Ces grands fauves sont les seuls félins sociaux. Dotés d’un corps puissant, de sens hyper-développés, d’une intelligence remarquable et d’une vie émotionnelle extrêmement riche (voir fiche sentience), ils n’ont pas hérité de leur titre de « rois des animaux » par hasard. Ils ont longtemps régné sur le monde sauvage, en Inde, en Afrique de l’Ouest et centrale, ainsi qu’en Afrique de l’Est et australe. Hélas, ces êtres majestueux ont perdu leur trône. À tel point que leur espèce (Panthera leo) est classée vulnérable sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN. La population d’Afrique de l’Ouest se trouve même « en danger critique d’extinction ». Les lions sont en effet victimes de nombreux fléaux : réduction de leur habitat (en lien ou non avec le réchauffement climatique), raréfaction de leurs proies, prédation humaine (empoisonnements, piégeages, tirs, chasse aux trophées, trafic de leurs os, de leurs membres et de leur peau). Persécutés dans la nature, ils le sont aussi en captivité. On les élève dans des fermes en Afrique du Sud pour satisfaire de riches touristes amateurs de chasse en boîte. Ailleurs, ce sont les cirques qui les exploitent en les dressant pour exécuter des numéros avilissants et en les séquestrant dans des cages où ils ne peuvent plus effectuer le moindre mouvement ni côtoyer leurs congénères.

Sanctuaire de Semproniano

Nous organisons le transfert des lions que nous avons sauvés d’un cirque vers le sanctuaire de Semproniano, en Italie. Niché dans les collines et les bois en Toscane, c’est un havre de paix pour les grands fauves qui ont subi des maltraitances et ne peuvent plus s’adapter à la vie sauvage. Ici, nous continuerons d’assurer leur prise en charge. Une équipe qualifiée, des vétérinaires spécialisés, un environnement spacieux, verdoyant et adapté à leurs besoins éthologiques les attendent !

Square 112d49f4

Jon

Parrainer Jon, c’est l’aider à se reconstruire, loin de ses souffrances passées. Grâce à vous, il peut être nourri à sa faim et soigné, dans un environnement de verdure, entouré des siens.

Parrainez l’une des compagnes de Jon : Céleste, Hannah et Patty !

Parrainer Céleste, Hannah ou Patty, c’est leur donner la chance de guérir de leurs blessures physiques et psychiques. Votre don permettra d’assurer leur alimentation et leurs soins, aux côtés de Jon, dans un sanctuaire italien.

Ces trois lionnes végétaient dans le même cirque que Jon. Comme lui, elles n’avaient jamais connu autre chose que le sol métallique et les barreaux des cages depuis leur naissance. Âgées d’une quinzaine d’années, elles étaient à l’agonie lorsque nous avons obtenu leur saisie, en juillet 2020, pour des seuls faits de mauvais traitements. Une victoire historique et une première en France ! Nous les avons d’abord conduites dans un refuge pour y bénéficier de soins d’urgence. Ravagées par la captivité et la faim, elles étaient dans un état de détresse absolu. Titubant sur leurs pattes, elles traînaient leurs pauvres corps constellés de marques de coups et déformés par les portées à répétition pour le lucratif commerce des lionceaux. De premiers traitements vétérinaires leur ont été apportés immédiatement pour apaiser leurs douleurs. Nourries à leur faim dans un environnement confortable, elles ont peu à peu repris assez de forces pour être auscultées sous anesthésie dans un second temps. Leurs bilans de santé se sont révélés catastrophiques, mais toutes ont pu être soignées et soulagées au mieux. Progressivement, à force de découvrir le plaisir de s’allonger sur l’herbe, de jouer ensemble, de se rapprocher de Jon, elles ont repris goût à la vie. Les traumatismes dont elles ont été victimes ont beau avoir laissé de lourdes séquelles, Céleste, Hannah et Patty se métamorphosent jour après jour. Au terme de l’enquête du parquet qui va nous les confier définitivement, nous les transférerons en Italie, au sein du sanctuaire de Semproniano. Dans cet écrin de verdure, elles disposeront de plus d’espace et profiteront d’une retraite amplement méritée.



Square 7ba98d9b

Celeste

Parrainer Céleste, c’est lui donner la joie immense de goûter enfin une vie au grand air et de satisfaire sa curiosité insatiable. Votre soutien l’aidera à tenter ainsi d’oublier ses longues années d’esclavage.

Square bdf5c8bf

Hannah

Parrainer Hannah, c’est la soutenir dans sa volonté de toujours garder courage. En étant à ses côtés, vous renforcez sa détermination à oublier son passé et lui prouvez que l’existence peut être douce.

Square 81ce3d88

Patty

Parrainer Patty, c’est l’encourager dans chacun de ses pas. Bien que marquée durablement par les coups, elle parvient résolument à avancer. En lui apportant votre appui, vous lui ouvrez le chemin de la résilience.