hérité de leur titre de « rois des animaux » par hasard. Ils ont longtemps régné sur le monde sauvage, en Inde, en Afrique de l’Ouest et centrale, ainsi qu’en Afrique de l’Est et australe. Hélas, ces êtres majestueux ont perdu leur trône. À tel point que leur espèce (Panthera leo) est classée vulnérable sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN. La population d’Afrique de l’Ouest se trouve même « en danger critique d’extinction ». Les lions sont en effet victimes de nombreux fléaux : réduction de leur habitat (en lien ou non avec le réchauffement climatique), raréfaction de leurs proies, prédation humaine (empoisonnements, piégeages, tirs, chasse aux trophées, trafic de leurs os, de leurs membres et de leur peau). Persécutés dans la nature, ils le sont aussi en captivité. On les élève dans des fermes en Afrique du Sud pour satisfaire de riches touristes amateurs de chasse en boîte. Ailleurs, ce sont les cirques qui les exploitent en les dressant pour exécuter des numéros avilissants et en les séquestrant dans des cages où ils ne peuvent plus effectuer le moindre mouvement ni côtoyer leurs congénères.

Sanctuaire de Semproniano

Nous organisons le transfert des lions que nous avons sauvés d’un cirque vers le sanctuaire de Semproniano, en Italie. Niché dans les collines et les bois en Toscane, c’est un havre de paix pour les grands fauves qui ont subi des maltraitances et ne peuvent plus s’adapter à la vie sauvage. Ici, nous continuerons d’assurer leur prise en charge. Une équipe qualifiée, des vétérinaires spécialisés, un environnement spacieux, verdoyant et adapté à leurs besoins éthologiques les attendent !

Square 7ba98d9b

Celeste

Parrainer Céleste, c’est lui donner la joie immense de goûter enfin une vie au grand air et de satisfaire sa curiosité insatiable. Votre soutien l’aidera à tenter ainsi d’oublier ses longues années d’esclavage dans un cirque.

Square bdf5c8bf

Hannah

Parrainer Hannah, c’est la soutenir dans sa volonté de toujours garder courage. En étant à ses côtés, vous renforcez sa détermination à oublier son passé dans un cirque et lui prouvez que l’existence peut être douce.

Square 81ce3d88

Patty

Parrainer Patty, c’est l’encourager dans chacun de ses pas. Bien que marquée durablement par les coups des circassiens, elle parvient résolument à avancer. En lui apportant votre appui, vous lui ouvrez le chemin de la résilience.