le lundi 19 mars 2018 | 14

Timothy, le petit singe voyageur

Timothy, un singe vervet découvert à la Réunion fin 2016, a été secouru. Arrivé sur l’île dans des circonstances inconnues, le petit primate africain était en péril dans ce nouvel environnement. Alertée sur son cas, l’association One Voice s’est mobilisée pour lui trouver un lieu d’accueil satisfaisant et l’a rapatrié en Métropole où il est désormais en sécurité.

Hr blog

Il va bien ! Après de longs mois de voyages, d’errances et d’incertitudes, Timothy, un petit singe vervet découvert à la Réunion fin 2016, coule à présent des jours heureux au sein du Parc Zoologique de Saint-Martin-La-Plaine (42), l’un des seuls zoos en France accueillant des animaux en détresse.

Une véritable épopée pour un petit singe

Par quel mystère ce primate africain a-t-il un jour débarqué sur l’île de la Réunion ? A-t-il voyagé de lui-même clandestinement à bord d’un navire de commerce ? A-t-il été capturé bébé dans son pays d’origine par des plaisanciers ou des marchands, puis abandonné en grandissant car il devenait encombrant ? Lui seul le sait. Seule certitude : c’est en novembre 2016 que ce jeune mâle adulte, a priori âgé de 2 à 4 ans, est aperçu pour la première fois sur la cité maritime du Port. Un peu plus tard, un agriculteur l’observe de nouveau sur le secteur de Saint-Paul, puis parvient à capturer le petit singe vervet en mars 2017. Malheureusement, l’homme n’est pas en mesure de garder Timothy dans de bonnes conditions. Alertée de la situation, la Cellule Zoé de One Voice en a informé la Direction locale des Services Vétérinaires afin de placer l’animal dans un lieu d’accueil adapté. Les autorités l’ont alors transféré à Croc Parc, le temps de trouver une solution définitive.

Trouver un lieu d’accueil adapté

Sur l’île de la Réunion, il s’est avéré difficile de repérer une structure capable de répondre aux besoins de Timothy dans des conditions satisfaisantes. One Voice s’est donc mise en quête d’un lieu d’accueil en Métropole, disposant des autorisations nécessaires. Le Parc Zoologique de Saint-Marin-La-Plaine a offert une excellente perspective, d’autant qu’une petite femelle, vervet elle aussi, s’y languissait seule. Autant dire que Timothy était attendu à bras ouverts !
Dès lors, One Voice a tout pris en charge pour le transfert de Timothy dans de bonnes conditions. Notre association a effectué les analyses nécessaires et obligatoires pour vérifier son état de santé. Elle a aussi lancé la fabrication de la caisse de transport, et organisé le vol.

En route vers la Métropole

Le 27 juin, le petit singe vervet a ainsi pu décoller de la Réunion à 22h30, heure locale, pour atterrir sans encombre à Orly, le lendemain en fin de matinée. Un transporteur spécialisé a assuré ensuite son transfert par la route en direction du Parc.
Aujourd’hui, le singe voyageur se porte à merveille. Il s’est parfaitement adapté à son nouvel environnement et semble s’entendre particulièrement bien avec la jolie demoiselle… Nous leur souhaitons une belle vie à tous deux !

Hr blog

Dans la thématique

Quatre chiens et deux chats tués d’un coup de fusil !
Procès des récidivistes de l’Oise : One Voice demande une condamnation exemplaire !

Commentaires 14

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

Aline | mardi 27 mars 2018

Une bonne nouvelle pour une fois.
Merci One Voice pour tout ce que vous faites pour la cause animale.

Stéphanie | lundi 26 mars 2018

Merci pour avoir trouvé un lieu de vie à ce petit singe

joyce | vendredi 23 mars 2018

Thank you

wendyrose | vendredi 23 mars 2018

Merci pour votre engagement, votre ténacité, BRAVO ONE VOICE......LONGUE VIE POUR VOTRE COMBAT PERMANENT