Nouvelle infiltration de One Voice dans une école de tauromachie pour les enfants!

Nouvelle infiltration de One Voice dans une école de tauromachie pour les enfants!

Corrida
15.08.2019
Toutes les actualités

One Voice a infiltré le milieu de la corrida au Centre de Tauromachie de Nîmes où des adolescents apprennent à devenir toréro et mettent à mort de jeunes taureaux. Faisons fermer ces écoles!

Nos enquêteurs se sont rendus une nouvelle fois dans l’une des écoles taurines de France, et ils ont pu assister à des mises à mort de taureaux si jeunes qu’il s’agit presque de veaux. Sept ans après notre enquête à l’école de Nîmes, nous demandons (comme l’ONU à l’Espagne en février 2018 1) l’interdiction de ces « centre de formations » pour les mineurs, l’interdiction de l’accès aux mineurs à ces « spectacles », l’interdiction de blesser les taureaux, et bien entendu de les mettre à mort…

Des jeunes taureaux pour « faire la main » des enfants et adolescents

Le veau considéré comme du « matériel » de second niveau sera toréé dans les environs de Nîmes pendant plus de vingt minutes, par un jeune qui ne maitrise pas le geste. 

L’épée rentrera et sortira plusieurs fois dans l’échine du jeune taureau, qui finit par s’effondrer. Ses dernières secondes de conscience, il sentira un poignard s’enfoncer dans sa nuque, secoué en tout sens dans sa tête. Il se videra de son sang en quelques minutes, une éternité quand on souffre, après avoir tenté en vain d’échapper à son sort, tenaillé d’angoisse, sans comprendre pourquoi il fut ainsi trahi par ses gardiens…

Une activité extrascolaire comme une autre ?

Les enfants suivent toute l’année des cours dans ces écoles sur des charriots à roulette pour s’entrainer aux gestes: muletas, jeu de cape, et pique de banderille, et d’épée. En fin d’année, comme une récompense, ils peuvent, dans l’arène, mettre à mort de très jeunes taureaux. 

On peut commencer à 6 ans à les fréquenter. A l’âge où l’on commence à lire et à écrire, on peut apprendre en même temps le B-A-BA de la corrida, et que torturer un animal vivant en lui plantant des harpons puis en lui enfonçant une lame dans le corps est acceptable et attendu. On peut assister à des longues et douloureuses mises à mort d’êtres dont la sensibilité est reconnue, et sur lesquels les cruautés sont condamnées… sauf ici.

Des psychologues du monde entier s’inquiètent de l’impact que cela peut avoir sur le développement cérébral et de l’empathie des enfants, de recevoir ces signaux contradictoires de la part des adultes les entourant: on ne doit pas faire de mal à autrui, et on doit applaudir ceux qui tuent les taureaux dans l’arène… C’est de l’éducation au sadisme, et cela a des répercussions délétères sur leur psychisme.

Une enquête inédite au cœur de ces écoles: des témoignages sans filtre

Interview de la présidente de l’école taurine, de professeurs et d’aficionados, images de veaux martyrisés par de jeunes hommes, sous le regard des enfants… Toutes nos images montrent le vrai visage de la corrida en France: on enseigne l’insensibilité à la souffrance de l’autre dès le plus jeune âge. 

Parmi les témoignages recueillis, des parents ayant offert un taureau à leur enfant pour qu’il puisse le tuer. Qui ferait cela avec un autre animal et dans d’autres circonstances? Hors de ce milieu? Comment est-il possible d’encourager cela, une mise à mort par un mineur, ce qui est possible dans le cas d’une location d’arène privatisée…

Des jeunes taureaux non mis à mort seront souvent utilisés plusieurs fois. Mais sur les images, nous voyons l’incrédulité du pauvre veau, son épuisement. Son refus de l’agressivité. Le refus de « se battre », en somme. 

Qu’ils aient peur pour eux-mêmes ou ne veuillent pas heurter d’être vivant, les enfants doivent obéir. C’est écrit dans le règlement de l’école taurine. Or l’une des mères de ces élèves a confié à notre équipe sans savoir qu’elle était enregistrée, qu’après la mise à mort de son premier taureau, son fils n’a plus toréé pendant un an. Il était encore sous le choc.

Interdisons ces écoles. One Voice et ses partenaires Anymal, CRAC Europe, la FLAC et No Corrida ont écrit une pétition commune demandant l’arrêt immédiat de ces pratiques tauromachiques considérées comme de la torture. Pour nous donner plus de poids dans cette démarche, pour les veaux et les enfants, signez!

 1 – https://www.telegraph.co.uk/news/2018/02/09/un-call-ban-children-bullfights

Partager l'article