le mercredi 26 juillet 2023 | 12

Vénerie sous terre des blaireaux : quand les préfectures s’emmêlent les pinceaux

Vénerie sous terre des blaireaux : quand les préfectures s’emmêlent les pinceaux

Mis à jour le 25 octobre 2023

L’État n’est jamais à court d’imagination lorsqu’il s’agit de nous empêcher de dénoncer des actes illégaux. En Ille-et-Vilaine, le préfet a ainsi adopté non pas un, non pas deux, mais trois arrêtés autorisant le déterrage des blaireaux au printemps et en été. Chacun abrogeant le précédent. Sans doute espérait-il que nous n’arriverions pas à suivre. C’était peine perdue : non seulement nous avons obtenu la suspension de ce mode de chasse, mais le préfet s’est retrouvé lui-même perdu dans cette stratégie.

Hr blog

Alors que la justice nous a massivement donné raison et a suspendu le déterrage des blaireaux dans de nombreux départements, un vent de panique souffle sur les préfectures, qui se perdent dans leurs propres stratagèmes pour nous mettre des bâtons dans les roues et nous empêcher de sauver les blaireaux. Cette année, l’Ille-et-Vilaine s’est particulièrement illustrée…

Non pas un, non pas deux, mais trois arrêtés !

Acte premier : le 1er juin 2022, le préfet autorise une période complémentaire de vénerie sous terre du 1er au 30 juin 2023. Acte 2 : le 5 janvier 2023, il signe un nouvel arrêté, abrogeant celui du 1er juin, et autorisant le déterrage… du 1er au 30 juin 2023. On a déjà du mal à suivre ! Acte 3 : le 16 mai 2023, rebelotte ! Un nouvel arrêté abroge celui du 5 janvier 2023, et autorise la vénerie sous terre du 1er juin 2023 au 14 septembre 2023.

Dans ce labyrinthe se cache en réalité une stratégie claire : multiplier les tentatives de nous déstabiliser, en espérant que nous nous perdions dans ces publications et ces abrogations à répétition. Sur un malentendu, ça pourrait passer !

L’arroseur arrosé, et les blaireaux sauvés

Mais ces stratégies n’ont pas fonctionné : nous avons attaqué ces décisions et, le 16 juin 2023, avec AVES, nous avons obtenu victoire. Aucun blaireau ne sera déterré dans le département cet été.

Quelle ne fut donc pas notre surprise de recevoir, quelques semaines plus tard, un mémoire en défense de plusieurs dizaines de pages, dans lequel le préfet défendait bec et ongles un acte… qu’il avait lui-même abrogé !

Nous avons immédiatement averti le tribunal de cette situation ubuesque. Le 18 juillet, le juge n’a pu que constater que nous avions déjà obtenu entière satisfaction, et que la préfecture défendait un arrêté qui n’existait plus…

Une leçon que devraient retenir les représentants de l’État : ces stratagèmes pour permettre à tout prix aux chasseurs de tuer des blaireaux ne fonctionnent pas et ne font que renforcer notre détermination à porter la voix de ces animaux massacrés par milliers – petits y compris – pour le plaisir de quelques-uns.

Pour sauver toujours plus de blaireaux des pinces, des pelles et des fusils des chasseurs, signez notre pétition pour l’abolition de la vénerie sous terre, et soutenez-nous !

Maxime Lambret
Hr blog

Dans la thématique

Victoire pour les oiseaux : les chasses traditionnelles définitivement interdites ! Pour les blaireaux, 6 audiences à venir et 12 villes investies par nos actions!

Commentaires 12

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

Kuky | mardi 01 août 2023

Quel intérêt de faire souffrir ces petits blaireaux ! Pourquoi un tel acharnement !
Nous sommes bien loin de la pub sur la chasse qui nous fait croire que celle ci est faite avec respect et éthique ! A quand une pub de One Voice qui montre la réalité !

Brindille | lundi 31 juillet 2023

Arrêtez cette bestialité.
Je vis dans un pays frontalier (Suisse dans le canton de Genève exactement) où la chasse est interdite. Le canton s'en porte très bien avec de belles réserves, des forêts où tout un chacun peut évoluer sans risque de se trouver face à un panneau "chasse en court" ce qui stop net la randonnée comme cela m'est arrivé dernièrement !
On a le loisir et la chance également de croiser et voir des animaux (renards - Blaireaux - chamois - cerf ) en belle quantité ou à l'inverse de la France, cela devient de la science fiction...
Les animaux font partie intégrante de la vie sur terre. Pourquoi est-ce que l'homme n'arrive pas en en prendre conscience !
Alors la vénerie sous terre, excusez-moi mais ça dépasse l'entendement, le bon sens et l'intelligence.
Je trouve la bêtise humaine sans limite et la destruction par l'homme a atteint des sommets effarants et indescriptibles. Le gouvernement, qui comme pour le climat, ne voit pas plus loin que le bout de son nez ....

amie des animaux | jeudi 27 juillet 2023

BRAVO, BRAVO, BRAVO pour votre vigilance et détermination à sauver nos petits amis contre ces manipulations intempestives de certains préfets. Tel est pris qui croyait prendre !!!

Samson | jeudi 27 juillet 2023

Stop à cette barbarie qui ne trouve pas de raison d'être .
Seul certains chasseurs apprécient ce massacre. Ça suffit !