le lundi 04 juin 2018 | 12

Moana l'enfant de la seringue

Moana l'enfant de la seringue

Mis à jour le 06 décembre 2019

Moana est le premier fils de Wikie, né par insémination artificielle... Dès l'âge d'un an, il effectuait des figures sous le regard de sa mère.

Hr blog

Moana est né au Marineland d'Antibes le 16 mars 2011. Sa mère est Wikie et son père est Ulises, une orque sauvage capturée en Islande et détenue au SeaWorld de San Diego en Californie.

Moana fut la troisième orque au monde à naître par insémination artificielle, et la toute première en Europe. On ignore si ce mode de reproduction, encore expérimental, affectera un jour la santé de cet enfant. Les dresseurs disent qu’il est intelligent. Cela veut dire pour eux que dès l'âge d'un an, Moana effectuait déjà toute une gamme de figures obligées, que la plupart des orques n’apprennent que tardivement, au terme de longues années de dressage. Il avait tout compris rien qu’en regardant sa mère. Et on comprend son enthousiasme à bien faire !

Dans le monde promiscuitaire et clos où il est contraint de vivre, dans ce bocal vitré privé de tout rocher, de toute algue et de tout poisson où il tourne depuis sa naissance, la moindre distraction vaut son pesant d'or. On s’y battrait pour répéter les mots humains comme un disque rayé pour un scientifique, comme on l'impose à Wikie, tant l'ennui pèse sur ce grand bassin où se traînent sous la chaleur du Midi de grands "poissons" noirs aux yeux tristes.

Moana s’est montré très indépendant très tôt. Trop tôt peut-être, car très vite sa mère a laissé aux dresseurs la charge de son "éducation".

En 2013, la petite orque à l'avenir sans espoir devenait le frère aîné de Keijo, un bébé manifestement ni désiré ni attendu. Un an plus tard, naissait sa demi-soeur Amaya, issue du même père que lui. Mais il n’aura jamais le bonheur de jouer avec elle, puisqu’elle s’ennuie à des milliers de kilomètres de là, dans les bassins de San Diego.

Yvon Godefroid
Hr blog

Dans la thématique

Inouk, 25 ans de captivité : rassemblement de One Voice devant Marineland ce 25 février One Voice et le Whale Sanctuary Project proposent une collaboration avec le Marineland d'Antibes pour placer les trois orques dans un sanctuaire

Commentaires 12

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

Ingrid | samedi 07 décembre 2019

C'est vraiment triste... Et je suis toujours écœurée de voir ce que l'être humain est capable de faire pour de l'argent et aussi écœurée que toutes ces personnes vivent sans aucune compassion pour tous ces pauvres animaux qui vivent en captivité, ou par leur abandon avec lâcheté. Mais comment peut-on faire tout ça ? Je ne comprendrai jamais...

Bridget | dimanche 08 juillet 2018

C'est une désolation que de voir çà,faire naître un si bel animal pour le condamner à la prison. C'est à vomir

Cohérence | lundi 25 juin 2018

Que ceux qui disent aimer les animaux cessent d'aller voir des animaux dans les prisons comme les cirques et les parcs zoologiques!!! Car malheureusement c'est l'argent qui dirige le monde et tant que ces cirques et les parcs zoologiques gagneront de l'argent , ils continueront d'exploiter et d'emprisonner des êtres sensibles!!! Il est grand temps que chacun se responsabilise et réfléchisse aux conséquences de ses actes , notamment au poids de son argent, aux conséquences de ce qu'il achète...

dany | samedi 23 juin 2018

C'est si triste cet esclavage des dauphins et des orques, ils mènent une vie lamentable. Ils devraient nager libres dans la mer et non dans une piscine chlorée qui leur abîme la peau et les yeux. Abolition des delphinarium. Devenons un peu humain.