Le 28 décembre 2021, la préfecture de La Réunion prenait un nouvel arrêté autorisant la pêche aux requins dans l’une des zones les plus protégées de la réserve marine de l’île, zone dans laquelle celle-ci est donc strictement interdite. One Voice et ses partenaires Sea Shepherd France, Longitude 181 Nature, Vie Océane et Le Taille-Vent avaient alors attaqué cette décision et réussi à la faire suspendre. Logiquement, la prochaine étape aurait été que le tribunal administratif annule l’arrêté. Mais, sentant qu’elle allait perdre, la préfecture a préféré l’abroger avant l’audience.
Des tueries jusqu’en zone protégée
Ce n’est pas la première fois que nous nous opposons à la préfecture de La Réunion sur ce dossier. Dès 2016, la justice nous avait donné raison en annulant un arrêté similaire. En février 2019, rebelote : la préfecture publiait un nouveau texte, à son tour annulé quatre ans plus tard. Plus récemment encore, nous avons attaqué l’arrêté de juillet 2021. Et déjà, la préfecture avait choisi de l’abroger avant la date d’audience de notre recours.
L'État se sait en tort. Sa politique est indéfendable ! Depuis 2013, il a fait tuer des centaines de requins-tigres et bouledogues dans les eaux réunionnaises au nom de la soi-disant lutte contre les attaques sur des humains, sans jamais réussir à faire significativement baisser le nombre d’accidents mortels. Pire : cela fait des années que nous pointons du doigt, pour ses pratiques de pêche illégales, le Centre Sécurité Requin de la Réunion (CSR) financé par ses soins et menaçant les requins ainsi que les écosystèmes coralliens déjà fragilisés.
Face aux attaques répétées de l'État, et ce jusque dans les zones les plus protégées, nous ne laisserons pas les requins se faire massacrer.
Commentaires 6
Stéphane | samedi 01 avril 2023
Béa | vendredi 31 mars 2023
roger's | jeudi 30 mars 2023
Joyce | jeudi 30 mars 2023